Comment choisir son centre d’examen lors de l’inscription aux épreuves du CAP cuisine ?

Assaisonnement de salade
Sommaire

Le CAP cuisine est un diplôme qui attire de plus en plus de personnes. En effet, la cuisine est un secteur d’activité très enrichissant et surtout, où il y a de l’emploi et des perspectives d’évolutions. Si vous avez pour projet d’obtenir, vous aussi, ce diplôme, vous allez devoir trouver un centre d’examen pour vous inscrire aux épreuves. Découvrez comment bien choisir ce lieu.

La réputation de l’établissement

Avant de vouloir s’inscrire à l’épreuve du CAP Cuisine, il faut d’abord trouver un centre d’examen. Pour ce faire, commencez par vous renseigner sur la réputation du centre qui vous intéresse. Depuis quand ce centre accueille les personnes pour passer leur examen ? Quelles sont les modalités d’inscription ? Possède-t-il un site Internet sur lequel retrouver toutes les informations utiles ? Consultez les avis sur Internet des anciennes personnes qui se sont inscrites au CAP cuisine afin de connaître leur retour d’expérience. Les avis sont un bon moyen de savoir si le centre d’examen est réellement adapté à vos besoins et si sa réputation auprès du public est bonne.

Le taux d’obtention du CAP cuisine

Pour choisir un centre d’examen comme l’Atelier des Chefs, par exemple, il est recommandé de vérifier le taux d’obtention du diplôme. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il est plus judicieux de choisir un centre d’examen avec un taux d’obtention assez élevé. Pourquoi ? La raison est simple, si un centre d’examen affiche un fort taux de réussite à l’obtention du diplôme, c’est forcément bon signe. Dans certains établissements, on retrouve, par exemple, 97 % de réussite au CAP cuisine, ce qui veut dire que pratiquement toutes les personnes inscrites sortent avec leur diplôme en poche.

Les coûts d’inscription

Si vous êtes à la recherche d’un centre d’examen pour uniquement vous inscrire aux épreuves du CAP cuisine, c’est que vous avez déjà suivi une formation ailleurs. Par conséquent, vous vous inscrivez en tant que candidat libre. Cette inscription est généralement gratuite dans la plupart des centres d’examens. Toutefois, parfois, des frais de quelques euros peuvent vous être demandés pour financer l’envoi postal de votre diplôme. Dans tous les cas, avant de vous inscrire, renseignez-vous bien sur ce point afin de ne pas avoir de surprise au moment de l’inscription.

Le CAP cuisine est un diplôme reconnu qui vous permet d’exercer une profession enrichissante dans le secteur de la restauration. Ce diplôme peut vous ouvrir de nombreuses portes, il serait donc dommage de ne pas en profiter. Mais pour pouvoir l’obtenir, il faut d’abord trouver le centre d’examen qui vous permettra de le passer. Prenez le temps de chercher des informations sur plusieurs centres afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux. Renseignez-vous sur les modalités d’inscription ainsi que les éventuels frais à envisager.

RECHERCHER

Rechercher une recette ou une information :