Il existe un grand nombre de recettes de mousse au chocolat mais il suffit de trouver la bonne pour obtenir une mousse au chocolat noir corsé gourmande, légère et aérienne.
Les ingrédients sont relativement simples mais nous allons ici l’enrichir de crème liquide entière UHT à 30% de matière grasse ainsi que de beurre demi-sel à 80% de matière grasse. Cela apportera de l’onctuosité à l’ensemble.
Bien évidemment, votre mousse au chocolat sera encore meilleure après un passage de quelques heures au réfrigérateur, idéalement 4 heures au minimum.
Mousse au Chocolat noir corsé, crème et beurre demi-sel
Ingrédients
- 90 g chocolat noir corsé
- 35 g crème liquide entière UHT
- 10 g beurre 0.5-sel
- Une pincée de fleur de sel
- 1 jaune d’œuf
- 12 g sucre blanc en poudre
- 2 blancs d’œufs
Instructions
- Commencer par faire un bain-marie : Porter une casserole d’eau à ébullition puis baisser le feu au minimum. Disposer le chocolat dans un récipient puis le faire fondre en mélangeant de temps en temps. Retirer du feu.
- En parallèle, porter la crème à frémissement avec le beurre jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Verser ce mélange sur le chocolat fondu puis ajouter une pincée de fleur de sel. Mélanger l’ensemble à l’aide d’une Maryse.
- Ajouter le jaune d’œuf, puis mélanger une nouvelle fois jusqu’à ce qu’il soit incorporé.
- Sans attendre, fouetter les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un batteur électrique en ajoutant le sucre petit à petit jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. En ajouter 1/4 dans le chocolat puis mélanger énergiquement à l’aide de la maryse pour les casser et détendre la préparation.
- Ajouter les blancs d’œufs restants puis mélanger cette fois délicatement jusqu’à ce qu’ils soient correctement incorporés.
- Dresser les verrines et réserver au réfrigérateur minimum 2 heures avant de les déguster, idéalement 4 heures.