Accueil Blog Quels sont les différents types de riz ?

Quels sont les différents types de riz ?

par Passion Culinaire

Le riz est l’une des céréales les plus connues dans le monde. Il s’adapte à différentes recettes, de l’entrée au dessert. Dans certains pays, on le considère même comme la base de l’alimentation. Devant la large panoplie de types de riz qui existe sur le marché, comment trouver celui qu’il vous faut pour préparer votre plat ? Pour vous aider dans votre choix, voici quelques variétés de riz avec leurs caractères respectifs.

Le riz japonais

Le riz japonais représente à lui seul une grande partie de la consommation dans le monde. Malgré son appellation cependant, on le cultive essentiellement en Europe, en Australie et en Californie. Autrement dit, son appellation n’a pas forcément de lien avec le Japon.

En réalité, la désignation « riz japonais » vient de sa particularité en cuisine : en absorbant beaucoup d’eau de cuisson, le japonica devient collant une fois cuit. Cette texture collante et moelleuse s’adapte parfaitement aux diverses recettes de la cuisine chinoise et de la cuisine japonaise. On utilise ce type de riz pour préparer des sushis et des makis.

Le grain de riz japonais ne présente aucune forme particulière. Il peut être long, mi-long ou encore ovale. À vous de choisir en fonction de l’usage prévu et du rendu recherché pour la présentation de vos plats. Vous trouverez ce type de riz sur le site https://www.epicerie-alimentation-japonaise.com/fr/63-riz-japonais, une épicerie japonaise en ligne.

Le riz basmati

Le riz basmati se distingue par le côté allongé de ses grains ainsi que sa saveur très intense. Il se reconnait aussi facilement par l’intensité de son goût et son odeur parfumée. Mais son succès repose également sur la magie qui se produit lors de sa cuisson : les grains redoublent de volume et atteignent le double de leur longueur en cuisant.

Le riz basmati rencontre aujourd’hui un franc succès avec sa texture plus moelleuse, vous donnant ainsi la possibilité de le travailler pour réaliser différentes recettes. Grâce à son parfum, il permet de rehausser le goût de certains plats et d’y ajouter une touche d’exotisme. Pour ce qui est de la consommation mondiale de riz, cette variété gagne incontestablement en popularité.

riz japonais

Le riz rouge

Le riz rouge se démarque par sa couleur rouge et ses longs grains. Cette couleur rouge, qui lui est si particulière, vient du germe et de sa peau. Ce type de riz a fait une mutation naturelle pour arriver à cette couleur brun et rouge.

Le riz rouge présente un petit plus par rapport aux autres variétés de riz. Sa particularité se trouve accentuée avec sa teneur élevée :

  • en amidon,
  • en fibres,
  • en vitamine B6,
  • en autres différents minéraux.

Grâce à tous ces nutriments, il possède plusieurs vertus qui pourraient vous aider à pallier certains soucis de santé. De par ses propriétés nutritives, le riz rouge est par exemple recommandé pour les personnes atteintes de tuberculose. Il s’impose comme un allié idéal pour venir à bout de la maladie.

Le riz thaï

Le riz thaï ressemble au riz basmati : ils ont tous les deux un parfum spécial. À la différence du riz basmati, il présente plus d’exotisme. C’est pourquoi la plupart des gastronomies du monde l’ont adopté, notamment la gastronomie française et son raffinement. Le riz thaï ajoute une touche florale aux plats avec un soupçon de fleur de jasmin. C’est ce qui explique son autre appellation : le riz de jasmin.

Le riz sauvage

Le riz sauvage est aussi connu sous le nom de « riz complet ». Il s’agit d’une variété de riz assez spéciale et ce deuxième nom explique tout. Une fois débarrassé de son enveloppe externe, le grain préserve quand même sa couleur beige. Certains pays ne le considèrent pas comme une variété de riz, mais plutôt comme une plante aquatique. Néanmoins, il se démarque par son côté plus nutritif. D’ailleurs, cette variante convient parfaitement aux personnes intolérantes au gluten.

Le riz de Camargue

Le riz de Camargue fait honneur à cette célèbre région de France. Il se présente sous divers aspects. Plus concrètement, il peut arborer une couleur blanche ou rouge. Sa forme varie également, car il peut être arrondi ou long.

La production du riz de Camargue est exclusivement protégée par une IGP ou Indication Géographique Protégée. De ce fait, il ne peut être produit que dans cette partie du monde. Un logo sur son emballage atteste d’ailleurs cette exclusivité.

Le riz de Camargue présente un franc succès, car il peut être complet ou semi-complet. Surtout, il s’adapte à toutes les recettes, notamment à une cuisson à l’eau, à la vapeur et au pilaf.

Vous pourriez aussi aimer