Plongez dans la tradition lorraine avec cette délicieuse spécialité : une savoureuse association de viande de porc et de veau marinée, habillée d’une pâte feuilletée croustillante. Laissez-vous transporter par cette création culinaire raffinée, empreinte de la richesse gastronomique de la région.
Pâté lorrain
Pâté lorrain
Ingrédients
- 500 g viande de porc
- 500 g viande de veau
- 2 échalotes
- 2 feuilles laurier
- 2 litre vin blanc sec
- Sel / Poivre
- 1 kg pâte feuilletée
Instructions
- La veille, couper toute la viande en morceaux de 1 cm de côté. Réserver dans un saladier. Emincer les échalotes et couper les 2 feuilles de laurier. Mélanger la viande, les échalotes, le laurier, saler/poivrer et mouiller à hauteur avec le vin blanc. Couvrir le saladier avec un film alimentaire et placer au réfrigérateur 24h00.
- Le jour, égoutter la viande dans une passoire et abaisser la pâte feuilletée et découper des rectangles de 20 cm x 10cm environ. Déposer 100g de viande marinée au centre de la découpe de pâte feuilletée. A l’aide d’un pinceau, mouiller le tour de la pâte feuilletée.
- Replier un côté dans le sens de la longueur. Replier l’autre côté en chevauchant le premier côté replié. L’astuce est d’avoir la jointure au milieu du pâté pour avoir une pousse droite à la cuisson. Abaisser la pâte sur les deux extrémités.
- Couper les 4 angles. Replier les extrémités et coller les à l’eau. Mouiller le dessus du pâté. Découper un rectangle aux dimensions du pâté formé et poser le au dessus du pâté pour former le chapeau. Aplatir légèrement l’ensemble.
- Former les dessins sur le dessus du pâté. Badigeonner au jaune d’œuf. Mettre au four 40/45 minutes à 200°C.
Notes
Recette envoyée par Patrick C. pour le grand concours de cuisine amateur 2010 de Passionculinaire.fr. Vous pourrez accompagnée ce pâté lorrain d'une salade verte si vous le servez en entrée.
Vous avez essayé cette recette ?Déposez votre note pour nous le faire savoir.