Accueil Blog Quels sont les meilleurs critères pour bien choisir son vin ?

Quels sont les meilleurs critères pour bien choisir son vin ?

par Passion Culinaire

Pour bien arroser le plat d’un dîner en famille, d’une fête entre amis, le vin est la boisson la plus sollicitée. Ainsi présent à plusieurs occasions de réjouissance, son choix n’est pas toujours aisé quand on s’y connait le moins. Afin de limiter les risques de se tromper chaque fois, c’est nécessaire de réaliser son choix en suivant certains critères. Comment bien choisir son vin ? Cet article vous guide pour en savoir davantage afin d’effectuer des choix judicieux.

Tenir compte du plat cuisiné

Peu importe l’occasion pour déguster du bon vin, le principe demeure identique. L’option pour un vin de détente entre amis, pour un dîner ou pour une fête familiale tient d’abord compte du menu. Une fois le plat connu, vous pouvez vous rendre dans la boutique en ligne vinscheznous.com pour porter votre choix. Par contre, il faut de la diplomatie pour réussir l’achat d’un vin de dîner.

Au cours de la sélection minutieuse du vin idéal, il vous faudra des prérequis. C’est ainsi que le vin rouge s’accorde le plus aux plats sautés tels que les viandes rouges, les plats à base de fromage… Pour les plats fruits de mer, de coquillages, de viandes blanches et autres, il est bien mieux l’option du vin blanc. Quant à l’apéritif, les entrées et les plats de poisson, il convient de noter qu’il faut préférer le vin rosé.

Prioriser moins les prix et les médailles

Le prix d’un vin n’atteste pas de sa qualité. Un vin n’est pas forcément bon parce qu’il coûte 100 euros. Se fier est une mauvaise astuce pour acheter un vin de qualité, surtout si le vin n’est pas connu et que vous désirez le tester. De même, il faut noter que les médailles décernées aux vins pour justifier leurs qualités ne sont pas à considérer. Ces distinctions ne sont pas toujours fiables et peuvent induire en erreur pendant l’achat du vin. N’optez donc pas pour un vin tout simplement parce qu’il fait montre d’une médaille.

Il est mieux de prendre le vin que vous connaissez ou de préférer les classiques régionaux. Vous pouvez aussi goûter le vin choisi au préalable afin de déjouer un éventuel goût de bouchon au moment du service. C’est aussi une prudence pour savoir si le vin a besoin d’aération. Pour plus de précision dans le choix de son vin, demandez conseil à votre caviste.

Vous pourriez aussi aimer