HACCP : le bac inox gastronorme

Le choix des équipements dans le domaine de la restauration doit se faire avec soin. Ils doivent effectivement garantir l’hygiène et ne pas porter atteinte à la santé des clients. La méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) qui s’applique dans le secteur de l’agro-alimentaire est d’ailleurs focalisée sur l’hygiène et la sécurité alimentaire. Le bac inox gastronorme est un matériel très prisé par les professionnels, parce qu’il répond parfaitement aux exigences HACCP.

Pourquoi est-il essentiel de respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ?

Un restaurant est destiné à servir un public vaste. Disposer d’équipements professionnels ne suffit donc pas pour se lancer dans cette activité. Il est fondamental de respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire pour pouvoir ouvrir votre établissement. Le respect des normes imposées est synonyme de qualité, et elle est cruciale pour ne pas mettre la santé des clients en danger.

D’ailleurs, une non-conformité aux règles d’hygiène et de sécurité alimentaire est sévèrement sanctionnée. La licence peut effectivement être retirée ou suspendue, et cela peut même aller jusqu’à la fermeture de votre établissement.

Cela donnera certainement une mauvaise image de votre restaurant, et vous fera perdre des clients, ce qui peut affecter le développement de votre activité. Ainsi, privilégier des équipements répondant aux normes en vigueur est la clé pour fidéliser vos clients et booster votre chiffre d’affaires.

La norme HACCP est valable pour tout métier dans le domaine de l’agro-alimentaire. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une loi officielle, elle reste une démarche essentielle pour assurer l’hygiène et la sécurité alimentaire. Cette méthode considère les éventuels dangers physiques, chimiques et biologiques pouvant nuire à la sécurité alimentaire. Cela va faciliter la maîtrise des points critiques sur le plan hygiénique. La HACCP vise donc à protéger les clients des éventuels risques relatifs à la consommation de produits et d’aliments.

Pourquoi privilégier un bac inox gastronorme ?

Les bacs gastronormes font partie des équipements de cuisine professionnels indispensables. Ils sont déclinés en différents modèles, mais celui en inox reste le choix le plus judicieux. Ce dernier est parfaitement adapté pour garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire au sein de votre établissement. Comment expliquer qu’il est compatible avec la méthode HACCP ?

Le bac inox gastronorme : un matériau de haute qualité

Sur le marché, vous pouvez trouver une large gamme de bacs en inox, parfaits pour un usage professionnel. L’inox est très apprécié pour ses différentes propriétés, idéales en cuisine. Il a l’avantage de résister aussi bien aux hautes températures qu’aux plus basses. Il est donc d’une valeur sûre que ce soit pour congeler les aliments ou pour les chauffer à plus de 280°.

Ce matériau répond également à différents usages de vos bacs gastronormes. Il est tout à fait possible de vous en servir pour la cuisson des aliments, mais il peut également être utilisé pour les réchauffer ou les mettre en bain-marie. De plus, il facilite le transport de la nourriture, que ce soit une livraison chaude ou froide.

bac inox gastronorme norme HACCP

Les bacs gastronormes en inox sont également utiles pour le stockage des denrées alimentaires. Le matériau garantit une conservation dans les meilleures conditions, sans risque d’altérer les produits. Ils sont aussi utilisés dans la restauration en collectivité, notamment pour présenter les plats.

En somme, le bac gastronorme en inox est polyvalent. Il constitue un excellent choix pour conserver la qualité de vos aliments et assurer leur hygiène.

Un niveau de durabilité élevé

L’inox est également un matériau solide, résistant et robuste. Sa durabilité est garantie, ce qui lui permet de passer en lave-vaisselle fréquemment sans aucun souci. Les bacs inox gastronorme sont généralement conçus en acier inoxydable 18/10 de 0,8 mm d’épaisseur. Une re-cuisson à très haute température permet d’optimiser sa robustesse. Grâce à cette résistance, les bacs peuvent être utilisés dans des fours à température très élevée sans risque de déformation.

Le bac est disponible en différentes tailles et capacités

Pour répondre aux besoins différents des professionnels de la restauration, les bacs en inox sont disponibles en différents modèles. Si certains sont pleins, d’autres sont perforés et destinés à la cuisson vapeur. Les tailles sont également diverses, tout comme leur capacité. Vous serez donc certain de trouver ce qu’il vous faut sur des plateformes spécialisées dans la vente de matériel professionnel pour la restauration.

Bac gastronorme : quelle matière pour quel usage ?

Si nous avons vu que l’inox est la matière idéale pour n’importe quel usage de vos bacs gastronormes, notez qu’il est également possible de trouver d’autres matières sur le marché. Mais dans quels cas les utiliser ?

Les bacs gastronormes en polycarbonate se reconnaissent facilement par leur couleur transparente. Ces derniers sont recommandés pour présenter les plats aux clients. Bien que cette matière soit suffisamment résistante, son usage est limité à une température de -100° à 138°. Il est donc essentiel de vous assurer que vos cuissons n’excèdent pas ce seuil pour ne pas altérer le bac. Définir vos besoins est donc essentiel avant de choisir l’équipement le plus adapté.

Les bacs gastronormes en tritan ou en copolyester sans bisphénol A sont plutôt adaptés au stockage ou la présentation des aliments. Il résiste à une température allant de -40° à + 90°.

Enfin, le bac en polypropylène a l’avantage d’être léger. C’est pourquoi on le privilégie surtout pour la conservation des denrées alimentaires. Comme le bac en inox ne peut pas être mis au micro-ondes, celui en polypropylène peut vous servir pour chauffer les aliments en toute facilité.

norme HACCP bac gastronorme

Comme vous pouvez le constater, les propriétés de l’inox font de lui une matière très utilisée en cuisine. Cependant, rien ne vous empêche de compléter vos bacs gastronormes en inox avec des bacs en d’autres matières. Il vous suffit de trouver une plateforme fiable, spécialisée dans la commercialisation de matériel de cuisine de haute qualité, et répondant aux normes HACCP pour vous équiper en toute facilité.

En somme, respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire grâce à des équipements professionnels adaptés est la clé pour booster votre image. De cette manière, vous pourrez séduire et fidéliser des clients efficacement.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share