Pâtisserie : quels moules avoir en cuisine ?

En pâtisserie, choisir le bon matériel contribue à la réussite de la recette en plus d’avoir les ingrédients nécessaires. Le moule est un accessoire très important et son choix requiert une attention particulière pour le professionnel.

En effet, les moules doivent être de qualité pour obtenir un bon rendu. Dans ce billet, nous aborderons particulièrement les moules professionnels. Vous en saurez plus sur leur utilité, le budget nécessaire et les différents types de moules professionnels que vous pouvez vous procurer.

Zoom sur les moules professionnels

Une chose est de réussir la recette et une autre est de lui donner la forme adaptée en se servant d’un accessoire durable et d’excellente qualité. Voilà ainsi toute l’importance d’un moule professionnel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les moules en silicone pour les professionnels sont maintenant très utilisés, et ceci même par des amateurs et des industriels du secteur agroalimentaire.

Le moule en papier et d’autres types de moules classiques ne sont plus vraiment aujourd’hui le centre de l’attention. Mais à quoi sert réellement un moule professionnel et quand faut-il l’utiliser ?

Moules professionnels : quelle est leur utilité ?

Les moules professionnels sont utilisés à diverses fins. Notez d’abord qu’il s’agit d’un accessoire de pâtisseries incontournable pour un professionnel. Ils sont utilisés pour donner des formes aux préparations. Ces ustensiles sont adaptés à la cuisson au four, mais peuvent également passer à la congélation.

Les moules professionnels sont plus polyvalents que les moules classiques. Vous pourrez utiliser un moule professionnel pour des recettes salées ou sucrées. De façon particulière, les moules professionnels sont utilisés pour la décoration des diverses préparations.

Moules à cannelés - Pâtisserie

Quand les utiliser ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, le moule professionnel est indispensable pour le pâtissier professionnel. Ces moules peuvent servir à la préparation de diverses recettes comme des madeleines, des cakes, des inserts, des biscuits, etc.

Les moules professionnels sont également adaptés pour faire de la glace, du chocolat, des crèmes glacées, du flan, et beaucoup d’autres desserts. Ces moules sont aussi faciles à prendre lorsque votre préparation est prête à être retirée.

Mais pour ces pâtisseries, il faudra sélectionner la forme et la taille du moule. Nous aborderons dans la suite et plus en détail ces types de moules professionnels dont vous pourrez faire usage.

Où s’en procurer et quel budget prévoir ?

L’achat des moules professionnels peut se faire à divers endroits. Vous pourrez vous procurer votre matériel dans un point de vente spécialisé dans la commercialisation de matériels et ustensiles de pâtisserie et de boulangerie. Certains sites généralistes proposent également ces moules.

Par ailleurs, vous pourrez obtenir directement vos moules professionnels chez les fabricants. Cette possibilité offre même l’avantage d’obtenir des moules sur mesure au besoin.

Côté budget, il faudra tenir compte de plusieurs facteurs. En effet, le prix du moule varie en fonction de la taille, de la qualité du matériau, de la forme et aussi du nombre d’alvéoles s’il s’agit d’une plaque. Vous pourrez avoir un moule professionnel à partir de 6 euros. Mais le prix d’achat peut monter jusqu’à 80 euros.

Quels sont les différents types de moules professionnels ?

Les moules professionnels existent sous différentes formes. En fonction de la forme voulue, et de votre recette, vous pourrez en choisir un type. N’oubliez pas qu’il est possible de personnaliser en fonction de vos besoins et attentes pour les produits que vous aurez à proposer.

Les types de moules professionnels sont entre autres : le carré, la barquette, les fingers, etc… Avec cette diversité de formes, le manque de créativité sera votre seule limite.

Carré

Comme l’indique son nom, ce moule a une forme carrée. Il est idéal pour donner une forme carrée et une bonne tenue à vos pâtisseries. Vous pourrez donc vous en servir pour réaliser des mousses aux fruits, des fraisiers, ou tout simplement des cakes. Notez cependant que les moules carrés se déclinent en plusieurs design et tailles.

Barquette

Les moules de formes barquettes sont aussi appelés moules bateaux (ceci en raison de leur forme qui se rapproche de celle d’un bateau). Avec leurs formes ovales, les moules barquettes sont plus utilisés pour réaliser des goûters.

Un bon choix pour faire des petits fours, du calisson, et toutes vos mises en bouche salées comme le calisson d’Aix. Vous pourrez même vous en servir pour faire du chocolat, de la confiture à la fraise, des gâteaux apéritifs, des biscuits, etc.

Fingers

Le moule fingers est en forme de bâtonnets et convient pour de jolis desserts. Des madeleines au chocolat ou aux céréales, un biscuit moelleux, ou encore une mousse aérienne sont susceptibles d’être réalisés avec ce moule. C’est un incontournable pour les recettes gourmandes.

Madeleines

Il s’agit du moule destiné à la cuisson des madeleines. Ces moules vous permettront de réussir vos madeleines et de ravir votre clientèle. C’est le choix pour obtenir cette forme de coquillage pour ces précieux gâteaux dont raffolent petits et grands. Toutefois, vous pourrez vous servir de ce moule pour d’autres produits comme le flan, les tartes, les brioches et les biscuits.

Moules en silicone pour pâtisserie

Petit beurre

Le moule petit beurre est un moule plus connu. Vous pourrez avec ce type de moule réaliser bien évidemment des petits beurre, mais également des pâtisseries auxquelles vous souhaitez conférer une forme fine. Ces moules conviennent pour des recettes de biscuits, ou de pâte à sucre. Un moule petit beurre vous permettra aussi de modeler des pâtes.

Ourson

C’est le moule pour avoir des pâtisseries en forme d’oursons. Vous pourrez l’utiliser pour faire des gelées, des bonbons, des oursons à la guimauve, du fondant au chocolat. Ces moules permettent également de réaliser de jolis gâteaux, des muffins ou des pâtes à sucre. Vous pourrez aussi faire preuve d’imagination et de créativité et proposer d’autres pâtisseries en forme d’oursons à votre clientèle.

Dariole

Le moule à dariole est encore connu sous le nom de moule de baba. C’est cette forme de moule qui est utilisée pour la cuisson de la dariole. En forme de cône, il sert aussi à réaliser de jolis flans aux œufs, des soufflés et des cakes. Il est polyvalent et pourrait aussi servir à faire des mousses de poissons, et de nombreux autres types de gâteaux.

Goutte

Un moule goutte servira à avoir des gouttes. Ce moule très atypique vous permettra d’avoir des préparations authentiques. Il est surtout idéal pour réaliser des desserts originaux. Dans le lot de ces moules, vous pourrez avoir des moules cubes avec gouttes, des moules mini-gouttes. Ainsi, les plus créatifs feront de très belles pâtisseries.

Pourquoi préférer un moule en silicone ?

Si les moules en silicone ont maintenant le vent en poupe, c’est parce qu’ils offrent de nombreux avantages. D’abord, ces moules sont conçus pour le contact alimentaire. Sur ce point, de nombreux fabricants mettent un point d’honneur sur la qualité des matériaux utilisés dans la conception des moules.

Côté usage, les moules en silicone sont très pratiques. Ils sont très souples et facilitent le démoulage. Ce qui permet d’avoir la forme exacte de pâtisserie que vous espériez sans aucun écart. C’est toujours le cas, même si les moules ont des formes très particulières.

De même, vous n’aurez pas à passer par la case graissage. Ces moules en silicone disposent d’anti-adhérent et sont très résistants. Ils supportent les températures comprises entre -60°C et 260°C en moyenne. Mais malgré ces conditions, le moule en silicone ne va pas se déformer. Vous allez donc l’utiliser pendant longtemps.

Un autre avantage, et pas des moindres, est la facilité d’entretien. Le moule en silicone peut être lavé à la main, mais peut aussi passer au lave-vaisselle. De plus, de nombreux professionnels choisissent les moules en silicone à cause de la diversité des formes qu’ils offrent. Ce sont aussi des moules très durables qui conservent la même qualité, même après des années d’utilisation.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share