Les couteaux utilisés par les professionnels de cuisine

Outil indispensable de la cuisine, le couteau joue un rôle très important aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels de cuisine. D’ailleurs, il existe certains modèles indispensables de couteaux utilisés par les professionnels de cuisine.

On distingue en effet une grande variété de couteaux, tous aussi utiles les uns que les autres. Toutefois, pour les professionnels, certains sont incontournables. Vous voulez les connaître ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Le couteau d’office, un inconditionnel pour les professionnels de cuisine

couteau d’officeLe couteau d’office est un essentiel dans une mallette de couteaux professionnels. Vous ne pouvez pas acheter un couteau de cuisine professionnel sans penser à ce dernier. Pensez surtout à privilégier la fabrication française reconnue pour sa haute qualité, et des couteaux produits dans la capitale française de la coutellerie : à Thiers ! Mais sinon à quoi ressemble le couteau d’office ?  

En effet, le couteau d’office mesure environ 10 cm. Il est équipé d’un manche suffisamment petit pour une bonne prise en main. La partie tranchante est aussi proche de la main de l’utilisateur. Ceci permet d’être bien précis pendant l’utilisation.

Utilité du couteau d’office pour les professionnels de cuisine

Le couteau d’office est présent dans toutes les cuisines. Il sert à éplucher les fruits et les légumes. De même, il est assez pratique pour découper de la viande. Le couteau d’office est indispensable aussi bien pour un professionnel que pour un amateur de cuisine.

Les couteaux utilisés par les professionnels de cuisine : le couteau de chef

couteau de chef
Le couteau de chef est également un indispensable pour un cuisinier professionnel. Il est constitué d’une lame droite et suffisamment large. Le manche est un peu plus imposant. Ainsi, il peut être tenu avec assez de force. Pour un chef professionnel, le modèle adapté est équipé d’une lame de 25 cm. Toutefois, le modèle de 20 cm de lame est bien plus facile à utiliser.

Le couteau de chef sert surtout à émincer et découper des légumes et la viande. On s’en sert aussi pour couper des fruits en morceaux. Il est très important de l’avoir à portée de main. Il est utile à chaque étape de la préparation.

Le couteau filet de sole

Le couteau filet de sole est un indispensable de toute mallette à couteaux de professionnel de cuisine. Il est composé d’une lame de 18 cm souple, étroite, pointue et lisse. Ces caractéristiques propres à la lame lui permettent d’effectuer des découpes de tranches aussi précises que fines très près de l’arête dorsale. De cette manière, vous ne risquez pas de gaspiller le poisson.

Le couteau filet de sole est l’ustensile parfait pour lever les filets de poisson. Il est également très utile pour découper en tranches le saumon fumé. Parfois, certains l’utilisent également pour découper la viande en filets très minces. Il remplace ainsi le couteau à jambon.

Le couteau à pain 

couteau à pain 
Le couteau à pain, malgré son nom, est assez polyvalent. En effet, c’est un couteau qui sert non seulement à découper du pain, mais également à plusieurs autres tâches. Il permet notamment de :

  • façonner et égaliser un gâteau à décorer ;
  • couper des tranches de gâteau ;
  • découper des courges ou les melons ;
  • découper les tomates et les ananas ;
  • découper des rôtis, etc.

Le couteau à pain peut accomplir toutes ces tâches grâce à son bord dentelé. Il présente en effet des dentelures tout au long de son bord tranchant. Celles-ci agissent comme des scies en tranchant les aliments pendant la découpe. Grâce à cette caractéristique, le couteau à pain peut trancher les miches croustillantes du pain sans en écraser le centre.

Pour plus de praticité, il est recommandé d’opter pour un couteau à pain suffisamment long. De cette façon, il sera ainsi plus polyvalent.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share