Accueil Blog Noël approche, commencez dès maintenant à préparer votre menu pour les fêtes !

Noël approche, commencez dès maintenant à préparer votre menu pour les fêtes !

par Passion Culinaire

Les repas organisés lors des fêtes de fin d’année sont d’excellentes occasions de retrouvailles entre les membres d’une famille. Ils permettent aux gens liés par une histoire de se retrouver dans un esprit de gaieté, de partager leurs anecdotes les plus drôles ou embarrassantes et de parler des projets à venir. Cependant, pour que ce moment soit une réussite, il y a un élément à ne pas négliger : le menu. Imaginez un instant que vous serviez un plat de fête traditionnel comme le boudin blanc aux pommes et vous vous rendiez compte que l’un des membres de la famille est végétarien. Cette initiative de votre part risquerait de plomber l’ambiance et de créer de la frustration. Pour éviter une telle situation, vous devez vous y prendre quelques semaines à l’avance et concocter avec soin votre menu des fêtes de fin d’année. Quelle entrée et quel plat de résistance prévoir ? Quels amuse-bouches servir à l’apéritif ? Faut-il réaliser une bûche de Noël ? Découvrez tous nos conseils en la matière.

Fêtes de fin d’année : l’importance de bien anticiper pour concocter un repas inoubliable

Qui veut bien faire ne doit jamais se presser. La précipitation fait commettre des oublis que l’on regrette. Souvent trop sûrs de nous-mêmes, nous posons des actes ou prenons des décisions dans la précipitation, sans prendre le temps de réfléchir à tête reposée. C’est alors que nous nous mettons dans de fâcheuses situations qui peuvent gâcher l’ambiance d’un événement important.

Si vous vous y prenez à la dernière minute pour le menu des fêtes de fin d’année, vous risquez non seulement de vous emmêler les pinceaux, mais également de préparer des plats qui ne feront peut-être pas l’unanimité. Lors d’un tel événement, une maladresse peut très vite être mal interprétée par les autres membres de la famille. Si vous servez par exemple des saucisses le jour J, vous pourrez faire des heureux, mais aussi des frustrés. L’un de vos proches végétariens peut considérer cela comme un manque de considération ou une provocation.

Vous l’aurez compris, pour que la fête soit réussie, vous devez tout planifier quelques semaines, voire quelques mois à l’avance. S’y prendre tôt permet surtout de connaître les mets préférés de chaque invité et leurs restrictions alimentaires.

On dit souvent qu’il est utopique de vouloir contenter tout le monde à un rendez-vous festif. Mais on peut se faciliter la vie et faire plaisir au plus grand nombre en réalisant une entrée avec un plat traditionnel comme le foie gras accompagné de pain (brioché, d’épices, de mie, de campagne…). Très populaire, ce mets est d’ailleurs reconnu comme faisant partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique français. Cependant, pour éveiller les papilles gustatives des invités et faire bonne impression, il vous faudra choisir un véritable foie gras cru : un produit authentique, de qualité supérieure et sans OGM. Vous pourrez ainsi manger sainement et mettre les convives dans de bonnes conditions. Pour éviter toute mauvaise surprise, rendez-vous sur un site proposant des produits issus d’une sélection rigoureuse de canards des Landes, dans le sud-ouest de la France.

N’oubliez surtout pas que pour créer une belle ambiance lors des retrouvailles, vous devez mettre en place des activités attrayantes. Pensez par exemple à organiser un jeu sur le thème de Noël ou à proposer des jeux de société qui pourront susciter l’intérêt des invités.

Enfin, pour que l’événement soit mémorable, le choix du lieu qui doit accueillir tout ce beau monde est tout aussi important. Il faut bien évidemment prendre en compte le nombre de personnes, le budget pour chaque convive et l’ambiance souhaitée. Misez si possible sur un espace raffiné comme une véranda pour profiter de la vue sur la nature environnante.

foie gras repas de Noël

Prévoyez des amuse-bouches originaux pour l’apéritif

En France, l’apéritif est une véritable tradition sociale. Il figure en permanence au menu des réceptions. S’il est pratiqué durant toute l’année, il est encore plus attendu lors des fêtes de fin d’année. Ce moment de partage et de convivialité avant le repas va bien au-delà du simple plaisir gustatif. L’apéritif accorde une place de choix aux boissons (cocktails, vins, spiritueux, champagnes, tous à consommer avec modération) afin de réveiller les papilles gustatives. Cependant, l’apéro des fêtes de fin d’année est souvent associé aux amuse-bouches. Ces petits hors-d’œuvre (mini-brochettes, cakes, tuiles, chips…) sont également parfaits pour réveiller les sens avant le repas.

Pour rendre ce moment agréable, il faudra néanmoins penser à choisir des produits originaux et délicieux qui en mettent plein la vue, suscitent l’envie et fondent dans la bouche sans provoquer une sensation de satiété. Si vous ne vous y connaissez pas, contactez un professionnel ou faites des recherches sur internet. Vous découvrirez de nombreuses recettes gourmandes (madeleines au foie gras et aux noix, rillettes de maquereau, toasts au beurre rose, œufs de saumon et radis…) que vous pourrez concocter vous-même.

Le foie gras à l’honneur en entrée, évidemment !

Produit d’exception et plat de fêtes par excellence, le foie gras est l’entrée idéale pour le repas de Noël. En France, on aime proposer ce produit de nombreuses façons aux invités. Il peut être dégusté cru, mais la plupart des gourmets le préfèrent cuit ou mi-cuit. Pour apprécier ce produit raffiné à sa juste valeur, pourquoi ne pas le faire cuire vous-même plutôt que de l’acheter tout prêt ? Cuisinez votre foie gras en terrine après l’avoir déveiné et accompagnez-le, de préférence, avec des toasts grillés ou une tranche de pain de mie. Vous pouvez également le cuire à la poêle ou le déguster à la plancha.

Toutefois, pour que ce moment de partage et de dégustation soit parfait, vous devez faire en sorte d’accorder le mets au vin. Il s’agit d’un exercice à la fois délicat et complexe pour qui ne s’y connaît pas. L’avantage avec ce produit est qu’il se marie avec de nombreux vins. Vous pouvez privilégier des accords traditionnels ou miser sur de nouvelles combinaisons selon vos goûts et préférences. Il faudra être vigilant pour ne pas gâcher votre événement.

Pour accompagner le foie gras, choisissez un Sauternes, un vin de dessert haut de gamme ou un Riesling, un breuvage parfumé, léger et aromatique. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur un Pinot gris, une boisson élégante et fruitée aux arômes de fruits secs. Enfin, le champagne et ses bulles magiques se marieront parfaitement avec le foie gras.

dinde repas de Noël

Dinde ou chapon de Noël, et si vous faisiez plus original ?

En France, la volaille est souvent le plat principal du repas de Noël. Comme de nombreuses familles, vous pourrez choisir la traditionnelle dinde, une viande blanche qui peut se cuisiner de diverses façons et qui possède de nombreux bienfaits nutritionnels. De son côté, le chapon commence à s’imposer depuis quelques années pour les repas de fin d’année. Particulièrement tendre et savoureuse, cette volaille est néanmoins plus coûteuse que la dinde. Que ce soit l’un ou l’autre, misez sur des recettes originales pour impressionner vos invités. Quelques recherches sur le net vous permettront de trouver des idées intéressantes.

Mais, en réalité, rien ne vous oblige à cuisiner l’un de ces produits. Bien qu’ils soient des classiques des réveillons, la dinde et le chapon sont pour certains des mets ordinaires. Cette année, pour impressionner vos invités ou marquer les esprits, pourquoi ne pas choisir une autre volaille ? Une pintade juteuse peut parfaitement être adaptée. Un canard onctueux ornera savoureusement les assiettes des convives. La caille et sa chair fine se dégusteront avec appétit. Vous pourrez également jeter votre dévolu sur une poularde ou une oie.

Pour accompagner la volaille, on ne choisit pas n’importe quelle boisson. Si vous cuisinez de la dinde ou du chapon, misez sur un vin rouge assez fin, comme le Pinot noir, léger et peu tannique ou la Syrah, un breuvage corsé et puissant. Certains gourmets préfèrent déguster du vin blanc avec ces deux volailles. Faites votre choix selon vos goûts et préférences.

En revanche, si vous cuisinez de la pintade ou de l’oie, servez des vins rouges plus fins tels que le Cabernet franc. On peut également choisir un vin blanc comme le Chenin, une boisson polyvalente pour accompagner ses volailles.

bûche de Noël

Choisissez des fromages d’exception pour les fêtes

Si la volaille est un inconditionnel des repas de fêtes de fin d’année, le fromage l’est tout autant. Servi en apéritif ou avant le dessert, ce mets peut réveiller les papilles des convives si l’on choisit un produit d’exception. Pour s’assurer que tout le monde trouve son bonheur, il est conseillé de proposer au moins 3 fromages. Mais, lesquels choisir pour rendre mémorables ces retrouvailles ?

Si vous manquez d’inspiration, alors misez simplement sur le Stilton au porto, un produit classique anglais à la texture lisse et fondante qui fera certainement sensation pendant Noël. Vous pouvez également choisir la tomme de Savoie affinée au marc de raisin et son concentré de saveurs ainsi que le Vacherin Mont d’or, un produit délicieux à pâte molle.

Retenez bien ceci : si vous proposez le fromage en apéritif, prévoyez alors environ 200 g ou 250 g par personne. En revanche, s’il est servi à la fin du repas, divisez la quantité par 2, soit environ 100 g par personne.

Par ailleurs, pour terminer le repas de Noël et épater vos invités, vous pouvez réaliser une bûche de Noël maison. Il existe sur internet de nombreuses recettes faciles sur lesquelles vous pourrez vous appuyer. Certains préfèrent déguster ce produit glacé alors que d’autres l’aiment en gâteau pâtissier. Rien ne vous empêche, en fonction de vos moyens, de prévoir les deux options. La magie de Noël vaut bien cet effort !

Vous pourriez aussi aimer