Quelques accessoires de pâtisserie pour améliorer ses recettes

Vous aussi vous avez déjà connu cette sensation désagréable lorsque votre plat ne ressemble pas à celui sur la photo de la recette ? Si vous avez suivi les instructions de la recette à la lettre, il se pourrait que le problème soit le matériel que vous utilisez.

En décidant de vous constituer un attirail digne d’un chef pâtissier, vous pourriez vous perdre assez facilement parmi la montagne d’ustensiles de pâtisserie qui existent. Découvrez donc ces quelques accessoires de pâtisserie indispensables à vous procurer pour obtenir de meilleurs résultats.

Les ustensiles

L’un des principes à respecter à tout prix en pâtisserie est la précision. La moindre erreur de dosage et la plus petite des imprécisions peuvent se révéler être catastrophiques pour votre dessert. Les ustensiles de cuisine suivants seront donc des idées de cadeaux pour un passionné de cuisine parfaites pour l’aider à progresser.

Le set de cuillères à mesures américaines

Pour réaliser des œuvres de pâtisserie de haut vol, il est grand temps d’oublier la tasse et la paume de main pour mesurer vos ingrédients. Pour mesurer le sucre, la farine, la levure ou les épices, certains instruments beaucoup plus précis existent, comme les cuillères à mesures américaines.

Elles vous seront très utiles dans la mesure des petits volumes d’ingrédients secs ou liquides. La plupart des recettes de pâtisseries en ligne se servent d’unités de mesure américaines comme l’ounce et le cup.

Avec un ensemble de cuillères à mesures américaines, vous vous épargnerez donc toutes les gymnastiques intellectuelles de la conversion des valeurs.

Le thermomètre de cuisson avec sonde

Avec certains ingrédients comme le sucre ou le chocolat, la température est loin d’être une affaire de hasard. C’est donc dans ce cas que le thermomètre de cuisson avec sonde intervient en vous aidant à contrôler au degré près la température des produits.

Dans certaines préparations où la minutie est requise (comme pour les les macarons), l’usage d’une thermosonde est très important pour éviter les loupés.

La maryse

La spatule souple, appelée communément « maryse », deviendra bien vite l’un de vos alliés préférés en pâtisserie. En effet, elle est l’accessoire parfait pour vous aider à décoller les préparations des plats et à racler le fond des culs-de-poules sans effort.

Elle vous aidera d’ailleurs à ne plus avoir le cœur serré à l’idée de gâcher le moindre gramme de fond de plat. Pour incorporer des blancs en neige dans d’autres préparations et garnir vos poches à douille, la maryse est également l’ustensile le plus indiqué.

L’électroménager

Comme dans le domaine de la cuisine, la technologie se met à votre service dans le domaine de la pâtisserie pour vous simplifier la vie. Non, ici, il ne s’agira pas de parler du robot pâtissier qui sert à faire des tâches généralistes, mais plutôt d’accessoires électroniques qui jouent des rôles bien précis.

Le fouet électrique

Des envies de crème chantilly faite maison, de meringues gourmandes et d’entremets ? À moins d’avoir énormément de force dans vos bras, fouetter manuellement les ingrédients nécessaires à leur réalisation sera particulièrement pénible.

Ne vous inquiétez pas, vous pourrez quand même vous permettre ces délices en vous équipant d’un fouet électrique. En un temps record, vous pourrez battre tout type d’ingrédients ensemble pour obtenir un résultat d’une homogénéité troublante.

La balance électronique

Avec des ustensiles manuels, une minute d’inattention suffit à fausser vos mesures et c’est exactement à ce moment que la balance électronique vient à votre rescousse. Elle vous aidera à contrôler chacune des mesures que vous aurez prises et à doser vos ingrédients avec plus de précisions.

Dans la pratique du travail d’orfèvre qu’est la pâtisserie, la balance électronique vous servira à peser aisément liquides et solides sans distinctions. La balance avec bol amovible est la plus pratique, car elle vous facilitera les déplacements de matières.

Le mixeur plongeant

Le dernier de ces accessoires qui sont indispensables pour faire passer vos créations pâtissières à un autre niveau est sans hésitation le mixeur plongeant. Avec son pied maniable et son aspect maniable, ce précieux outil est indispensable pour réaliser émulsion et glaçage.

Veillez à vous en procurer un de qualité pour ne pas vous retrouver avec un modèle bon marché qui vous laissera avec des préparations pleines de bulles d’air. Il vous permettra de réaliser des gâteaux aux glaçages miroirs impeccables et des ganaches plus lisses qu’une surface d’eau.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share