Quel repas de fêtes bio pour Noël ?

La Noël arrive à grands pas ! Cette année, vous souhaitez surprendre toute la famille avec un repas de fête bio ? Si vous avez à cœur la préservation de la nature, voici des idées de menus originaux et savoureux qui raviront vos convives.

Faites un plat authentique avec des produits de mer

Faites un plat authentique avec des produits de merSi vous adorez les crustacés, votre repas bio de Noël se fera certainement avec de délicieux homards ou des langoustines savoureuses. Si ces ingrédients ne vous intéressent pas, faites le choix d’un filet de bar à la crème de coco, quel régal ! N’oubliez pas, la Noël doit être accompagnée de cadeau écologique afin que le thème bio prenne plus de sens.

Pour ne pas faire un mauvais choix de produits, optez pour des ingrédients frais et labellisés. Vous pouvez vous fier au label MSC qui atteste de la pêche durable ou au label AB. Le label rouge et le label AOC sont aussi des lebels dignes de confiance.

Optez pour un repas original de terre

Si vous aimez plutôt la viande, le choix d’une consommation durable sera l’idéal. Vous avez le choix entre le canard, la pintade et même la dinde. Le plus important consiste à opter pour une viande issue d’une production responsable. De nombreux producteurs de viande bio existent et sont reconnus pour la saveur particulière de leur volaille.

En faisant ce choix, vous participez à la réduction de la pollution de l’environnement. Selon les chiffres, la production animale contribue à la pollution de la nature par une émission de gaz à effet de serre qui a atteint 14,3 % en 2016. Ce sont des chiffres qui ne cessent de grimper chaque année en raison de la demande croissante en viande.

Pour rappel, l’agriculture bio n’utilise pas de produits chimiques de synthèse. Elle n’emploie pas aussi les OGM et produit dérivés d’OGM à toutes les étapes de la production, transformation ou commercialisation. Pour ne commettre aucune erreur, faites le choix des viandes approuvées par le label AB. Celui-ci est validé par la commission des Labels et des Certifications.

Faites surtout le choix des produits locaux

Faites surtout le choix des produits locauxQue ce soit comme accompagnement ou plat principal, les légumes frais doivent se retrouver dans un repas bio de Noël : betterave, brocolis, endives, choux, etc. En optant pour les produits locaux, vous limitez les transports et réduisez ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Par ce choix, la qualité nutritive de vos légumes n’en sera que meilleure.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share