Accueil Blog Calissons d’Aix-en-Provence : quelle est la véritable recette ?

Calissons d’Aix-en-Provence : quelle est la véritable recette ?

par Passion Culinaire

Douceurs sucrées qui font le renom d’Aix-en-Provence, les calissons sont des spécialités qui égayent les papilles de tous. À la fois moelleux, délicieux et fondant, le calisson est un véritable plaisir à savourer en toute occasion. Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est l’une des plus anciennes et célèbres gourmandises du sud de la France. Vous voulez en savoir plus sur ce parfait mélange d’amandes, de melon confit et de miel ? Nous allons vous parler de son histoire et des ingrédients qui le composent, mais aussi vous indiquer les adresses où vous allez trouver les meilleurs calissons d’Aix-en-Provence.

L’histoire des calissons d’Aix-en-Provence

Comme toutes les recettes emblématiques dont l’origine remonte à une époque lointaine, il existe plusieurs versions de l’histoire des calissons. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont été créés en Aix-en-Provence.

Selon la légende, les fameux calissons d’Aix auraient été préparés pour la première fois en 1454. C’est à l’occasion des noces du Roi René et de Jeanne de Laval qu’ils ont été créés par le confiseur de la cour. La reine aurait eu le visage illuminé d’un sourire quand elle y a goûté et elle aurait demandé le nom de cette confiserie. Le pâtissier lui aurait répondu « di câlin souns » qui signifie « ce sont des câlins » en provençal. Le calisson d’Aix-en-Provence fait aujourd’hui l’objet d’une IGP ou Indication Géographique Protégée.

calissons d'Aix-en-Provence

La composition de ces fameux délices sucrés

La recette originale des calissons d’Aix-en-Provence est à base de melon confit, d’amande et de glaçage. Ce sont ces 3 principaux ingrédients qui rendent le calisson si unique. En regardant les ingrédients en détail, plusieurs autres éléments sont utilisés pour obtenir ces délices, notamment :

  • des amandes émondées,
  • de l’eau,
  • des blancs d’œufs,
  • du melon confit,
  • du sirop de sucre,
  • des écorces d’orange,

Même si ces ingrédients paraissent simples et accessibles, la préparation des calissons requiert un savoir-faire précis et prend beaucoup de temps. Il faut maîtriser parfaitement les ingrédients pour avoir la bonne texture pour chaque élément qui compose ce délice sucré.

Quant à la pâte jaune qui forme le corps du calisson, il faut qu’elle soit bien fondante. Le pétrissage est l’un des secrets pour avoir la bonne texture. Pour la former, il faut procéder à l’étuvage d’un broyat de fruits confits et d’amandes émondées. À cela s’ajoute un sirop de sucre qui doit être chauffé à une certaine température. Un extrait d’huile essentielle d’amande est souvent ajouté par les fabricants pour accentuer le parfum caractéristique du calisson. Pour obtenir cette pâte bien fondante et délicieuse, il faut observer un temps de repos de 3 jours.

Enfin, il y a le glaçage royal, cette pellicule lisse et mate que l’on voit sur le calisson. Pour le préparer, il faut battre les blancs d’œufs avec de l’eau. Certaines variantes du calisson ont un glaçage coloré, en accord avec les saveurs des fruits confits qui sont utilisés pour former la pâte.

Où trouver les meilleurs calissons d’Aix-en-Provence ?

Comme toutes les spécialités culinaires propres à une région ou une ville, les meilleurs calissons sont ceux qui proviennent d’Aix-en-Provence. Si vous êtes de passage dans la région, vous pouvez goûter à des calissons préparés de manière artisanale par des locaux, avec une recette transmise de génération en génération.

Il y a aussi quelques maisons productrices qui proposent des calissons fabriqués en Aix-en-Provence. Ils ont su conserver, pour la plupart, la recette traditionnelle qui fait de cette préparation un délice sucré si réconfortant. La qualité des ingrédients est bien sûr essentielle pour avoir des calissons savoureux et bien parfumés. Les meilleurs calissons sont confectionnés avec des ingrédients soigneusement sélectionnés.

Si vous ne pouvez plus attendre de vous rendre dans les confiseries et pâtisseries d’Aix-en-Provence, vous pouvez très bien acheter des calissons d’Aix un peu partout en France. Il faut cependant qu’ils soient faits avec une recette traditionnelle et avec des ingrédients choisis avec soin. Vous pourrez aussi commander de véritables calissons d’Aix en ligne, en sélectionnant une plateforme qui ne propose que des produits du terroir.

À quelles occasions déguster ces confiseries ?

Vous n’avez pas besoin d’attendre une occasion bien spéciale pour vous faire plaisir avec ces délices sucrés ! Vous pouvez ainsi garder un joli paquet de calissons d’Aix-en-Provence chez vous et en manger pendant la journée quand vous avez des petites faims.

Ils sont aussi appropriés pour fêter une occasion spéciale, à Noël ou au Nouvel An. Pendant les périodes de fêtes, nous avons tous envie de partager ces douceurs avec ses proches, au bureau comme à la maison.

Les calissons sont non seulement savoureux, ils sont aussi très élégants, rangés dans leurs boîtes décorées. Ils constituent des cadeaux parfaits pour un anniversaire, à Noël ou pour faire plaisir à sa moitié pour la Saint-Valentin.

D’autres spécialités sucrées du sud de la France

Le sud de la France est véritablement la région préférée des amateurs de confiseries. Chaque spécialité vous surprendra agréablement ; un véritable plaisir en bouche et pour les yeux ! Voici quelques exemples de spécialités sucrées du sud.

La Papaline d’Avignon

La Papaline d’Avignon est une confiserie incontournable pour les amateurs de chocolat. C’est une spécialité inscrite à l’inventaire du Patrimoine National des spécialités françaises. Fabriquée avec des produits du terroir, elle surprend toujours avec son cœur rempli d’une liqueur locale appelée l’Origan du Comtat.

La Navette provençale

Cette pâtisserie était traditionnellement préparée au moment de la Chandeleur. Sa forme de navette symbolise l’arrivée en barque des saintes Maries sur les côtes provençales. Elles étaient vendues par 12 pour porter chance pendant les 12 mois de l’année.

Le nougat de Sault

Fait avec des blancs d’œufs battus en neige, d’amandes et du miel de lavande, le nougat de Sault est une autre spécialité étonnante du sud. Ce produit élaboré à partir d’une recette originale est complètement différent des autres nougats que vous avez goûtés jusque-là !

confiseries du sud

Le Berlingot de Carpentras

Créé en 1840, le Berlingot de Carpentras est une spécialité à base de sirop de fruits confits. C’est la base de la composition de ce fameux bonbon appétissant, avec ses belles rayures de sucre blanches.

La galette des rois provençale

La galette ou gâteau des rois est une brioche qui contient de la fleur d’oranger. Elle est recouverte de pépites de sucre et est décorée avec des fruits confits, une spécialité locale si surprenante !

Vous pourriez aussi aimer