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L’importance d’un audit restaurant pour le restaurateur

par Passion Culinaire

Avoir un établissement de restauration, c’est tout un investissement. Il serait dommage de tout voir partir en fumée à cause d’un service non professionnel ou d’un menu peu appétissant. La solution la plus évidente pour assurer la pérennité de votre restaurant c’est de faire un audit. Que ce soit la restauration rapide, la restauration traditionnelle, la restauration collective, ou la restauration commerciale, tous les établissements de restauration doivent faire un audit.

A quel moment le restaurateur doit faire un audit ?

Il est impératif de faire un audit restaurant à divers moments de la vie de votre restaurant :

  • Quelques mois après son ouverture, afin d’évaluer les points critiques et les avantages. Cela vous permettra aussi de voir si les objectifs ont été atteints ou non. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez mettre en place des actions correctrices ;

  • Si vous envisagez d’ouvrir un nouveau concept ;

  • Si votre restaurant connaît une baisse de popularité et que vous désirez maintenir vos standards de qualité.

Pour progresser, il faut avoir un regard neutre et objectif, d’où l’intérêt de faire un audit personnalisé et adapté à votre restaurant.

L’audit restaurant de l’hygiène des aliments et de la propreté interne : Un point important

La journée type d’un restaurant, est jalonnée de nombreux moments sensibles :

  • Le stockage des produits alimentaires dans de bonnes conditions ;

  • La préparation des plats en tenant compte les divers allergènes ;

  • Le maniement des objets dangereux ;

  • L’entretien du plan de travail;

  • Le nettoyage et désinfection des lieux.

Sans l’aide de professionnels, il est parfois complexe de déceler les failles pouvant impacter sur les bonnes pratiques d’hygiène des métiers de bouche ainsi que la sécurité sanitaire. C’est pourquoi un audit de restaurant est important.

L’audit vous permet d’en savoir plus sur la sécurité sanitaire des aliments et l’hygiène des denrées alimentaires. Aussi, vous pouvez entamer une formation hygiène alimentaire, indispensable dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Comment se passe un audit d’hygiène alimentaire ?

Dans ce secteur d’activité qu’est la restauration et l’hôtellerie, un audit d’hygiène et de sécurité est indispensable. Il peut se faire durant toute la période d’activité du restaurant par le biais de contrôles visuels, de vérifications de document, d’entretien sur le respect des règles d’hygiène strictes. Parmi les divers points de contrôle, on retrouve :

  • Le contrôle de la mise en place du plan de maîtrise sanitaire ;

  • L’étude des modalités de livraison dans les métiers de la restauration ;

  • L’examen des espaces de stockage pour les viandes, les légumes et autres produits frais ;

  • Le respect des règles Haccp ;

  • Le respect de la chaîne du froid et du chaud des denrées alimentaires ;

  • La gestion des déchets ;

  • La traçabilité des produits ;

  • Les procédures de nettoyage et de désinfection ;

  • L’hygiène du personnel.

Suite au contrôle d’hygiène, un compte-rendu oral sera remis avec le propriétaire. Cela permettra d’avoir un avis objectif sur les bonnes pratiques de l’établissement.

Pourquoi effectuer une auto-évaluation de votre restaurant ?

Le but principal d’un audit, qu’il s’agisse du domaine marketing, RH ou du respect des règles d’hygiène alimentaire, c’est de contrôler les points clés de votre restaurant.

Il est dans l’intérêt des restaurateurs, d’avoir une expertise extérieure et une vision globale de sa maîtrise sanitaire. Lors de l’acquisition d’un restaurant par exemple, les auditeurs professionnels évaluent la conformité avec le guide des bonnes pratiques en ce qui concerne la sécurité alimentaire. Aussi, ils peuvent donner des conseils sur la marche à suivre pour éviter les mauvaises surprises.

L’audit permet de ne pas enfreindre la règlementation et d’envisager la visite des experts de l’hygiène sereinement. Vous réduirez ainsi les risques de sanctions. 

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