Le tablier, un outil marketing

Pour mener à bien leur travail, les professionnels de la cuisine doivent investir dans des tenues adaptées. Parmi les équipements traditionnellement requis, on retrouve la toque, le tour de cou, la veste, le pantalon, les chaussures de sécurité et le tablier. Le tablier couvre la tenue du cuisinier. Ce vêtement incontournable assure essentiellement un rôle de protection. Il se révèle aussi être un outil marketing non négligeable surtout lorsqu’il est personnalisé. On vous en dit plus dans les paragraphes qui suivent.

Le rôle sécuritaire du tablier de cuisine

Chef étoilé, cuisinier aguerri ou amateur ? Tous savent pertinemment bien que la cuisine est un lieu de travail sans cesse en pleine effervescence. La rapidité, la précision et la méthode sont de grandes qualités à avoir pour terminer à temps toutes les préparations culinaires. Le tout en proposant à la clientèle des plats raffinés et de qualité.

Dans la réalisation de vos tâches, vous ne serez jamais à l’abri des salissures et des éclaboussures, ou encore des brûlures. D’où l’intérêt de porter un tablier qui jouera un rôle à la fois fonctionnel et sécuritaire.

Le tablier pour protéger les vêtements du cuisinier des taches et des éclaboussures

Le tablier prend les taches à la place des vêtements de travail. En effet, il suffit que des produits giclent, qu’une casserole se renverse ou que deux personnes se heurtent en cuisine pour tacher les vêtements de cuisine.

Vous savez aussi que dans les cuisines collectives, certaines tâches sont très salissantes. Parmi elles figurent la plonge, la sortie des poubelles et l’entretien des locaux à déchets. Le port de tablier de cuisine s’avère donc indispensable pour préserver l’hygiène à l’intérieur des cuisines d’un restaurant.

Le tablier protège aussi les produits alimentaires des éventuelles contaminations liées à la présence humaine (sueur, toux, etc.). En effet, grâce à un tablier de cuisine professionnel traditionnel en coton, court ou long, vous préservez les aliments des microorganismes présents dans les vêtements civils par exemple. Il existe également des modèles dits “bavettes” (tabliers de cuisine bas), des protections en PVC imperméable ou en polyester, adaptées au travail en boucherie ou en poissonnerie par exemple…

Autre point important : la cuisine est un environnement où le risque d’incendie est réel. Un cuisinier doit alors s’équiper d’un tablier résistant au feu. L’idéal est d’opter pour un tablier professionnel en 100 % coton ou en polyester de coton.

Le tablier, un outil marketing

Le tablier pour réaliser plusieurs actions en même temps en toute sécurité

Un tablier de cuisine ne joue pas seulement un rôle de protection. Il peut aussi faire office de support pour s’essuyer les mains rapidement. Certains s’en servent même pour saisir un plat brûlant, ouvrir un four ou retirer une poêle du feu. D’autres l’utilisent en guise de gant et de torchon.

Le tablier de cuisine professionnel pour transporter ce dont on a besoin

Pour être plus fonctionnel, le tablier de cuisine se décline sous toutes les tailles et pour toutes les morphologies. Par exemple, vous trouverez des modèles ajustables au niveau du tour de cou. Certains sont même dotés de poches très larges. Ces dernières servent à transporter facilement les ingrédients ou à ranger certains ustensiles.

Dans cette optique, le tablier de cuisine professionnel permet alors une grande liberté de mouvement. Qui dit liberté de mouvement, dit confort.

Le tablier de cuisine, un outil marketing à part entière

Grâce à la personnalisation, le tablier de cuisine n’est plus qu’un simple accessoire ou un simple vêtement de travail. On le considère comme un outil marketing à part entière.

Au fil du temps, les tabliers de cuisine ont dû s’adapter au gré du vent. Si traditionnellement, le tablier était de couleur blanche, aujourd’hui, il adopte des couleurs vives, comme le rouge, le rose et le turquoise. Certaines cuisines professionnelles adoptent même le noir.

En plus d’être un véritable outil de travail, le tablier personnalisé se révèle être un réel levier de succès dans une stratégie marketing. Il allie l’utile à l’agréable.

Chef en train de cuisiner

Les tabliers personnalisés : positionnement en gamme du restaurant

Imaginez le personnel de votre restaurant avec des tabliers personnalisés avec votre logo ou le nom de votre restaurant. Dès que les clients entreront dans votre établissement, ils seront attirés par les accessoires vestimentaires. En effet, que ce soit en cuisine ou en salle, le tablier de cuisine personnalisé légitime le professionnalisme de votre restaurant.

Généralement, seuls les restaurants dits “haut de gamme” équipent leur personnel d’un tablier et d’autres accessoires personnalisés. En réalité, le tablier personnalisé offre un aspect élégant et raffiné à votre établissement. Plus important encore, il renforce votre notoriété ainsi que votre standing.

Saviez-vous qu’à travers des tabliers de cuisine personnalisés, vous pouviez transmettre à vos clients les valeurs de votre restaurant ? Et comme on le dit si bien : client satisfait, client fidélisé.

Véritable levier de fidélisation, les tabliers personnalisés font leur effet auprès des clients. Ils prendront tout de suite votre établissement au sérieux et seront plus enclins à le conseiller à leurs proches. Vous gagnerez ainsi en notoriété et en clientèle.

Un tablier pour chaque membre de votre équipe : de quoi renforcer la cohésion

Ce n’est pas pour rien si les policiers et les gendarmes sont vêtus d’un même uniforme. En plus de rendre officielle leur fonction auprès du grand public, leur uniforme atteste qu’ils font partie d’une même équipe. De quoi booster leur cohésion de manière optimale.

Il en va de même pour les cuisiniers. Sachant que c’est leur métier et qu’ils y consacrent une très grande partie de leur temps, ensemble, en cuisine, un tablier pour chaque membre de votre équipe serait l’idéal pour renforcer leur esprit d’équipe et leur cohésion.

Avec un logo attirant et un message savoureux, vous créerez un sentiment d’appartenance chez celui qui portera votre tablier. Contrairement à ce que l’on pense, la réalisation d’un tablier personnalisé ne nécessite pas un budget colossal. Pourtant, cet accessoire va à coup sûr vous permettre de vous démarquer aux yeux de vos clients. Dès qu’ils franchiront le seuil de votre porte, les tabliers de votre équipe afficheront une unité visuelle.

Vous envisagez de participer à un atelier gastronomique, à une foire ou à d’autres évènements commerciaux ? Optimisez votre visibilité grâce aux tabliers personnalisés.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share