Les meilleurs accompagnements pour déguster du foie gras

Le foie gras est l’une des spécialités culinaires les plus raffinées de la gastronomie française. Bien que ce plat soit souvent associé aux grandes occasions, il peut très bien sublimer vos repas tout au long de l’année. Pour en profiter pleinement avec vos invités, vous devez néanmoins connaître les accompagnements qui mettent le plus en valeur les saveurs du foie gras.

Servez le foie gras avec un accompagnement sucré-salé

Le foie gras d’oie ou de canard se marie parfaitement avec les ingrédients sucrés et salés. Vous pouvez accompagner ce plat avec de la confiture ou une sauce aigre-douce de type chutney. Si vous souhaitez le servir avec une garniture rapide et facile à préparer, nous vous suggérons la confiture d’oignons.

Si vous êtes à la recherche d’une recette différente du foie gras à la confiture de figue classique de Noël, notez qu’il y a de nombreuses déclinaisons possibles. Ainsi, offrez-vous du foie gras de canard et découvrez les meilleurs accompagnements pour déguster du foie gras. Vous pouvez le cuisiner en gelée d’orange. Pour cela il suffit de pocher votre ingrédient principal dans un bouillon de jus d’orange et de légumes puis de le servir frais.

Accompagnez votre foie gras avec du pain

Nous ne pouvons pas présenter les meilleurs accompagnements pour déguster du foie gras sans parler des toasts. Le choix du pain est capital. Nous vous recommandons le pain de mie ou le pain brioché, car ils sont sucrés et s’accordent naturellement avec ce plat. D’autres possibilités s’offrent également à vous si vous souhaitez diversifier vos entrées. Vous pouvez utiliser du :

  • pain aux amandes,
  • pain aux noix,
  • pain aux figues,
  • pain aux raisins…

Chacun de ces accompagnements est intéressant, car son goût contraste avec celui du foie gras. Si vous appréciez particulièrement le pain d’épices, notez qu’il se marie très bien avec le foie gras. Vous devez néanmoins le couper en plusieurs tranches fines. Vous évitez ainsi que le goût prononcé de cet accompagnement ne prenne le pas sur la saveur du plat.

meilleurs accompagnements pour le foie gras

Servez des fruits frais pour accompagner le foie gras

Pour un apéritif, servir le foie gras avec des fruits frais est une excellente idée. Vous pouvez vous servir de pistaches, de mangues et de fruits séchés selon vos envies et les goûts de vos invités. Les figues, les poires, les pommes et les pêches sont également idéales pour relever le goût de ce mets raffiné. Si vous optez pour ces fruits, n’oubliez pas de les couper en petits morceaux avant de les servir. Une autre astuce consiste à faire revenir légèrement vos fruits dans une poêle. Cette technique permet d’obtenir un petit goût caramélisé pour mieux accompagner votre plat. Il est aussi possible de farcir des fruits secs au foie gras pour surprendre les invités avec une présentation originale.

Réalisez l’accord mets et vin parfait avec votre foie gras

Le vin est un accompagnement primordial, car il permet de varier ou d’amplifier les saveurs d’un plat. En matière de foie gras, le choix dépend principalement des autres garnitures que vous servez. Vous êtes cependant sûr de ne pas vous tromper en choisissant du vin blanc doux, sucré et moelleux. Le Jurançon, le Sauternes et le Monbazillac sont parfaits pour cela. Si vous prévoyez de servir le foie gras en entrée, portez plutôt votre choix sur du vin blanc sec. De préférence, évitez les liqueurs trop acides. Nous vous suggérons le Saumur, le Chardonnay ou le Gewurztraminer si vous aimez le vin d’Alsace. Ces vins se marient parfaitement bien avec les saveurs raffinées du foie gras.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share