Quelle est l’utilité d’un laminoir ?

Les amateurs des pâtes ont des goûts particuliers. Plusieurs parmi eux, préfèrent les pâtes laminées ou amincies. C’est là qu’intervient le laminoir, qui est une machine de haute qualité, fabriquée à base d’acier inox. Aucune pâte ne lui résiste, qu’il s’agisse des tartes, des raviolis, des pizzas. C’est une machine sans laquelle beaucoup de difficultés jalonnent votre vie domestique à la maison et votre vie professionnelle si vous gérez des restaurants. Elle a plusieurs autres fonctions.

Laminer les différentes pâtes

La première fonction d’un laminoir est l’aplatissement des pâtes. Le laminoir lamine la pâte avec une puissance qui modèle cette dernière à l’épaisseur souhaitée. Cette machine est en effet dotée de deux cylindres ou rouleaux performants qui entourent l’axe de laminage afin de bien tirer la pâte que vous y avez insérée.

Les étapes du laminage

Plusieurs étapes régissent le laminage des pâtes. C’est tout un processus dont il faut absolument tenir compte. Il faut au prime abord, bien étaler la pâte à une épaisseur adéquate, pour qu’elle arrive à passer sans difficulté entre les cylindres de la machine. Il faut ensuite déterminer avec précision, l’écartement des rouleaux avant d’y enfoncer le bord du pâton. Il est question ensuite de tourner avec douceur et lenteur la manivelle de la machine. La dernière étape consiste à réduire progressivement l’épaisseur de la pâte. Ceci se fait par la réduction progressive de l’écart entre les cylindres.

Façonner les pâtes

Lorsqu’on parle de façonner les pâtes, il s’agit de leur donner une forme particulière grâce au laminoir. Façonner les pâtes est une étape prépondérante en l’occurrence dans la préparation des pizzas ou des pains. Le laminoir est donc une pièce maîtresse tant dans les boulangeries que dans les restaurants. Pour façonner votre pâte, il faut :

  • Couper en petits morceaux rectangulaires la pâte, selon l’épaisseur voulue ;
  • Insérer la pâte rectangulaire sur la cage à rouleau ;
  • Faire tourner la manivelle de laminoir, et découper les pâtes.

Les avantages du laminoir

 avantages du laminoir

Le laminoir professionnel est une machine très utile aux organismes culinaires. C’est une machine simple, efficace et très confortable. Les boulangers et les pâtissiers en font de belles louanges. Ces gadgets culinaires en acier inox fonctionnent avec différents outils faciles à monter et à démonter. Il s’agit des rouleaux, de la cage à cylindre et de la manivelle. La machine ne prend pas d’espace et tient aisément sur une table de travail. Avec le laminoir professionnel, vous pouvez améliorer la qualité de vos recettes, et les rendre plus séduisantes.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share