7 solutions pour consommer français plus souvent

Le concept du « made in France » ne manque pas de séduire de nombreux ménages. Inscrit dans une démarche plus écoresponsable, consommer des produits français est devenu une véritable tendance. De l’alimentation aux vêtements, en passant par le cosmétique, on retrouve un grand nombre de produits fabriqués localement. Toutefois, il est encore difficile pour les Français de consommer 100 % « made in France », du moins plus fréquemment. Pour vous aider, nous vous dévoilons quelques astuces pour consommer des produits français plus souvent.

Achetez vos produits auprès des artisans ou producteurs locaux

De nombreux artisans ou producteurs locaux mettent en avant leur savoir-faire et leurs produits afin d’aller à la rencontre des Français friands du « made in France ». Si certains disposent d’une boutique physique, d’autres optent pour la vente en ligne pour faire connaître leurs produits. Cette deuxième option permet d’atteindre plus de consommateurs. En effet, en quelques clics, les clients peuvent passer commande auprès des producteurs ou artisans de leur choix tout en contribuant au développement de l’économie locale.

Cette solution comporte de nombreux avantages. Vous pouvez bénéficier de produits frais issus d’une production locale. Nous vous invitons notamment à découvrir les plats préparés par la cuisine artisanale française du Moulin d’Arius à base de produits du terroir d’Occitanie.

Sélectionnez des produits porteurs du label « Origine France Garantie »

Les emballages de produits fournissent de nombreuses informations, y compris l’origine géographique. De plus en plus de Français accordent une attention particulière à cette dernière. Les statistiques affirment que 83 % des consommateurs en France sont sensibles à la provenance des produits qu’ils achètent.

Le label Origine France Garantie est la seule certification qui atteste qu’un produit est vraiment d’origine française. Il assure aux consommateurs la traçabilité du produit en fournissant une indication claire et objective. Nous vous recommandons ainsi de considérer le label apposé sur l’emballage des produits que vous comptez acheter et d’opter pour ceux qui sont labellisés Origine France Garantie. Cela vous permet d’avoir une assurance sur l’origine des produits que vous souhaitez consommer.

Consommez des produits labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant ne concerne pas un produit, mais une entreprise ou une marque. Vous pouvez également diversifier vos consommations en optant pour ce type de label. Il met en avant les entreprises françaises ayant un savoir-faire artisanal et industriel exceptionnel. Il contribue également à promouvoir ces talents afin qu’ils ne disparaissent pas du jour au lendemain.

Sachez qu’il existe près de 1 400 entreprises labellisées EPV à ce jour. Ce qui correspond à un grand nombre de produits français mis en vente pour les consommateurs. Ainsi, n’hésitez pas à consommer un produit porteur de ce label afin de favoriser la consommation du « made in France ».

Trouvez un point de vente de produits français près de chez vous

« Où trouver des produits français ? ». Cette question revient assez souvent. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver les adresses spécialisées dans la vente de ces types de produits. Pour remédier à cela, la Fédération Indépendante du Made In France, ou FIMIF en abrégé, met en avant une carte interactive des boutiques proposant des produits français. Ainsi, vous n’aurez plus à parcourir de nombreux kilomètres pour acheter les produits que vous recherchez. Cela vous incitera peut-être à consommer beaucoup plus souvent des produits « made in France ».

Le site du FIMIF recense également des annuaires, des blogs ou encore des salons en relation avec les produits d’origine française. Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil afin de peaufiner la liste des lieux où vous pouvez consommer plus français.

Trouvez les meilleures adresses dans les annuaires

Vous pouvez également vous tourner vers les annuaires pour trouver les produits français dont vous avez besoin au quotidien. Vous y trouverez une large sélection de produits fabriqués en France : des vêtements, des meubles, des bijoux, des appareils électroménagers…

Parmi les annuaires les plus utilisés se trouvent La Fabrique Hexagonale, Je produis français ou encore Madine France. Ces annuaires sont pratiques pour effectuer des recherches précises. Ils mettent en relation les artisans ou les producteurs et les consommateurs. En d’autres mots, ils servent seulement d’interface entre les vendeurs et les acheteurs.

Optez pour les box made in France

Le concept des box ou coffrets-cadeaux séduit aussi de nombreux consommateurs. Pour soi ou à offrir, ces box regroupent quelques produits bien sélectionnés. Sachez qu’il est également possible de retrouver des box composées de produits made in France. Des produits de beauté, des articles de naissance ou encore des éléments de déco, différents types de box constitués essentiellement de produits d’origine française vous sont proposés.

Sur Made in France ou sur Ma French Box, vous trouverez plusieurs plateformes de vente qui se spécialisent dans la vente de ces fameuses box. Si vous voulez concilier les box-cadeaux et la promotion du « made in France », ces box constituent la meilleure solution.

choisissez des produits labellisés

Achetez vos produits d’origine française sur une marketplace

Afin de consommer français plus fréquemment, nous vous invitons à vous rendre sur une marketplace spéciale « made in France ». Ces plateformes de vente en ligne proposent un grand nombre d’articles ou de produits fabriqués en France et dont la provenance est bien traçable.

L’avantage avec ces marketplaces réside dans le fait que vous n’aurez pas à passer commande auprès des nombreux artisans. Vous pouvez garnir votre panier de produits d’origine française en vous rendant sur une seule plateforme.

Le mot de la fin

Consommer français comporte de nombreux avantages. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver des produits remplissant les différentes conditions du « made in France ». Cette difficulté, ajoutée aux prix élevés des produits, freine parfois l’élan vers une consommation plus française.

Face à cela, vous pouvez sélectionner des produits labellisés, acheter auprès de producteurs locaux ou encore opter pour des box-cadeaux estampillées « made in France » afin de consommer des produits d’origine française plus souvent. D’autres solutions sont également mises en avant par la FIMIF afin de promouvoir ces produits.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share