Livre : Je cuisine les plantes sauvages – Éditions Terre Vivante

Première de couverture - Je cuisine les plantes Sauvages

« Je  cuisine les plantes sauvages » va très probablement vous emmener sur un autre terrain de jeu culinaire. Originalité et découverte dans cet ouvrage de 142 pages écrit par Amandine Geers et Olivier Degorce. Terre Vivante, nous vous en avions déjà parlé en avril dernier avec la mise en avant de l’ouvrage « Mes recettes détox super-gourmandes » ; c’est donc un tout autre sujet mais tout aussi intéressant ; les plantes sauvages à travers 50 recettes salées et sucrées qui vous apporteront des saveurs inattendues.

Logo Éditions Terre Vivante

Cliquez ici pour commander le livre « Je cuisine les plantes sauvages ».

Quelques mots sur les auteurs, Amandine et Olivier animent Whats’ for dinner (www.whats-for-dinner.info), une association proposant des ateliers de cuisine bio ayant pour objectif l’information, la rencontre et l’échange. Amandine a déjà publié plusieurs livres chez Terre Vivante. Olivier Degorce vit et travaille à Paris, il est artiste plasticien et photographe. Olivier a exposé son travail photographique et ses pièces sonores dans de nombreuses galeries et centres d’art en France et à l’étranger ; il est aussi musicien, auteur compositeur et donc auteur / photographe depuis 2007 d’une vingtaine de livres de cuisine.

Sommaire - Livre Je cuisine les plantes sauvages

Le sommaire de ce nouvel ouvrage peut à première vue en freiner certains ; en effet, vous vous retrouverez face à des noms inconnus de plantes comme le chénopode blanc, consoude, nombril de vénus, pimprenelle, silène enflé mais il y en aura quand même certains qui vous parleront plus comme la menthe sauvage, la fougère aigle ou encore le pissenlit dent de lion. Ce sont au total 21 plantes sauvages qui vous seront présentées. Page 65 - Photos Gaspacho et kéfir

Une fois le produit en main, les recettes seront plutôt simples à refaire ; les illustrations sont parlantes, colorées et nous mettent en appétit. Ci-dessus, la photo de gauche correspond à un kéfir au lierre terrestre et sur la droite, un gaspacho de concombre au lierre terrestre.

Présentation de la plante Bourrache

Parallèlement aux recettes, ce qui nous intéressera le plus dans cet ouvrage concernera les fiches techniques au sujet des plantes ; il s’agit quand même du point de départ de l’ouvrage. Vous allez donc y retrouver des informations essentielles quant à sa description, son lieu et période de récolte, ses différents usages, ses apports nutritionnels et vertus ainsi que des mises en garde pour consommer la plante en toute sécurité. Le plus important est donc là ; ce seront ces fiches qui vous aideront à avancer, à reconnaître les plantes et à en apprendre bien sûr plus.

Page 109 - Recette de la terrine forestière

Un ouvrage qui nous change des livres de cuisine classiques avec un thème encore peu abordé. Des recettes gourmandes qui ne demandent qu’à être essayées et dégustées, nous pouvons que le conseiller.

« Je cuisine les plantes sauvages » est à retrouver aux éditions Terre Vivante au tarif de 12.00 euros et dans un format carré de 21 x 21 centimètres. Article et photos de l’article © Passionculinaire.Fr

Share
Nuage de thèmes :

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share