Accueil Blog Noël : 6 plats polonais à cuisiner pour l’occasion

Noël : 6 plats polonais à cuisiner pour l’occasion

par Passion Culinaire

Pour célébrer Noël, il est de coutume que l’on concocte une grande variété de mets. En effet, cette fête symbolique se célèbre généralement autour d’une table garnie de spécialités diverses. C’est également le cas en Pologne. Pour fêter Wigiliaest (appellation locale de Noël), les Polonais préparent divers plats. Dans cet article, on présente six d’entre eux.        

1) Le Żurek

Plat polonais Żurek
Aussi appelé « barszcz bialy » (bortsch blanc), le żurek est un repas de noel polonais très apprécié. C’est une soupe finement acidulée contenant un ensemble de céréales fermentées, d’œufs durs et de saucisses de porc. On y retrouve également une variété de plantes et de légumes telles que le persil, le céleri, le cumin, etc. En outre, le żurek est agrémenté de sel, de farine de seigle, d’ail et de marjolaine. 

2) Le Barszcz czerwony

En français, ce plat est appelé bortsch, un peu comme le żurek. Le barszcz czerwony est un mets d’origine ukrainienne cuisiné dans de nombreux pays ; notamment en Europe de l’Est. Il s’agit d’une soupe de betterave servie généralement au premier soir de la Nativité. Pour le rendre encore plus succulent, les Polonais accompagnent ce plat de Uszka : les tortellinis locaux.  

3) Le Kulebiak

Le kulebiak est un plat d’origine russe très servi à Noel en Pologne. C’est un roulé à la choucroute et au champignon : un pain de pâte à levure en forme de cylindre cuit au four et farci de viande, de légumes, de champignons et de poisson. Très populaire au XIXe siècle, ce mets était servi aux invités distingués. C’est donc une spécialité idéale pour accueillir des convives.      

4) Ryba po grecku

Le ryba po grecku (poisson à la grecque) est un autre plat très apprécié des Polonais pour la Noel. Cette spécialité culinaire a pour base un poisson servi chaud ou froid marinant dans de la sauce tomate et des crudités râpées. Les crudités utilisées sont très souvent les oignons, le céleri, les carottes et le persil. Bien dressé, ce plat polonais a un aspect très décoratif à table.       

5) Le pierogi

Incontournable, cette spécialité est très souvent présente sur les tables en Pologne à l’occasion de la Noël. Ce sont des ravioles à la russe et aux champignons. On peut également les réaliser aux choux. Ces ravioles sont normalement servies sans viande, mais on peut toujours en rajouter pour personnaliser.   

6) Bigos

Le Bigos reste l’un des mets polonais les plus appréciés à l’étranger. Typiquement locale, cette spécialité est faite de chou, de champignons, de jambon, de tomate et d’oignons. On y ajoute également une touche de bœuf. On peut en manger avec du pain.

Vous pourriez aussi aimer