Accueil Interviews Abraham de la Rosa de l’émission TOP CHEF 2011 diffusée sur M6

Abraham de la Rosa de l’émission TOP CHEF 2011 diffusée sur M6

par Passion Culinaire
Abraham de la Rosa de l'émission TOP CHEF 2011 diffusée sur M6

Publié le 05/03/2011.

Vous avez un parcours très atypique et vous êtes cuisinier professionnel depuis 3 ans. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours et vos formations ?
Abraham de la Rosa :

Je suis né au Mexique au sein d’une famille de 7 enfants. J’ai commencé à cuisiner pour ma famille à partir de l’âge de 14 ans et j’aidais ma mère et ma grand-mère. En 2001, à la fin de mon Baccalauréat en marketing, je suis parti au Canada pour apprendre les langues. Pendant mon sejour à Montreal, où j’ai appris l’anglais et le français, j’ai pu reprendre mes études et je me suis dirigé vers la finance. Rapidement, j’ai eu la possibilité de travailler pour une banque comme directeur des comptes aux particuliers, et je devais m’occuper de l’equilibre financier de mes clients. En 2007, j’ai quitté la banque et à la suite d’un bilan professionnel, je me suis dirigé vers la cuisine. J’ai été admis à l’Institut d’Hôtellerie et tourisme du Quebec (ITHQ) en 2008. Je me suis perfectionné en gastronomie francaise et j’ai donc decidé tout naturellement de venir en France pour vivre la cuisine française au quotidien.

Comment vous est venue l’idée de participer à TOP CHEF 2011, émission diffusée sur M6 ?
J’avais envie de me mesurer aux cuisiniers français afin de connaître mon niveau technique et créatif. Le casting s’est enchaîné très vite et j’ai été embarqué dans l’aventure.

Vous vous êtes fait remarquer dans l’émission pour votre côté un peu extravagant et vos créations culinaires qui sortent de l’ordinaire. Nous avons principalement apprécié le design et l’originalité de vos assiettes finales. D’où vous vient cette inspiration et ces dressages très colorés ?
Je suis très curieux de tout ce qui se passe autour de moi, je vais voir beaucoup d’expositions, j’aime la photographie, et je m’interèsse au design. J’aime la culture populaire urbaine et cela doit forcément influencer mes assiettes.

Comment avez-vous vécu l’expérience TOP CHEF, quelles émotions avez-vous ressenti et qu’en était-il des relations avec les autres candidats et l’équipe de tournage ? Nous avons par exemple noté, sur une des dernières épreuves un manque de communication entre fanny et vous. Nldr. Restez-vous en contact avec les différents candidats ?
J’ai eu l’impression que pour la plupart des candidats de cette saison 2011 j’étais inclassable. Leurs parcours professionnel ne ressemble pas du tout au mien, et j’ai joué la compétition en étant le plus sincère possible. J’ai peut-être une approche différente du métier de chef et ceci, ne l’ont-ils peut-être pas compris ? Oui j’ai eu le plaisir de regarder le dernier épisode en compagnie de Tifanny, et j’ai eu le soutien de certains candidats via facebook.

Si vous deviez choisir un seul moment qui a marqué votre esprit dans cette aventure, lequel choisiriez-vous ?
Un moment que vous n’avez pas vu encore dans l’émission, le moment du casting, a été une émotion très forte pour moi.

Aujourd’hui que représente pour vous le mot « cuisine » ?
Une façon d’exprimer ma sensibilité et ma curiosité.

Vous avez été éliminé au bout de 3 émissions , à votre avis quelle a été votre erreur ? Est-ce dû à un manque d’expérience par rapport aux autres candidats ?
En voyant qu’il n’y avait pas dans le garde manger des produits que j’aime cuisiner, j’ai realisé un dessert qui ne me ressemblait pas.

Au final, qu’est-ce qu’apporte une expérience comme celle-ci que ce soit sur le plan professionnel ou bien personnel, en plus du fait que l’on vous reconnaisse dans la rue ?
Cela m’a confirmé que dans la vie tout est possible, je poursuis mes rêves et le témoignage chalereux des gens dans la rue m’encourage. Je suis etonné de voir que le public a compris beaucoup de choses du message que j’avais envie de faire passer.

Quels sont vos projets maintenant que l’émission est pour vous terminée ?
J’ai la chance d’avoir le choix entre plusieurs propositions de travail parce que mon but est de continuer à apprendre la cuisine, et maintenant grâce à l’émission je vais le faire auprès des meilleurs.

Un mot pour conclure cette interview ?
La France est un beau pays et je suis gourmand pour decouvrir tous ces terroirs.

Toute l’équipe de Passionculinaire.fr remercie Abraham de la Rosa d’avoir répondu à nos questions.

Vous pourriez aussi aimer