Conseils d’installation pour une cuisine professionnelle

L’aménagement d’une cuisine professionnelle impose des précautions hygiéniques et le respect de diverses mesures de sécurité. Vous n’avez pas forcément besoin de recourir aux services d’un professionnel pour réussir votre coup. Retrouvez ici quelques conseils pour l’installation d’une cuisine professionnelle optimale.

Concevez une cuisine salubre et fiable

cuisine salubre et fiableUne cuisine professionnelle doit être hygiénique et sûre. Alors, optez pour des matériaux qui rendront commode et efficace le nettoyage de votre cuisine. Il faut que vos employés puissent travailler dans un milieu sain et sans trop de risque. Le plafond, les murs et le sol du local doivent être imputrescibles. On vous recommande alors de faire carreler vos murs pour obtenir une surface lisse. Cette option vous convient ? Posez des joints à l’époxy pour contrer la graisse et la pourriture. L’autre possibilité consiste à placer des panneaux sandwichs sur vos murs. Le moyen est plus rapide et pas moins efficace.

En ce qui concerne le sol, l’essentiel est qu’il soit aisément lavable. Si vous désirez le carreler, prenez des carreaux antidérapants pour plus de précautions. Votre cuisine doit garantir la sécurité de son personnel. De plus, il faudra nécessairement installer un système d’évacuation pour eaux résiduaires. Vous aurez besoin de bons siphons de sol. Quant au plafond, il vous le faut démontable pour garantir un excellent nettoyage. Installez une hotte aspirante de bonne qualité pour la ventilation du local. Une cuisine professionnelle doit être bien aérée. De plus, vous aurez besoin d’un bon éclairage pour assurer un service de qualité.

Votre cuisine doit être disposée de façon ergonomique

 cuisine professionnelleLa disposition d’une bonne cuisine professionnelle se fait méthodiquement. En effet, vous devez prendre en compte l’installation de votre équipement et l’emplacement de vos denrées. Par ailleurs, le personnel doit pouvoir circuler sans encombre. Il faut aussi que les zones soient bien délimitées pour éviter un croisement entre les produits propres et les produits sales. Pour cela, disposez votre cuisine suivant le principe de la marche en avant.

Prévoyez des espaces de stockage adaptés à vos denrées. Vous devez séparer les produits à conserver de ceux qui ne le seront pas. Apprêtez donc des espaces de stockage secs et des espaces de stockage froids. Par respect des mesures d’hygiène, vous devez obligatoirement prévoir un local à déchet. Telles sont les conditions requises pour la disposition d’une cuisine professionnelle parfaite.

Voilà quelques conseils qui vous aideront pour l’installation de votre cuisine professionnelle. 

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share