Comment bien présenter vos plats à emporter ?

Dans la restauration, la vente des plats à emporter se développe de plus en plus. En tant que professionnel du secteur, soigner la présentation de ses repas s’avère essentiel pour attirer plus de consommateurs. L’emballage joue également un rôle très important, aussi bien pour le grand public que pour les restaurateurs. Par conséquent, nous vous suggérons d’utiliser des contenants à la fois fonctionnels et esthétiques. Utilisez des ingrédients et des garnitures colorés dans vos plats pour ravir les clients. Afin de respecter l’environnement, limitez l’emploi du plastique. Donnez une bonne image de votre marque en optant pour des accessoires personnalisés.

Présentez bien les plats à emporter

Pour tout plat à emporter, vous êtes tenu de penser à l’étiquetage. L’étiquette doit contenir le nom du plat, les dates de préparation et de péremption ainsi que les allergènes. Le nom et la provenance de l’animal doivent aussi être mentionnés, si le plat contient de la viande. Les clients n’utilisent pas uniquement le sens du goût, mais également tous leurs autres sens. Ainsi, veillez à soigner la présentation des aliments. Effectivement, des plats bien présentés interpellent visuellement les consommateurs. Il est donc conseillé de passer plus de temps à travailler leur garniture.

Pour un repas à emporter bien réussi, nous vous recommandons de considérer les quelques points importants. D’abord, si dans votre recette, vous utilisez de la viande, coupez-la en biseau. C’est la meilleure façon d’exposer sa qualité. En plus, elle sera plus tendre si vous la tranchez dans le sens inverse des fibres du muscle. Cette manière de découper la viande permet aussi d’obtenir un morceau plus juteux.

Ensuite, dans tous vos plats, jouez avec les textures. Même si elles ne présentent que des détails, les textures rendent vos plats plus attrayants et ajoutent de la vie. Enfin, utilisez des couleurs contrastées, car elles attirent le regard. Travaillez avec des ingrédients colorés et servez-vous de colorants naturels.

Utilisez des contenants fonctionnels et esthétiques

L’emballage tient une grande place dans la vente des plats à emporter. Il convient d’adapter le contenant à chaque plat. Par exemple, pour vos salades, utilisez le bol à salade en kraft avec couvercle : grâce à ce contenant très pratique, le plat sera facile à transporter. Pour vos paninis et sandwichs, optez pour le papier blanc ingraissable, polyvalent et pratique. Cet emballage peut également être passé au four. Servez-vous de la boîte biodégradable pour vos burgers, elle résiste aux graisses et à l’eau. Le petit pot en canne à sucre est parfait pour les desserts. Il supporte le réchauffage au micro-ondes et s’adapte au remplissage à chaud.

Des boîtes alimentaires sont disponibles en amidon pour certains produits. D’autres sont munies d’une fenêtre qui laisse apparaître les aliments pour les mettre en valeur. Il existe des boîtes qui sont pourvues d’anses. Celles dotées de compartiments permettent aussi d’offrir une jolie présentation aux plats tout en séparant les aliments. Ce genre d’emballage est étanche et fonctionnel. Vous pouvez aussi utiliser des barquettes en aluminium. Elles conservent vos repas au frais. Bref, utilisez un emballage préservant parfaitement les aliments et qui est facile à transporter.

Utilisez des ingrédients et des garnitures colorés

Les décorations et les ingrédients sont d’excellentes façons de rehausser l’esthétique de vos plats. Des options naturelles peuvent embellir une assiette. Vous pouvez donner une touche de jovialité à un plat fade grâce à une recette incluant des ingrédients de couleurs différentes.

Les consommateurs apprécient les couleurs vives présentées dans les plats. Les colorants artificiels sont attrayants, mais nous vous proposons d’utiliser des ingrédients colorés ainsi que des garnitures comestibles. Les épices, les herbes ou les vermicelles sur un cupcake en sont des exemples. Vous pouvez aussi ajouter à vos recettes, de l’ail, des échalotes, du fenouil, etc. Ils rehaussent le goût de vos repas. Les herbes aromatiques, telles que le laurier et le thym sous forme de bouquet, contribuent à l’esthétique d’un plat et au fait qu’il donne envie au consommateur de le manger. Cuisinez avec des ingrédients aux couleurs contrastées, comme les carottes, les choux-fleurs et les haricots. Ces légumes apporteront du peps à vos créations culinaires.

Réduisez au maximum l’utilisation du plastique

Même si le plastique présente des avantages par sa légèreté, sa solidité et sa praticité, il est conseillé de diminuer son emploi. En effet, lorsque l’on parle de plastique, l’image qui nous vient en tête est celle de l’oiseau dont le bec est coincé dans un emballage qui ne se dégrade pas. Pour contribuer à la protection de l’environnement, il existe d’autres types d’emballages. Voici quelques exemples.

L’emballage en bambou

Le plus grand avantage du bambou est qu’il pousse vite. Son coût est peu élevé. Sa culture ne nécessite ni engrais ni pesticide. Le bambou se prête à beaucoup d’usages, car il est esthétique, résistant et facile à travailler. En barquette, en remplacement de la vaisselle jetable ou en panier, le bambou est l’idéal si vous recherchez un emballage alimentaire écologique.

L’emballage en carton

L’une des caractéristiques du carton est sa rigidité. Le carton est issu du bois, une ressource renouvelable. En effet, les arbres poussent en quelques décennies. De plus, un emballage en carton se dégrade facilement dans la nature. Cela dit, compte tenu du rythme actuel de déforestation, choisissez un emballage en carton certifié. Il assure que la forêt d’où provient le bois est gérée de façon écoresponsable.

comment bien présenter les plats à emporter

Utilisez des accessoires personnalisés à votre image

L’emballage des plats à emporter attire le regard de beaucoup de consommateurs. L’odeur qui s’en échappe peut également piquer la curiosité et donner envie de goûter vos mets. Personnaliser les accessoires de vente à emporter contribue à améliorer votre image de marque. Ils font alors office de support publicitaire.

Ajoutez à votre sac ou emballage les couleurs de votre entreprise. On reconnaîtra votre restaurant parmi tant d’autres. Inscrivez-y :

  • le nom de votre établissement,
  • le logo,
  • l’adresse,
  • les coordonnées pour vous contacter.

Les serviettes en papier sont aussi indispensables dans la vente à emporter. Les serviettes en ouate de cellulose sont principalement composées de matières recyclables et biodégradables. Ajoutez de jolies serviettes en papier personnalisées dans l’emballage. La personnalisation des accessoires reflète vos valeurs. Faites en sorte qu’elle soit un véritable moyen de communication visuelle.


Déposer un commentaire.