Accueil Blog Top 8 des types de miel avec des vertus et bienfaits insoupçonnés

Top 8 des types de miel avec des vertus et bienfaits insoupçonnés

par Passion Culinaire

Le contraste est saisissant pour qui s’y intéresse, entre les piqûres redoutées de l’abeille et cette substance énergétique qu’elle produit, en l’occurrence le miel. Parce qu’en réalité, la douceur du miel et ses propriétés médicales vont au-delà de toute espérance. D’ailleurs, il en existe sous plusieurs aspects, plusieurs types, certains plus connus que d’autres, mais conservant chacun des caractéristiques particulières.

Le miel de montagne

De l’avis des apiculteurs, le miel de montagne est une véritable merveille de la nature. Encore appelé miel de haute montagne, il désigne un miel produit par les abeilles ouvrières à partir de fleurs et plantes sauvages des montagnes. Plus naturel et pur, le miel de montagne emporte des propriétés médicinales diverses. Si besoin, vous trouverez du miel haut de gamme avec miel-paris.com.

Selon les spécialistes, il est utile pour lutter contre la prolifération des bactéries et des microbes, au même titre qu’il stimule les défenses immunitaires de l’organisme. Aussi, la consommation du miel de montagne permet-elle de soulager les troubles digestifs et de renforcer l’organisme contre les ulcères. Considéré par les consommateurs comme le miel à utiliser pour affronter l’hiver, le miel de montagne permet aussi de guérir les troubles des voies respiratoires et de protéger la peau contre les infections cutanées.

Quid du miel de thym ?

À l’instar du miel de montagne, le miel de thym fait partie des miels les plus usités pour leurs apports sur la santé. Il a une couleur orangée, auréolée d’un arôme fort et puissant, et est récolté sous les fleurs de Thym en Andalousie.

En termes de vertus, le miel de thym est avant tout apprécié pour ses bienfaits cicatrisants, pour adoucir la gorge et soulager la grippe. Au-delà, il représente un antiseptique puissant, utilisé pour les maladies respiratoires et cutanées. Riche en cuivre et en vitamines, le miel de thym renforce par ailleurs l’organisme, possédant de surcroît des propriétés antioxydantes.

Le miel de sapin

Contrairement aux autres miels, le miel de sapin ne provient pas des fleurs. Au contraire, il est issu des miellats déposés sur les branches des sapins blancs du massif vosgien. Dans la mêlée des miels, il fait partie des plus rares, particulièrement recherché pour ses qualités nutritionnelles.

Ainsi, le miel de sapin est recommandé pour les enfants dans le cadre de la lutte contre les anémies et asthénies. Aussi, il est précieux pour soigner les troubles pulmonaires, sans oublier qu’il possède des atouts énergisants et antiseptiques.

Le miel de lavande

Originaire de Provence, le miel de lavande est issu de cette plante, qui pousse dans des endroits ensoleillés. Caractérisé par un parfum agréable et une couleur claire à la récolte, le miel de lavande désigne un produit naturel, utile pour combattre le rhumatisme et calmer la toux.

Ses vertus soulagent efficacement la bronchite, la grippe, les infections cutanées et l’hypertension. Elles servent également à apaiser l’organisme au repos, favorisant une qualité de sommeil lors d’une prise au soir.

Le miel d’acacia

Le miel d’acacia a la même réputation que la plante elle-même, qui a traversé les époques en maintenant son utilité pour réguler la glycémie ou soulager la constipation. Avec une forte teneur en sels minéraux et en vitamines, le miel d’acacia stimule l’appétit et combat les affections du système respiratoire.

Chez les enfants, l’utilisation de ce miel aide à la croissance et à fortifier le squelette. Vos enfants prendront certainement du plaisir à en consommer du fait de son goût sucré qui régale les papilles gustatives. Pour les sportifs, il constitue un excellent énergisant et renforce les capacités récupératrices de l’organisme après une pratique intense.

Le miel de bruyère

Pour ceux qui l’ignorent, la bruyère est une plante décorative, qui produit des fleurs roses utilisées par les abeilles pour leurs ruches. De l’avis des spécialistes, son miel est connu pour être le dernier de la saison, doté d’une forte teneur en minéraux et vitamines.

L’anémie, les rhumatismes, les douleurs pelviennes ainsi que les troubles urinaires sont autant de maladies que sa consommation permet de traiter. Tout comme les autres types de miel, le miel de la bruyère peut être consommé directement (à la cuillère), ou intégré à diverses préparations. Quoi qu’il en soit, il est particulièrement prisé par les enfants sous forme de tartine, représentant par ailleurs un excellent tonifiant et revitalisant.

Le miel de Tilleul

Le miel de Tilleul est un miel très parfumé. Récolté en forêt de Chantilly, il offre aux consommateurs une saveur puissante et agréable. Reconnu pour ses vertus apaisantes, ce miel constitue une excellente source d’antioxydants. Ceux-ci communiquent à l’organisme un effet apaisant et relaxant, susceptible de traiter les troubles de l’insomnie et le stress chronique.

La consommation du miel de Tilleul est également recommandée dans le cadre du traitement de la grippe et du rhume. En ajout aux tisanes et au thé, il contient une forte consistance en potassium, calcium et manganèse et augmente la réaction non spécifique de l’organisme.

Le miel de Romarin

Encore appelé miel de Narbonne, le miel de romarin est issu de la plante qui pousse autour du bassin méditerranéen, sur des sols secs et rocailleux. Très aromatique et surtout de couleur claire, le miel de Romarin est très parfumé et apprécié pour son bon goût.

Doté de vertus nutritionnelles, il désigne un antiseptique et un antalgique naturels et efficaces. Riche en vitamines et en minéraux, le miel de romarin renforce ainsi le système digestif de l’organisme, luttant alors contre les troubles intestinaux. Pour les spécialistes, cette variété de miel est aussi utile pour lutter contre l’anémie et l’asthénie, notamment chez les plus jeunes.

Vous pourriez aussi aimer