La gastronomie française a conquis le monde avec ses plats emblématiques comme le coq au vin, la bouillabaisse ou encore les escargots de Bourgogne. Pourtant, en voyage, nous avons eu la chance de découvrir des plats étrangers du quotidien qui, à notre avis, mériteraient une place dans nos assiettes hexagonales. Alors, quels sont les plats qui font saliver les voyageurs et pourraient s’inviter à la table des plats français ? Voici 5 coups de cœur culinaires à ne pas manquer.
1. Le bibimbap – Corée du Sud
Ce plat typique coréen est une véritable explosion de saveurs. Servi dans un bol brûlant, il mêle riz, légumes sautés, viande de boeuf, œuf et pâte pimentée. Le mélange se fait à table, pour une expérience culinaire interactive. Riche en épices et en textures, ce plat ravira les amateurs de cuisine à la recherche de nouveautés réconfortantes. Il fait d’ailleurs partie des plats du monde qui mériteraient une meilleure reconnaissance en France.
2. Le ceviche – Pérou
Composé de poissons frais marinés dans du citron vert avec des oignons, de la coriandre, du piment et parfois des fruits de mer, le ceviche est un plat emblématique d’Amérique latine. Rafraîchissant, sain et parfumé, il ferait merveille dans les brasseries françaises, aux côtés de la bouillabaisse.
3. Les empanadas – Argentine
Ces tourtes en demi-lune, garnies de viande, de fromage ou de légumes, sont des plats cuisinés très populaires. Faciles à transporter, elles constituent l’équivalent argentin de nos quiches ou viennoiseries salées. Elles font saliver les amateurs de street food et pourraient tout à fait s’intégrer dans les boulangeries françaises.
4. Le poulet tikka masala – Inde/UK
Ce plat cuisiné emblématique de la diaspora indienne est un savoureux mélange de poulet, de tomates, de crème et d’épices. Son goût intense et sa sauce onctueuse en font un cousin exotique du blanquette de veau. Servi avec du riz ou du naan, il ravira les papilles en quête de chaleur gourmande.
5. Le bo bun – Vietnam
Ce plat typique vietnamien associe vermicelles de riz, crudités, crevettes ou boeuf, nems croustillants, cacahuètes et herbes fraîches. Frais, complet et léger, le bo bun s’impose comme une excellente alternative aux plats français riches en sauce. Un bon compromis entre ragoût et salade estivale.
Ces spécialités venues d’ailleurs complètent à merveille la cuisine française et montrent que les spécialités culinaires du quotidien peuvent aussi émerveiller les papilles gustatives. Entre pomme de terre, frite, olive, gratin ou haricot, pourquoi ne pas laisser plus de place à l’ailleurs dans nos assiettes ?


