Après cet épisode sombre du coronavirus, la vie reprend peu à peu son cours. Nous commençons aussi à abandonner petit à petit les habitudes alimentaires modifiées du fait des contraintes de la pandémie. Depuis peu, les restaurants commencent à ouvrir leurs portes et à accueillir leur clientèle. Pour marquer ce retour à la normale, les enseignes de restauration mettent en avant de nouvelles formules. Zoom sur les nouvelles tendances chez les restaurants gastronomiques !
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Tendance du moment : les restaurants gastronomiques abordables
Le monde commence peu à peu à reprendre son souffle. Il est donc nécessaire de calquer les activités sur cette relance un peu lente de l’économie. Pour cela, l’idéal est de revoir le tarif afin de se démarquer de la concurrence, notamment dans le domaine de la gastronomie.
Mais baisser les prix ne veut pas dire se retirer du côté gastronomique. En effet, il est tout à fait possible de proposer des plats gastronomiques à prix abordable en privilégiant les produits locaux et/ou les produits du terroir. Ainsi, pas besoin de se ruiner avec le caviar ou d’autres mets hors de prix. Il suffit :
- d’acheter des légumes et des produits de saison,
- de les travailler,
- de les cuisiner de manière soignée et très sobre.
Ainsi, votre restaurant offrira une qualité gastronomique aux plats proposés.
Autre alternative : négocier avec le fournisseur pour trouver des marges permettant de baisser le coût des produits. De ce fait, vous pourrez revoir le prix de vos plats et menus : c’est en agissant ainsi que le restaurant Vincent Favre Félix peut afficher un tarif acceptable tout en maintenant la qualité de ses prestations.
Mais cela ne suffit pas ! Il est aussi important de revoir et de retravailler l’environnement du restaurant afin d’attirer plus de clientèle. C’est dans ce sens que le restaurant gastronomique du lac d’Annecy va offrir à ses clients la proximité et la vue panoramique du lac : du romantisme à l’état pur. Une telle formule permet aux couples et aux familles de passer un moment à la fois agréable et convivial.
Restaurant sans contact : la technologie au service de la restauration
Cette perspective sans contact a eu un succès fou pendant la pandémie. Et vu que le virus circule encore, maintenir cette pratique semble être une bonne idée. Cette formule est d’ailleurs déjà adoptée par de nombreux restaurants. Ainsi, la carte et le menu sont proposés sans contact. Plus concrètement, les clients commandent et voient les plats proposés par les chefs via une application mobile.
Ce choix du « sans contact » présente des avantages autant pour les gérants que pour les clients. Les restaurateurs arrivent à écourter le laps de temps avant la prise de commande. Pour les serveurs, ce sera du travail en moins, leur permettant ainsi d’être aux petits soins des commandes. Résultat : une clientèle ravie.
Cette numérisation des commandes impacte aussi la gestion et la prise de commande côté cuisine. Même l’addition et le paiement se feront en ligne. Et qui dit moins de contact, dit moins de risque de contracter la Covid-19 ou tout autre maladie, d’ailleurs.
Budget loisir : recherche d’escapade post Covid
Pour remplir un restaurant gastronomique, il ne suffit plus aujourd’hui de proposer un bon plat sur place, à emporter ou à livrer. Si l’offre se limite tout simplement à ce service, le succès ne sera plus au rendez-vous. Le fait est que tout le monde peut s’offrir un bon plat chez soi. Alors, comment faire ? Les restaurateurs rivalisent d’idées pour répondre aux attentes des clients. Ces derniers sont friands de nouvelles expériences après cet épisode de la Covid_19.
En effet, après avoir passé des mois confinés, tout le monde veut changer d’habitudes et d’environnement (même si c’est juste le temps d’un repas). C’est ainsi que le chef du restaurant gastronomique lac Annecy a repensé l’ensemble de ses menus. L’on parle d’un véritable marathon du goût : une mise en bouche, deux entrées, un plat principal, un pré-dessert, un dessert et des mignardises. La liste parait longue, mais c’est grâce à cette proposition que le chef va transmettre une innovation en matière de cuisine : un mariage entre la gastronomie et le sensoriel par le biais de la perception personnelle du chef. Une inspiration qui a valu au maître des lieux une étoile Michelin.
Les autres quant à eux misent sur d’autres points forts tels que la décoration et le côté interactif de leur enseigne. En plus du repas, ils offrent à leurs adeptes des séances de cinéma dans des coins personnalisés. Un budget loisir vacances des Français est ainsi consacré à la recherche de plaisirs un peu insolites afin de faire des escapades en famille et se détacher un peu de ce train-train quotidien.
Gastronomie et restauration : la tendance anti-gaspillage
Avec la pandémie de Covid-19, le monde de la restauration a connu de vraies difficultés. La preuve, plusieurs restaurants ont dû fermer leur porte. Ceux qui ont résisté se doivent d’être vigilants en termes de stratégie et de finances. La meilleure issue consiste alors à trouver une réponse à la question suivante : comment s’en sortir ?
Les réponses convergent vers une seule et unique possibilité qui est de consommer moins. Cela ne veut pas dire toucher à la quantité ni à la qualité d’un menu, mais éviter le gaspillage. Il était temps ! Avec cette idée de faire plus d’économies, les clés sont simples : bien voir et bien calculer les denrées à acheter. Cette initiative portera ses fruits, car les professionnels de la cuisine vont arrêter de jeter n’importe quoi. Ce qui sera bénéfique autant pour le monde de la restauration, que pour l’environnement.
Autre point : de nombreux organismes s’organisent aujourd’hui pour lutter efficacement contre ce gaspillage. Certains achètent les invendus aux restaurants pour les remettre sur le marché à bas prix. Une solution avantageuse, autant pour les propriétaires que pour ceux qui n’ont pas assez de budget pour s’offrir un repas gastronomique.
En effet, il existe une multitude de solutions permettant de satisfaire le monde de la gastronomie. Le mot d’ordre reste cependant le même : suivre la tendance et trouver des alternatives pour satisfaire sa clientèle, et ce, sans ruiner son commerce.