Labo Fraîch’attitude sur la poire Angélys

Aujourd’hui, un bel article sur la poire Angélys ! Il y a maintenant quelques jours, j’étais convié sur Paris à un laboratoire culinaire organisé par Fraîch’Attitude sur la poire Angélys. On nous a alors placé en binôme et j’ai eu l’occasion de cuisiner avec Peggy du blog Le panda Toké.

1 objectif : Concevoir de nouvelles recettes sur la poire Angélys : Une poire très parfumée et une délicieuse chair fondante et juteuse.

Je vais donc partager avec vous une des deux recettes que j’ai réalisé avec Peggy ; Il s’agit de roulés de poulet à la poire angélys avec une crème de roquefort. Pour commencer, découvrez la photo finale :

Et maintenant….. Place à la recette (qui est assez longue “à lire” mais réellement délicieuse ! ) : 

DESCRIPTION : Escalopes de poulet agrémentées de bâtonnets de poire Angelys bicolores roulées et panées au spéculos servies avec une crème de roquefort
NOMBRE DE PERSONNES : Environ 8 roulés individuels
TEMPS DE PREPARATION :
35 minutes
TEMPS DE CUISSON TOTAL :
20 minutes

INGREDIENTS :
Roulés :
– 2 belles escalopes de poulet
– 4 poires Angelys
– 25 g de beurre
– 3 biscuits Spéculos
– 1 litre d’eau
– 10 cuillère à café de fond de veau
– Sel / Poivre
Panure :
– 3 œufs
– 1 filet d’huile d’olive
– 5 biscuits spéculos
– 4 cuillères à soupe de farine
– 20 g de beurre
– Sel / Poivre
Crème de roquefort :
– 120 g de roquefort
– 20 g de fromage blanc
– 50 g de crème fraîche épaisse

ETAPES DE PREPARATION :

1/ Peler les poires, les couper en deux puis retirer les graines. Les détailler ensuite en bâtonnets de taille moyenne.
2/ Faire fondre le beurre dans une poêle, émietter 3 spéculos et les rajouter. Mélanger et ajouter la moitié des bâtonnets 5 minutes à feu doux pour les faire colorer. Il ne faut pas les laisser cuire plus longtemps pour ne pas que cela se transforme en compote.
3/ Pour obtenir des lanières de poulet fines et régulières afin de former les roulés : Si les escalopes sont épaisses, les tailler en deux. Placer l’escalope entre deux feuilles de papier cuisson puis l’aplatir à l’aide d’une casserole ou d’un rouleau à pâtisserie. Pendant ce temps mettre à bouillir un litre de bouillon de veau.
4/ Couper chaque escalope en deux pour avoir au final 4 belles lanières de poulet. Les saler et les poivrer. Disposer les bâtonnets de poires sur les lanières en alternant avec un bâtonnet cru et un bâtonnet coloré au spéculos.
5/ Former les roulés en les enveloppant dans du film étirable. Bien les serrer et les fermer de chaque côté en formant un petit nœud comme pour des bonbons. Plonger les roulés bien enveloppés dans le bouillon de veau chaud une dizaine de minutes.
6/ Sortir les roulés du bouillon et les laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer la panure : Battre à la fourchettes les 3 œufs avec l’huile d’olive, une pincée de sel fin et du poivre. Disposer ce mélange dans une assiette creuse. Emietter les spéculos dans une autre assiette. Et disposer la farine dans une troisième assiette.
7/ Retirer le film étirable des roulés et les découper en tronçons de taille moyenne. Les fariner de chaque côté, les plonger ensuite dans les œufs battus et enfin dans les spéculos. Faire fondre un morceau de beurre dans une poêle et faire revenir les roulés à feu doux environ 4 minutes de chaque côté. Les disposer sur des piques à brochettes.
8/ Préparer la crème de roquefort : Ecraser grossièrement le roquefort à la fourchette, le délayer dans une casserole avec la crème et faire chauffer le tout à feu très doux. Dès que c’est chaud, ajouter le fromage blanc, mélanger et remettre 3 minutes sur feu doux. Réserver.

DRESSAGE :
Disposer la crème de roquefort dans un bol avec quelques miettes de spéculos et les roulés sur une assiette. S’il vous reste quelques bâtonnets de poire ; les disposer en dessous des roulés. Bon appétit !

DEGUSTATION :
Déguster ces roulés après les avoir recouvert de crème de roquefort.

Plutôt tentant ? Non !? 


Désormais, une petite photo avec Peggy à droite et je vais vous inviter à consulter son blog pour découvrir la deuxième recette que nous avions réalisé. Il s’agit d’un duo de verrines “en noir et blanc” :

– Fondant au chocolat, mousse à la poire
– Fondant à la poire, mousse au chocolat

… Miam, miam… 

Bref, une superbe journée et de délicieuses recettes !

Pour accéder à la recette du duo de verrine,
cliquez sur la photo ci-dessous :


(Crédit photo : Sébastien Le Roy) 

Share

3 commentaires

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share