Accueil Blog Quelles méthodes pour améliorer la qualité et la conservation de vos aliments ?

Quelles méthodes pour améliorer la qualité et la conservation de vos aliments ?

par Passion Culinaire

Si vous êtes un fin gourmet, vous n’aimez probablement cuisiner qu’avec les meilleurs ingrédients. Les aliments de qualité supérieure possèdent une saveur et une texture bien plus riches, pour une satisfaction décuplée. Découvrez ici des méthodes qui permettent d’améliorer nettement la qualité de vos aliments et de vous offrir des expériences gastronomiques absolument uniques.

La cave de maturation et d’affinage

Une cave de maturation est une armoire réfrigérée où les aliments comme les viandes et les fromages sont stockés pour vieillir dans des conditions contrôlées. La température, la luminosité, la circulation de l’air ou l’humidité sont définies pour permettre aux aliments de révéler toute leur saveur et d’offrir une meilleure qualité globale. Les viandes peuvent ainsi devenir plus tendres et plus savoureuses et présenter des arômes incomparables.

La fermentation

Tout à fait naturelle, la fermentation est une méthode ancienne de conservation des aliments qui revient progressivement au goût du jour. Au cours de la fermentation, les sucres présents dans les aliments sont transformés en acide lactique ou en acide acétique. La fermentation se destine à une grande variété d’aliments : légumes, viandes, poissons, céréales, fromages. Elle augmente leur qualité nutritionnelle, leur donne une saveur unique, les débarrasse des bactéries, améliore leurs propriétés digestives.

La cuisson sous vide à basse température

La cuisson sous vide à basse température


La cuisson sous vide à basse température consiste à emballer des aliments dans des sacs spéciaux dénués d’air, puis à les cuire ainsi pendant un long moment à basse température. Isolé dans le sac sous vide, l’aliment conserve et concentre toutes ses saveurs, tandis que la température de cuisson extrêmement douce évite toute agression, toute contraction de fibres ou tout dessèchement. Cette méthode décuple les qualités gustatives de la viande, du poisson, des légumes ou des fruits en plus d’améliorer largement la sécurité alimentaire.

Le traitement par hautes pressions

Le traitement par hautes pressions est également connu sous le nom de pasteurisation à froid. Il s’agit d’une méthode relativement innovante qui n’est pas accessible à tous. Elle consiste à appliquer des pressions de l’ordre de 6000 bars à des produits alimentaires. Il en résulte une modification profonde des aliments, jusqu’au niveau cellulaire. Le traitement par hautes pressions des aliments améliore leur conservation et détruit les bactéries tout en maintenant leur qualité nutritionnelle et organoleptique.

D’autres méthodes aussi innovantes que le traitement par hautes pressions sont l’utilisation d’enzymes pour améliorer la texture et la saveur des aliments et le traitement par champ électrique pulsé.

Vous pourriez aussi aimer