Lasagnes bolognaise

Les lasagnes.. Un plat qui plaît aux petits mais aussi aux grands ! Une réalisation facile qui ne prend pas énormément de temps et surtout un plat que l'on peut manger à toutes saison !


Découverte des ingrédients :

- 1/2 boite de lasagnes (sèches) en boite
- 500 gr de viande de bœuf hachée
- 2 petites boites de tomates en dés / ou 1 grosse
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1/2 L de lait
- 1 poignée de gruyère râpé
- beurre
- 2 cuillères à soupe de farine / ou maïzena
- huile d'olive, sel, poivre


Côté pratique :

Durée de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1 heure 10 minutes

Nombre de personnes : 5

Niveau de difficulté : 05/10


Bonus ! 4 recettes au hasard :


1/ Émincer les oignons et l'ail finement, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive (dans un faitout). Rajouter la viande hachée, saler, poivrer et laisser colorer la viande. Ajouter ensuite toute la tomate, rajouter 2 verres d'eau, laisser mijoter (a couvert, mais il faut tout de même que la sauce puisse réduire) au moins 1h .

2/ Préparation de la béchamel : Dans une casserole , faire fondre doucement 50 gr de beurre, ajouter la farine et remuer vivement jusqu'à obtenir une pâte homogène. Verser ensuite petit a petit et tout en remuant le lait, et assaisonner.
Retirer du feu lorsque votre béchamel aura la consistance souhaitée.

3/ Beurrer un plat à four, et déposer une 1ere couche de lasagnes au fond du plat. Couvrer de sauce bolognaise, d'une couche de lasagnes, de béchamel, et encore de bolognaise..et ainsi dessuite jusqu'au niveau souhaité.. Terminer par une couche de béchamel, et recouvrer de fromage râpé, et enfourner Th 7 pendant 40 min . (Surveiller que le fromage ne grille pas trop ) . C'est prêt !
* Pour une recette Italienne Typique, émincer une carotte et une branche de céleri que vous ferez revenir avec les oignons et l'ail en début de cuisson.
* La mozzarella ou le parmesan remplacent parfaitement bien le gruyère ( /!\ pas la mozzarella de bufflonne /!\ qui ne se cuit pas.)
* Si vous utiliser des pâtes à lasagnes fraîches, ou préalablement cuites, il n'est pas indispensable de rajouter de l'eau dans la sauce.
* Pour ceux qui n'aime pas la béchamel, vous pourrez la remplacer par un filet de crème liquide sur chaque couche de pâtes à lasagne.

A SAVOIR : Lorsque vous faite une sauce béchamel, la base ( beurre + farine ) s'appelle un roux et il faut savoir qu'il faut autant de beurre que de farine.