Salon du chocolat à Marseille – Edition 2012


Après le reportage en photos du premier salon du chocolat à Marseille en 2010 et après le reportage en vidéo de la deuxième édition en 2011 ; étant un inconditionnel du chocolat je ne pouvais pas passer à côté d’un petit blogoreportage pour vous présenter mes coups de coeur de cette nouvelle édition ! Cependant, ce blogoreportage sera très (très) bref puisque la journée s’est écourtée à cause d’une belle tempête de neige sur Marseille ! (Et oui… cela arrive chez nous aussi !) J’ai donc eu le temps de prendre quelques photos que vous allez pouvoir découvrir tout de suite !

On commence avec 3 superbes réalisations autour de Pagnol (Le marché provençal, la partie de cartes et la partie de pétanques.) : Une réalisation de Luc Eyriey

Vous devez maintenant le savoir, mais on retrouve à chaque édition du salon du chocolat un superbe défilé de robes partiellement réalisées en chocolat. A cause de la neige, je n’ai donc pas pu y assister mais quelques robes étaient exposées toute la journée. Voici 2 créations :


Et maintenant une petite (parenthèse)

Je n’ai pas effectué beaucoup d’achats, mais gourmand que je suis, j’ai découvert la pâte à tartiner de Charles Chocolartisan. Sincèrement un vrai régal ! J’ai succombé à la pâte à tartiner au caramel beurre salé et j’ai pu découvrir la pâte à tartiner pétillante. (Vous devez peut être connaître le sucre pétillant des bonbons ; et bien cela s’en approche beaucoup puisque c’est la signature principale de cette pâte à tartiner, nouvelle découverte).

Avant-dernière partie de cet article, on va parler du design culinaire sur le thème du chocolat ! Ils avaient un stand sur le salon, ils ont travaillé plusieurs mois sur de nouvelles réalisations et nous ont présenté le résultat final : Du design produit signé par le lycée Jean Perrin à Marseille ! La manière de déguster une barre de chocolat est revisitée sur la première photo et la deuxième photo vous parlera peut être plus sur le principe de base !

Je vous ai maintenant sélectionné une deuxième création que j’ai trouvé fort intéressante. L’objectif de celle-ci est simple : Donner un nouveau sens à la dégustation par une approche sensuelle et sensorielle du chocolat / Offrir une expérience augmentée pour nos sens (Odorat, toucher, goût). La 1ère photo illustre cette action et la 2ème est une maquette. 

I
l y a beaucoup de créations et je ne vais pas pouvoir tout vous présenter. Si jamais vous avez envie de rentrer en contact avec cette équipe d’étudiants pour éventuellement développer l’une de ces créations et passer du côté du concret, n’hésitez pas à m’adresser un email en cliquant ici et je leur transmettrai votre message.

Pour la dernière partie de ce blogoreportage, je partage avec vous quelques créations chocolatées, attention aux yeux ; c’est très gourmand :


Merci à tous pour votre lecture ; j’espère que ce blogoreportage vous aura plu et je vous dis à très bientôt sur le blog du portail culinaire Passionculinaire.fr ! Pour terminer une petite photo en compagnie de Christophe Devé qui présente et anime les démonstrations chocolatées.

(Crédit photo : Clément Tomasella – Passionculinaire.fr)

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share