Comment choisir son lave-vaisselle professionnel ?

La tâche de plonge peut être pénible et chronophage dans les établissements de restauration. Avec la nouvelle technologie, les professionnels du CHR voient leur rendement optimisé grâce à l’acquisition d’un lave-vaisselle. Mais l’achat d’un nouvel équipement de ce type est un investissement qui mérite mûre réflexion. Voici les points importants à prendre en compte pour bien choisir son lave-vaisselle professionnel.

Pourquoi choisir un lave-vaisselle professionnel ?

Dans le domaine de la restauration, la vaisselle est un élément crucial. D’ailleurs, on lui dédie souvent un ou plusieurs postes à la plonge pour les équipements soit toujours impeccable au besoin. Dans cette optique de résoudre les problématiques liées à la tâche de plonge, les concepteurs ont élaboré les lave-vaisselles professionnels. Ils permettent notamment un lavage rapide et efficace des matériels professionnels et cela de façon économique.

Aussi, ces appareils sont adaptés à toutes les situations et la fréquentation de l’établissement (collectivités, hôtels, restaurants, pizzerias, bars-cafés, etc.). Il s’agit d’une solution pour les professionnels CHR d’optimiser un gain de temps dans leur activité, mais aussi de réaliser une nette économie d’argent.

D’autant plus que les règles d’hygiène ont été renforcées avec la crise sanitaire, les lave-vaisselles professionnels sont devenus des technologies d’actualités pour assurer des prestations de qualités dans un environnement salubre. Ces équipements offrent un lavage sous haute température (60 °C) des couverts et des ustensiles de cuisine, ce qui est vivement recommandé par les professionnels de santé.

Quel type de lave-vaisselle choisir ?

D’une manière générale, il existe deux grands types de lave-vaisselle professionnel. Le choix dépend entièrement de divers facteurs, principalement, la disposition de la cuisine où sera dédié l’emplacement de l’équipement ou encore le nombre de couverts à nettoyer en une session.

Le lave-vaisselle à capot

Cet équipement est prisé aux établissements CHR de grande capacité. En effet, il est capable d’accueillir environ 100 à 300 couverts selon sa contenance tandis que le cycle de lavage s’effectue en quelques minutes seulement. Il présente souvent des dimensions importantes et convient pour les cuisines spacieuses.

Le lave-vaisselle à capot offre à la fois une simplicité d’utilisation déconcertante et un rendement optimal. D’ailleurs, il peut être associé à une table d’entrée et de sortie grâce à son système de glissement. Cet équipement avance également des qualités ergonomiques, car il peut être installé à proximité d’une table de lavage équipée de douchette pour éliminer les résidus de repas sur les couverts avant de les disposer à l’intérieur de l’appareil.

Le lave-vaisselle frontal

Cette catégorie d’équipement est dédiée se rapproche du lave-vaisselle domestique, mais avec des performances nettement plus élevées. Elle possède une porte à l’avant pour le chargement de la vaisselle. Elle est dédiée pour les petits et moyens établissements du fait qu’elle est en mesure d’accueillir environ une quarantaine à une centaine de couverts. Le lave-vaisselle s’installe et peut s’installer à même le sol ou sur un plan de travail pour une utilisation plus ergonomique.

Un lave-vaisselle professionnel avec ou sans pompe de vidange ?

La présence ou non d’une pompe de vidange sur le lave-vaisselle professionnel dépend de la configuration de l’espace où sera installé l’appareil. Le raccordement d’une pompe de vidange permet l’évacuation des eaux usées découlant du fonctionnement de l’appareil, après chaque cycle de lavage et à la fin de chaque service.

Par ailleurs, l’installation de ce module est nécessaire si le système d’évacuation des eaux ne se trouve pas au-dessus du siphon.

Quelles fonctionnalités pour un lave-vaisselle professionnel ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer le choix d’un lave-vaisselle professionnel au moment de son acquisition. En effet, différentes options sont disponibles sur certains modèles pour maximiser les avantages lors de l’utilisation de l’appareil par exemple :

L’adoucisseur d’eau

Cette fonctionnalité permet d’éliminer les impuretés de l’eau et évite les dépôts de tartres sur les couverts, mais aussi sur les modules de l’appareil. Par conséquent, elle optimise la durée de vie de l’appareil en empêchant les déchets sur la résistance de chauffage et en limitant les surconsommations énergétiques.

La polyvalence

Certains lave-vaisselles professionnels peuvent opérer en tant que lave-verre professionnel, lave-batterie ou lave-ustensiles. Ces appareils multifonctions offrent une meilleure gestion de temps et de rendement pour les établissements CHR grande capacité nécessitant un lavage rapide et efficace de toutes les sortes d’équipements culinaires.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share