Recette Chaource : Terrine de légumes au Chaource

L’été arrive ; les belles journées aussi. Chaource nous offre trois nouvelles recettes que nous vous relayons dès à présent. Démarrons avec cette entrée fraîche et surprenante à déguster durant vos prochains repas.

Terrine de légumes au Chaource

Pour 8 personnes, compter 1h20 de préparation et 1h15 de cuisson. Prévoir 50 ml de crème / 150 g de chaource / 20 g de farine / 3 œufs / 350 g de bettes / 250 g de brocolis / 25 g de carottes / 250 g de tomates / 125 g de fonds d’artichauts surgelés / 125 g de champignons de Paris / 1 botte de basilic / 1 citron / Huile d’olive, beurre

Rincer les blettes. Séparez les feuilles des côtes que vous réserverez et blanchissez les feuilles. Lavez les tomates, carottes, brocolis et champignons. Mondez les tomates, épépinez les et coupez les en morceaux. Taillez les carottes en longs bâtonnets fins. Cuisez à la vapeur séparément les carottes, fonds d’artichauts et brocolis. Escalopez les champignons. Pressez le citron, mettez le jus à bouillir dans une casserole avec un peu d’eau, la farine et une pincée de sel, puis jetez y les champignons. Maintenez à ébullition quelques instants et laissez reposer hors du feu avant de les égoutter.

Coupez les côtes de bette en morceaux de 2 cm en retirant les filets. Plongez-les 1 à 2 min dans de l’eau bouillante salée. Ils doivent rester croquants. Égouttez -les. Étuvez-les à l’huile d’olive. Hachez l’équivalent d’1/2 botte de basilic. Réalisez l’appareil avec les œufs, la crème et le basilic haché. Assaisonnez. Coupez le chaource en petits morceaux. Ajoutez le à l’appareil.

Garnissez les terrines beurrées en alternant les couches de légumes et d’appareil. Couvrez-les de papier d’aluminium et cuisez -les au bain-marie 40 min dans un cuiseur-vapeur ou au four à 100 °C. Démoulez. Servez bien chaud avec les feuilles de bettes.
Share
Nuage de thèmes :

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share