Zoom sur l’incontournable poutine canadienne

Plat originaire et emblématique du Québec, les premières recettes de poutine canadienne datent des années 1960. Très appréciée de tous les Canadiens, cette spécialité culinaire gourmande est très prisée en hiver, par grand froid. Qu’est-ce que la poutine ? Comment faire une poutine parfaite à la maison ? Quelles variations de la poutine pour bien caler les estomacs ? Où trouver les meilleurs ingrédients pour poutine canadienne en France ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent.

Qu’est-ce que la poutine et d’où vient-elle ?

Comme mentionné plus haut, la poutine est une spécialité culinaire québécoise. Ce plat traditionnel venu du Québec a le mérite de bien caler et de bien remplir les estomacs. Cela s’explique par sa composition quelque peu singulière :

  • des frites, qui sont la base d’une bonne poutine,
  • du fromage en grains, aussi appelé fromage couic-couic (généralement, il s’agit de cheddar frais qui fait couic-couic sous la dent en raison de sa texture en bouche),
  • cerise sur le gâteau : la sauce poutine.

La sauce poutine est un peu brune avec un goût bien particulier (salé et un peu épicé). La sauce poutine se compose traditionnellement de tomates, de farine de blé, d’amidons de maïs et d’oignons.

La poutine canadienne résulte donc d’un mélange à sauce poutine, de frites et de morceaux de fromage. Son nom « poutine » proviendrait d’une contraction des mots « pudding » et « Ti-pout » (surnom donné aux cuisiniers de cette époque). Toutefois, plusieurs restaurants et plusieurs endroits se disputent l’invention et la paternité de ce mets.

Jean-Paul Roy, propriétaire du restaurant Le Roy Jucep en 1964, affirme qu’il aurait été le premier à avoir servi la poutine. L’autre version la plus connue de l’origine de la poutine est celle donnée par le restaurant « Le Lutin qui rit » à Warwick. Dans ce contexte, un client nommé Eddy Lainesse lui aurait demandé de mélanger fromage et frites.

poutine canadienne ; mélange à sauce poutine

Comment faire une poutine parfaite à la maison ?

Vu les ingrédients de base de la poutine, vous pouvez facilement vous régaler de cette spécialité culinaire chez vous. Avec les bons ingrédients, il vous est possible de faire vous-même une poutine parfaite à la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 600 g de pommes de terre,
  • 150 g de fromage spécial pour poutine (véritable cheddar en grains québécois),
  • un mélange à sauce poutine gravy.

Pour la préparation, rien de plus facile ! Pour la sauce brune, vous pouvez tout simplement acheter une sauce à poutine toute prête. Mettez-la un instant au feu doux pour la faire épaissir. Pour réaliser les frites, épluchez les pommes de terre et coupez-les en bâtonnets de frites bien épaisses avant de les faire frire à la friteuse ou au four à 180 °C. Ensuite, placez les frites sur une assiette de service. Ajoutez le fromage en grains et nappez l’ensemble avec la sauce brune chaude.

Quelques variations de la recette traditionnelle de la poutine

À partir de la recette de base, vous pouvez personnaliser vos poutines canadiennes à l’infini. D’ailleurs, il existe des variations alléchantes de la poutine traditionnelle à essayer pour pimenter votre recette.

La poutine canadienne style BBQ

Cette variation se réalise en partant des ingrédients et de la préparation de base d’une poutine traditionnelle. Pour obtenir le goût BBQ, il suffit de remplacer le fromage en grains et la sauce brune par du poulet braisé effiloché longuement mariné dans une sauce barbecue sucrée. Dans le bol de frites, ajoutez ensuite de gros morceaux de fromage cheddar en grains. Pour que ça fonde, vous pouvez faire passer au gril. Enfin, nappez avec de la sauce barbecue et servez chaud.

La poutine canadienne à la patate douce

Pour créer une différence de saveur, remplacez les pommes de terre par des patates douces. Toujours en frites, les patates douces ne pourront qu’ajouter une saveur supplémentaire à votre poutine canadienne. Le goût doux de la patate douce permet en effet d’équilibrer la salinité de la sauce et des fromages. Bien sûr, n’oubliez pas les fromages en grains et la sauce brune pour rehausser votre assiette de frites.

Le hamburger de poutine canadienne

Alléchant à souhait, le hamburger de poutine canadienne est une forme différente de la traditionnelle poutine. Pour réussir avec brio cette variation, faites cuire une galette de bœuf avant de la placer dans le pain à hamburger. Ajoutez-y de la laitue, de la mayonnaise et de la tomate. Ensuite, parsemez le hamburger avec du fromage à grains et versez la sauce à poutine. Pour finir, servez avec un cornet de frites et savourez.

La poutine italienne

Pour cette variation, on remplacera la sauce à poutine par la sauce à spaghetti. Pour le reste, vous pouvez préserver les ingrédients de base d’une poutine canadienne traditionnelle (pommes de terre et fromage en grains). Faites frire les pommes de terre jusqu’à ce que les bâtonnets soient bien dorés et croquants. Répartissez ensuite les fromages en grains. Enfin, réchauffez la sauce à spaghetti et versez-la sur les frites ainsi que sur les fromages.

poutine canadienne

Où trouver les meilleurs ingrédients pour poutine en France ?

Pour réussir votre recette, misez sur les meilleurs ingrédients pour poutine canadienne. Pour réaliser la sauce à poutine, vous pouvez bien évidemment utiliser les ingrédients de base (tomates, farine de blé, amidon de maïs et oignons). Pour ne pas rater la sauce, nous vous recommandons néanmoins les mélanges à la sauce poutine prête à cuire.

Achetez des ingrédients pour poutine canadienne dans une épicerie fine

Il existe aujourd’hui de nombreuses épiceries fines françaises spécialisées dans les produits québécois. Ces établissements proposent des kits à poutine composés de mélange à sauce poutine et de fromages en grains pour réaliser vos poutines faites maison. Vous y trouverez aussi des lots de mélanges à sauce poutine pour agrémenter le goût de vos poutines canadiennes.

Achetez des ingrédients pour poutine canadienne au supermarché

Plusieurs magasins et boutiques se spécialisent dans la vente de produits alimentaires canadiens. Au rayon « produits en conserve », vous dénicherez des variétés de sauces à poutine délicieuses.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share