Nos conseils de chef pour réussir votre apéritif dînatoire

Il est parfois difficile de satisfaire le palais gourmand de nos invités dans le cadre d’un apéritif dînatoire. Entre les préférences et les régimes suivis par chacun, nous sommes souvent obligés de répondre à de nombreux critères. Faire appel à un chef à domicile semble alors être une option permettant d’alléger les contraintes liées à un apéro. Néanmoins, bon nombre de personnes continuent de se poser la question : comment régaler les convives durant un apéritif dînatoire ? Voici quatre conseils de chef pour vous guider.

Faites appel à un chef à domicile pour votre apéritif dînatoire

Depuis quelque temps, il est devenu très tendance de faire appel à un chef à domicile.

Cette pratique vous donne en effet l’occasion de répondre aux soucis organisationnels dans vos projets d’apéritifs dînatoires. Il vous suffit de contacter un chef, de réserver la date et de lui parler de votre repas à domicile : en outre, vous bénéficiez d’avantages tels que le savoir-faire d’un chef à domicile tout en restant chez vous et vous profitez de repas gourmets et gourmands faits maison sans avoir à cuisiner. Vous évitez ainsi les aliments surgelés et consommez des plats de qualité bien préparés.

chef à domicile

Faire appel à un chef à domicile donne également l’occasion d’en apprendre davantage sur ce métier. Vous pouvez entre autres apprendre à cuisiner. De plus, réserver un chef à domicile vous permet de réaliser des économies sur votre budget restaurant. Notez que le prix d’un menu individuel dans un restaurant correspond souvent au prix d’un menu à domicile pour deux ou trois personnes. Vous pouvez également réduire les dépenses liées au carburant pour vous déplacer ainsi que les frais de parking.

Apéritifs dînatoires : variez les plats et les recettes

Considérez bien les attentes de chacun et n’hésitez pas à préparer des plats spéciaux pour les invités qui suivent un régime spécifique. En outre, veillez à régaler les papilles de vos convives en leur proposant des plats variés pour que chacun y trouve son compte.

Optez pour les fruits

Les fruits sont de plus en plus prisés pour les apéritifs dînatoires. Ils donnent une note sucrée ainsi qu’une note de fraîcheur à votre apéro. De plus, lorsqu’ils sont consommés en début de repas, ils favorisent notamment le transit intestinal. Ils constituent donc un véritable avantage pour la santé.

Vous pouvez les présenter sur un pic en associant plusieurs fruits différents. Avec des asperges, des fraises et du gingembre, vous êtes sûr d’impressionner vos invités.

Introduisez les tartes et les quiches au menu

Les tartes salées et les quiches constituent la base même d’un apéritif dînatoire. Vous pouvez les garnir avec des légumes de saison pour encore plus d’originalité. N’hésitez pas à ajouter un petit plus à la préparation pour satisfaire vos invités. Notre conseil : ajoutez une mimolette râpée pour relever les saveurs, mais aussi pour l’esthétique de l’apéritif dînatoire. Selon vos envies, vous pouvez également ajouter du parmesan.

Misez sur le végétal : les salades

Opter pour les salades donne l’occasion à vos invités végétariens de participer à l’apéritif sans avoir à se priver de quoi que ce soit. La période estivale convient d’ailleurs aux salades en tout genre.

Pour plus d’originalité, vous pouvez préparer une salade de haricots et de pêches. Servez le tout avec de l’huile de noix, des herbes fraîches et des pignons de pin. Cela donnera un peu de croquant à la préparation.

N’hésitez pas à proposer des plats sucrés-salés. En l’occurrence, une salade de mangue ou un taboulé sucré en guise de dessert garantiront la réussite de votre apéro.

N’oubliez pas les charcuteries et les fromages

Gardez à l’esprit qu’il est important de respecter les codes dans un apéritif dînatoire. Pour cela, variez les plaisirs tout en conservant les grands classiques. La charcuterie est donc un élément à ne pas négliger. Privilégiez les produits phares, mais surtout, optez pour la qualité. Que ce soit les saucissons, le chorizo, la lonzu ou la coppa, veillez à choisir les meilleurs produits. Et cela vaut également pour les fromages.

Servez de la soupe froide

Durant les saisons chaudes, rien de mieux que des soupes froides pour rafraîchir l’atmosphère. À cet effet, n’hésitez pas à préparer des gaspachos. Cette soupe espagnole à base de tomates, de piment et d’ail convient parfaitement à un apéritif dînatoire.

Pour un plat spécialement destiné aux végétariens, vous pouvez mixer de l’huile d’olive et du vinaigre. Ajoutez une tomate verte et un oignon sans oublier la courgette ou le concombre coupés en petits cubes. Régalez vos invités en servant le tout dans des petites verrines. Frais et croquant dans la bouche, vous êtes sûr de satisfaire les palais de tous vos convives.

L’incontournable : les brochettes

Vous pouvez également réaliser un melon à l’orientale grâce à des brochettes et des morceaux de melon et du jambon. Appliquez un filet de miel et de citron sur le tout et servez.

Pour plaire davantage aux yeux, miniaturisez vos brochettes. Sachez que vous pouvez transformer n’importe quel plat en brochettes. En l’occurrence, il est possible de proposer du foie gras en cube au lieu de le mettre dans une assiette. Associé à une demi-cerise et un morceau de pain d’épices, le tout présenté sur un pic, le succès est garanti !

Vous pouvez faire de même pour vos carpaccios pour plus d’originalité. Glissez une moitié de champignon de paris et deux tranches de carpaccio sur un pic à brochette. Vous pouvez saupoudrer le tout de basilic et de parmesan afin de relever les saveurs. Vous retrouverez ainsi toutes les saveurs de votre carpaccio dans une brochette qui plaît également aux yeux.

Tournez-vous vers les verrines

À l’évidence, tout ce qui est petit est mignon. Cela s’applique également aux verrines. Ces petites préparations sont en effet incontournables lorsqu’il est question d’apéritif dînatoire. Elles sont indémodables et surtout faciles à réaliser. Nous vous conseillons de les servir en sucré-salé pour surprendre vos invités. N’hésitez pas à ajouter de la chantilly parfumée pour plus d’originalité.

Ne négligez pas les boissons

Les boissons sont également incontournables dans une soirée, que ce soit un apéritif dînatoire ou non. Pour faire plaisir à vos invités, n’hésitez pas à vous tourner vers le champagne, notamment si vous fêtez un heureux évènement. À défaut, vous pouvez opter pour du vin blanc pas trop sucré tel que le Chenin, le Pouilly-Fumé et les vins blancs de Bourgogne. Vous pouvez également choisir du vin rouge tel que le Saint-Nicolas-de-Bourgueil et le chinon, ou un bon Beaujolais. Par ailleurs, sachez que le rosé convient également aux apéritifs dînatoires. Pour surprendre davantage vos invités, vous pouvez également opter pour du Lambrusco d’Italie ou du Porto du Portugal.

boissons apéritif dinatoire

Terminez votre apéritif par un thé ou un café en fin de soirée. Vos invités apprécieront grandement une petite touche de boisson chaude après un repas.

Pour impressionner encore plus vos invités, n’hésitez pas à réaliser des cocktails maison. Alcoolisée ou non, n’oubliez pas que chaque boisson a son propre verre. Pour rendre vos boissons encore plus originales, glissez une brochette de fruits frais dans le verre. Enfin, ne pas oublier que l’alcool doit être consommé avec modération.

Apéritif dînatoire : réalisez les bonnes associations

Pour garantir la réussite de votre apéritif dînatoire, il est impératif de réussir l’association de vos ingrédients. Le classique de l’apéritif dînatoire est l’association tomate, mozzarella et basilic. Présenté en salade ou en brochettes, ce trio est incontournable notamment en période estivale. À cet effet, alternez une tomate cerise, une bille de mozzarella et une feuille de basilic. Vous obtiendrez un résultat qui régale à la fois les yeux et la bouche. Les amateurs de sucré salé seront également les premiers à apprécier cette recette.

Osez une présentation unique pour votre apéritif dînatoire

Pour que votre apéritif dînatoire soit au point, il ne suffit pas d’offrir des repas savoureux. Vous devez également penser à la décoration et à la présentation des plats pour vos invités. Pour un succès garanti lors de votre apéritif dînatoire, rien ne vaut les tapas, les verrines et les tartines faites maison. Afin de mettre en valeur vos plats, n’hésitez pas à passer du temps au dressage. En effet, un bon apéritif dînatoire se joue dans les détails. Veillez donc à soigner la présentation.

Pour combler le tout et présenter convenablement votre apéritif dînatoire, sachez que les présentoirs à gâteaux peuvent parfaitement accueillir vos petits plats. Les mini-muffins et mini burgers ainsi que les cupcakes salés s’intégreront très facilement sur ces supports.

Veillez à considérer le nombre d’invités afin de prévoir une quantité suffisante de pics apéritifs et de serviettes en papier. Pour ces dernières, vous pouvez les choisir en fonction du thème de la soirée pour parfaire les détails de votre apéro. Vous pouvez également penser à détourner certains objets pour une décoration unique et originale.

Pour régaler les papilles de chacun des invités à un apéritif dînatoire, bon nombre de personnes se tournent désormais vers un chef à domicile. Ce dernier offre en effet l’occasion de servir des plats originaux et bien préparés sans avoir à payer une fortune comme au restaurant. Néanmoins, malgré l’intervention de ce professionnel, n’hésitez pas à ajouter une touche personnelle à votre apéritif dînatoire. Veillez à soigner la présentation et la décoration de vos plats. N’oubliez pas que les fruits, les légumes, la charcuterie ainsi que les brochettes sont indispensables pour satisfaire vos invités lors d’un apéritif dînatoire.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share