Coussins de Lyon : zoom sur ce chocolat qui fait craquer !

Avez-vous déjà goûté aux fameux coussins de Lyon ? Cette confiserie qui se compose d’une ganache de chocolat recouverte d’une fine pâte d’amande vaut clairement le détour ! Avec sa subtile touche de curaçao qui vient rehausser son goût, c’est une confiserie originale et délicieuse à découvrir absolument ! Gros plan sur cette spécialité lyonnaise.

L’histoire des coussins de Lyon, cette confiserie typique et délicieuse !

Créés en 1960 par la chocolaterie Voisin, les coussins de Lyon connurent rapidement le succès. Depuis, cette recette brevetée demeure secrète. On sait seulement qu’il faut quatre jours pour la réaliser… Pour ceux qui souhaitent goûter à ces délices, vous trouverez un large choix de coussins de Lyon au chocolat sur leonfargue.fr, un site dédié aux spécialités lyonnaises. Mais alors, pourquoi les appelle-t-on les Coussins de Lyon ? Pour la petite histoire, le maître artisan Voisin s’est inspiré de la cérémonie des échevins qui s’est tenue le 8 septembre 1643. À cette époque, les conseillers de Lyon promirent que si la ville était épargnée par la peste, ils érigeraient deux statues de la Vierge. Ils instaureraient également la tenue d’une procession annuelle sur la colline de Fourvière.

Dans un même temps, les Lyonnais devraient réaliser une offrande composée d’un bouclier d’or et de sept livres de cire blanche déposée sur un oreiller en soie. Voisin s’est justement inspiré de ce coussin en soie pour ses « coussins de Lyon ». Le maître artisan a donc reproduit la forme de l’oreiller en soie pour en faire une savoureuse confiserie. Cette dernière a traversé les années et son succès n’en fut que décuplé.

coussins de Lyon, confiserie

Coussins de Lyon : le succès immédiat de cette confiserie

Les coussins de Lyon connurent rapidement le succès dans les années 60. Cette confiserie composée de ganache au chocolat séduit d’abord les palais des Lyonnais. Elle conquiert ensuite toute la France, voire l’Europe. En termes de chiffres, ce sont « quelques » 85 tonnes de coussins de Lyon qui s’écoulent chaque année. La production augmente d’ailleurs de 10% tous les ans. Notez que vous ne trouverez pas ce produit dans les enseignes de grande distribution.

L’entreprise familiale souhaite en effet maintenir un esprit de tradition. Et si vous n’y avez pas encore goûté, sachez que c’est la saveur du chocolat qui domine dès les premières bouchées. Vous apprécierez néanmoins la touche légère de curaçao et de pâte d’amande. Et pour le plus grand plaisir des gourmets, le croquant de la pâte d’amande contraste sublimement avec la douceur de la ganache.

Le prix des coussins de Lyon, ce chocolat emblématique de Lyon

Pour répondre aux attentes des petits et des grands gourmets, les coussins de Lyon sont proposés en coffrets, en ballotins et en sachets. Ainsi, comptez une trentaine d’euros pour un coffret de 240g de coussins de Lyon. Un ballotin composé de 24 coussins de Lyon coûte généralement aux alentours de vingt-cinq euros. On trouve bien sûr de plus petits packagings, adapté aux petites envies et aux petits budgets. Notez que le Coussin de Lyon a été classé au Patrimoine national de la Confiserie.

Où se procurer ce chocolat d’exception ?

Si vous passez par Lyon, vous pouvez vous procurer des coussins de Lyon auprès d’une chocolaterie Voisin. Il est également possible de passer commande en ligne via les sites spécialisés. C’est un produit que l’on retrouve aussi dans les épiceries fines et pâtisseries françaises. Quoi qu’il en soit, cette confiserie se déguste à n’importe quel moment de la journée. Vous pouvez également la servir à l’heure du goûter, accompagnée d’une petite tasse de thé ou de café. Pour une dégustation optimale, les coussins de Lyon se conservent dans un contenant hermétique et au frais.

Peut-on reproduire les coussins de Lyon chez soi ?

Certes, la recette des coussins de Lyon est brevetée, toutefois, vous pouvez toujours tenter de reproduire vos coussins et d’y apporter votre petite touche personnelle. Ne soyez pas trop déçu si vous ne les reproduisez pas à l’identique de ceux achetés chez un confiseur… Comme on vous le disait, la recette originale est secrètement gardée ! À titre de référence, pour réaliser une quinzaine de coussins de Lyon, il faudra :

  • 125g de poudre d’amande,
  • 100g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
  • Du colorant naturel vert
  • De la liqueur de curaçao
  • Du sucre en poudre
  • 80g de chocolat noir et 80g de crème liquide pour la ganache

Commencez par la ganache en faisant fondre le chocolat au bain-marie. Chauffez la crème liquide sans la porter à ébullition. Versez ensuite le tiers de la crème encore chaude sur le chocolat. Mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse, voire brillante. Ajoutez ensuite le 2e tiers de crème, puis mélangez. Rajoutez enfin le dernier tiers de crème, mélangez puis laissez reposer l’appareil durant 1 à 2h au réfrigérateur. Attendez qu’il durcisse.

ganache pour préparer des coussins de Lyon, confiserie

Pour la pâte d’amande, mélangez le sucre glace avec la poudre d’amande. Dans un bol, mélanger le colorant avec le blanc d’œuf. Versez progressivement le blanc d’œuf préalablement coloré en vert dans le mélange amande/sucre. Mélangez, filmez puis placez le tout au réfrigérateur durant une trentaine de minutes. Il faut que la pâte durcisse suffisamment, au risque de coller. Sortez-la ensuite puis étalez-la entre deux feuilles de cuisson en vous servant d’un rouleau à pâtisserie. Découpez ensuite des rectangles de pâte d’amande de 9 x 4cm.

Déposez à peu près une cuillère à café de ganache sur chaque rectangle de pâte d’amande. Rabattez ensuite le bord de manière à recouvrir la ganache. Pressez légèrement pour soudez les bords. Dans un récipient, mélangez du sucre en poudre avec un peu de liqueur de curaçao ou de l’eau de fleur d’oranger pour ceux qui préfèrent les versions sans alcool. Badigeonnez ensuite les coussins puis saupoudrez de sucre.

Vous voilà à présent renseignés sur cette délicieuse confiserie typiquement lyonnaise ! Il ne vous reste plus qu’à la découvrir ou la redécouvrir, pour des instants de douceur qui régaleront les papilles des gourmands… et des gourmets !

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share