Les meilleures boissons pour cuisiner

Cuisiner à l’eau du robinet, à l’eau de source, à l’eau plate, à l’eau gazeuse ou à l’eau pétillante présente de nombreux avantages. Déjà à la base, boire de l’eau est indispensable pour se désaltérer au quotidien. En utiliser pour la cuisson de nos ingrédients est également indispensable. Mais quelles sont les meilleures boissons pour préparer de bons plats ?

Les meilleures boissons pour cuisiner

 

Boire de l’eau : Une consommation quotidienne recommandée l’Académie de médecine

Outre les jus de fruits ou les produits laitiers, il est recommandé de bien s’hydrater. Thonon, Mont-Blanc, la mise en bouteille de l’eau lui donne la possibilité d’être consommée tout au long de la journée.

Boire de l’eau n’a que des bénéfices thérapeutiques non négligeables du fait de sa pureté. Cette boisson est recommandée pour les personnes souffrant de rétention d’eau, les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes souffrant d’hypertension, d’un souci de digestion. 

Les eaux contiennent les minéraux et oligo-éléments nécessaires pour soulager les reins : calcium, magnésium, sodium… 

Zoom sur l’eau minérale pétillante

Composées de gaz carbonique ou de dioxyde de carbone, les bouteilles d’eau pétillante sont composées d’oligos-éléments et de sel minéraux indispensables pour une bonne hydratation. 

Sa composition minérale est aussi à base de bicarbonate de sodium et de sulfates. Du fait de ses teneurs minérales, la consommation d’eau minérale pétillante filtrée et d’origine souterraine confère de nombreux bienfaits thérapeutiques. 

Par contre, il ne faut pas confondre avec les eaux gazeuses. La saveur est certes semblable mais la pureté originelle de l’eau pétillante est toute autre.

Pourquoi cuisiner avec de l’eau pétillante

L’eau pétillante contient du bicarbonate de sodium. Ce composé peut ainsi remplacer du sel dans la cuisson, ce qui fait que vous n’aurez pas à en utiliser beaucoup, surtout, pour préparer vos pâtes, votre riz ou vos légumes vapeurs. Aussi, il agit comme un exhausteur de goût.

Outre cela, l’eau pétillante permet d’enlever les pesticides des fruits et légumes lorsque vous allez les laver. Elle agira comme un détergent naturel conservant la qualité nutritive de vos plats. 

Vous pouvez aussi utiliser l’eau pétillante pour diminuer le temps de cuisson. Vous ferez ainsi des économies d’énergie. Aussi, le sodium contenu dans l’eau minérale pétillante a des propriétés alcalines qui va dissoudre les hémicelluloses. Outre cela, vous pouvez conserver la couleur des légumes car elle va préserver les chlorophylles des légumes. 

Enfin, l’eau pétillante va alléger les:

  • préparations des pains, 

  • des pâtes à tartes, 

  • des gâteaux ou encore 

  • des pâtes à crêpes. 

Se renseigner ici dans le cas de l’eau plate en cuisine, qui est tout aussi indispensable !

Les 3 autres breuvages pour vous accompagner dans votre cuisine

La bière

Outre l’eau de table ou l’eau minérale naturelle, la bière est la boisson parfaite pour accompagner vos plats. Surtout utilisée dans le Nord de la France, on choisit une bière ambrée ou brune pour donner plus de puissance à un plat de viande. Mais on peut aussi l’utiliser en pâtisserie afin d’alléger une pâte à crêpe ou à beignets.

Le pastis

Le pastis on en boit généralement à l’heure de l’apéro et on le range une fois que l’on passe à table. Erreur, si vous appréciez particulièrement les saveurs de réglisse ou le goût d’anis, vous pouvez l’utiliser pour de bonnes gambas flambées ou encore pour la cuisson de la volaille. Vous pouvez également en utiliser pour une sauce au beurre ou pour accompagner le poisson. 

Le rhum

Le rhum c’est la boisson par excellence que l’on emploie pour faire de la pâtisserie mais sans tomber dans l’excès par contre. On en retrouve dans le baba au rhum, le cake pomme-rhum-cannelle ou encore la glace au rhum et aux raisins. Il est conseillé de diluer un peu afin de l’adoucir et pour stimuler encore plus nos papilles.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share