Quelles sont les différentes manières pour faire cuire un œuf ?

L’œuf est un aliment très riche en nutriments, ce qui fait qu’il est important d’en manger. Cependant, il existe diverses manières de cuire un œuf afin de varier le goût et bénéficier davantage de ses apports. Découvrez dans cet article les différentes manières de faire cuire un œuf.

Les manières de faire cuire un œuf entier avec la coquille

Pour de nombreuses personnes, cuire un œuf se limite uniquement à le poser dans une casserole avec de l’eau bouillante. Il faut cependant préciser que non. En effet, la cuisson d’un œuf peut se faire de plusieurs manières en fonction de ce que vous voulez en faire.

Œuf dur

Oeuf dur

L’œuf dur est le mode de cuisson le plus répandu. Il est adapté pour de nombreux mets tels que les sandwiches, les salades et autres. Pour la cuisson parfaite d’un œuf dur, vous devez glisser l’œuf dans une casserole d’eau bouillante pour une durée de 9 minutes. Pour éviter l’explosion des œufs, vous pouvez ajouter du vinaigre dans l’eau.

Après cuisson, il faut plonger l’œuf dans un récipient contenant de l’eau froide. Ceci aura pour résultat d’arrêter la cuisson de l’œuf. 

Œuf mollet

Dans une casserole contenant de l’eau bouillante, plongez délicatement l’œuf grâce à une écumoire et laissez cuire pendant 6 minutes. Faites ensuite sortir l’œuf de l’eau et laissez refroidir dans de l’eau pour l’écaler. C’est maintenant le moment de le saler, le poivrer, et de servir.

Œuf à la coque

Pour faire de l’œuf à la coque, il faut faire bouillir de l’eau dans une casserole et y plonger l’œuf. Après 3 minutes de cuisson, faites-le sortir de l’eau puis écalez-le en y ajoutant du sel et du poivre. L’œuf à la coque présente un blanc d’œuf à peine coagulé et le jaune d’œuf est toujours liquide.

Les différentes cuissons de l’œuf sans les coquilles

En plus des différentes cuissons de l’œuf avec les coquilles, il est également possible de faire cuire votre œuf sans les coquilles.

L’œuf en omelette

L’œuf en omelette
Pour faire de l’omelette, il faut nécessairement casser la coquille. Versez l’œuf dans un saladier et faites battre en y ajoutant du sel et du poivre. Dans une poêle beurrée, faites cuire l’œuf. Quand la partie du bas est cuite, faites tourner l’omelette sur elle-même.

L’œuf poché

La cuisson de l’œuf poché consiste à casser l’œuf dans un tourbillon d’eau bouillante contenant une petite quantité de vinaigre blanc. Par la suite, on ramène le blanc vers le jaune dans le but de refermer l’œuf. On le laisse ainsi pendant 2 à 3 minutes puis on le débarrasse sur du papier absorbant.

Vous aurez ainsi un blanc d’œuf coagulé et un jaune d’œuf qui demeure crémeux.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share