Recette : Espuma de café vanille

 Espuma de café vanille

Tout le monde connaît le siphon pour sa fameuse chantilly à la vanille mais la plupart du temps, c’est avec beaucoup d’appréhension que les heureux possesseurs hésitent à passer sur d’autres préparations.

Proposer une mousse de café légère, subtile et aérienne ; tel est le défi que je me suis lancé. Nous partons de cafés serrés mélangés à du lait entier additionné de gélatine pour apporter cette texture si particulière.

Pour faire cet espuma dont le café reste la signature, je ne me tourne pas vers n’importe lequel. Possesseur d’une machine Nespresso, j’utilise depuis quelques temps les capsules Gourmesso pour ma consommation personnelle mais aussi quand j’ai besoin d’intégrer du café dans ma cuisine. Les capsules sont beaucoup moins chères que les officielles et pourtant terriblement goûteuses. À noter également que toutes leurs capsules de cafés sont issues du commerce équitable. Je suis fan entre autres de leur café long Italico forte (Force 10) mais également du café bio SFCC House Blend Lungo ; un café d’Amérique centrale.

Café et Paris-Brest

J’utilise donc cette marque pour ma recette et plus spécifiquement la saveur vanille ; l’espresso Vaniglia. Le goût de la vanille mêlée au café ressortira à merveille à la dégustation de cet espuma bien froid.

Vous pourrez bien évidemment varier les plaisirs selon vos envies avec d’autres parfums que Gourmesso propose comme l’amande, le chocolat, caramel, noisette ou encore cannelle. Cette mousse pourra être dégustée en toute simplicité sur un café gourmand ou bien venir accompagner un dessert comme des pommes farcies. Vous pourrez à coup sûr vous amuser tout en épatant vos amis.

Siphon Thermo Isi

Pour concevoir ce doux espuma de café, vous pourrez prévoir dans votre panier de courses les ingrédients suivants : 130 g de café serré Expresso Vaniglia Gourmesso / 130 g de lait entier / 40 g de sucre / 4 g de feuilles de gélatine.

Le procédé est ensuite très express ; je travaille avec mon siphon de la marque ISI. Vous allez commencer par faire couler vos cafés ; il faut compter trois à quatre cafés serrés ; prévoir plusieurs capsules donc ou les allonger si nécessaire. Vous vérifierez ensuite la pesée de votre café à l’aide d’une balance.

Placer ensuite le café chaud dans une casserole avec le sucre en poudre puis faire chauffer l’ensemble jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. Pendant ce temps, préparer un récipient rempli d’eau froide puis ajouter la gélatine jusqu’à ce qu’elle soit ramollie. Vérifier à la main.

Une fois le sucre fondu dans le café, retirer la casserole du feu puis ajouter la gélatine ramollie préalablement essorée. Bien mélanger. Terminer la préparation par l’ajout du lait froid ; bien mélanger puis passer la préparation au tamis. Verser l’ensemble dans le siphon, fermer la tête puis injecter deux cartouches de gaz l’une après l’autre ; cela permettra d’avoir une texture parfaite encore plus rapidement. À noter que l’ensemble des informations sont valables pour un siphon 50 cl.

Bien secouer le siphon au moins une dizaine de fois après chaque ajout de cartouche. Le réserver ensuite au réfrigérateur minimum une heure en position horizontale puis servir cette mousse bien froide. Cet espuma de café n’attend pas ; à déguster de suite donc.

Si vous avez apprécié notre espuma de café, nous vous invitons à essayer aussi notre émulsion de sauce soja au siphon.

  Dégustation espuma de café

Nuage de thèmes :

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.