Accueil Blog Les meilleurs plats à déguster en Namibie

Les meilleurs plats à déguster en Namibie

par Passion Culinaire

La Namibie est l’une des destinations les plus visitées en Afrique. Si chaque année, des millions de touristes débarquent dans ce pays, c’est grâce en partie à la richesse de son patrimoine gastronomique. En effet, ce pays d’Afrique australe possède l’un des patrimoines culinaires les plus réputés au monde. Sa cuisine est à la fois saine et savoureuse, pleine de surprises pour les touristes qui y débarquent. Si vous souhaitez éveiller vos papilles gustatives lors de vos voyages en Namibie, voici les plats que vous pouvez déguster.

Le mieliepap

Pendant votre voyage en namibie de découverte, le mieliepap est le plat que vous devez absolument savourer lorsque vous avez un petit creux. C’est l’une des recettes les plus populaires et les plus appréciées par les amoureux de la cuisine namibienne et les autochtones eux-mêmes. Dans ce pays d’Afrique australe, cette création culinaire est proposée en plusieurs variantes. Toutefois, la base reste toujours identique : le mieliepap est réalisé à base de maïs moulu.

Traditionnellement, il est servi lors du petit-déjeuner. Cependant, dans certaines parties du pays, les autochtones préfèrent le goûter à l’heure du déjeuner ou du dîner. Lors de votre séjour en Namibie, vous pourrez accompagner ce plat atypique avec du beurre et du lait pendant le petit-déjeuner, comme cela se fait en « pays bantou ». Le mieliepap peut également être servi avec des légumes verts, de la sauce tomate, des piments, etc. Presque tous les restaurants namibiens inscrivent le mieliepap dans leurs menus.

Le Biltong

Le Biltong est l’autre grand classique de la gastronomie namibienne et l’emblème de la cuisine nationale. En réalité, le mot « Biltong » tire son origine d’afrikaans et signifie littéralement « la langue de viande ». Il s’agit en fait d’une viande marinée durant des heures dans une solution de vinaigre. Ce plat savoureux est le plus souvent préparé à partir de viande de bœuf ou d’autruche. Traditionnellement, les Namibiens utilisent du vinaigre de cidre ou du vinaigre balsamique comme macération de la viande.

La viande marinée est ensuite égouttée et séchée avec soins, afin de lui conférer son goût si particulier. Le Biltong est garni de nombreux ingrédients, notamment des épices, de poivre noir, de sel, de la cassonade et de la coriandre. Il est proposé dans la majorité des restaurants en Namibie. Vous pouvez l’accompagner avec n’importe quel repas de votre goût. Le Biltong est un plat qui possède de nombreuses vertus énergétiques.

Apfel-Rosinen Risotto

Impossible de visiter la Namibie sans goûter l’Apfel-Rosinen Risotto. C’est l’une des spécialités qui ont largement contribué à la réputation de la cuisine namibienne. Bien que son nom ait une résonance allemande, l’Apfel-Rosinen Risotto est largement inspiré de la gastronomie italienne. Cette recette est très appréciée par les touristes qui souhaitent faire du safari ou visiter le désert du Namib. Elle est principalement préparée à base du riz basmati mouillé et constitue un véritable délice. Vous y retrouverez la saveur exotique des raisins secs, des pommes et du curcuma, le tout relevé de piment. Les cuisiniers namibiens ont l’habitude d’utiliser le cidre lors de la cuisson.

Par ailleurs, apfel-Rosinen Risotto est cuisiné avec des ingrédients tels que la pomme (légèrement acidulée), l’oignon gras, le beurre, les céréales, etc. C’est ce qui fait tout le charme de cette spécialité traditionnelle. Dans les villes tout comme dans les campagnes, ce plat trône sur les tables lors du déjeuner ou dîner.

Le Potjiekos

Si vous êtes un inconditionnel des ragoûts, potjiekos (prononcé poi-key-kos) est sans conteste le plat incontournable à déguster en Namibie. D’origine hollandaise, cette recette est aujourd’hui l’une des spécialités phares de la cuisine namibienne. À l’instar du Biltong ou de l’Apfel-Rosinen Risotto, le Potjiekos est très riche et savoureux. Il est préparé à partir de la viande de gibier, de la volaille, du lièvre ou du phacochère.

Dans certaines régions du pays, vous pouvez déguster du Potjiekos préparé avec de l’agneau ou du poulet. Cette recette comprend également d’autres ingrédients sélectionnés avec soin. Vous retrouverez ainsi les saveurs exquises des carottes, choux, des choux-fleurs, des haricots verts, des champignons ainsi que des féculents comme le riz ou la pomme de terre.

Brochettes de viande

C’est l’une des spécialités namibiennes les plus reconnues dans le monde. D’ailleurs, plusieurs pays frontaliers l’ont également adopté notamment l’Afrique du Sud, l’Eswatini, etc. Pendant votre séjour en Namibie, vous pouvez déguster cette savoureuse recette dans n’importe quel restaurant.

Pour éveiller les papilles gustatives des touristes avec ce plat, les chefs namibiens utilisent la viande d’autruche ou de crocodile, ou les deux à la fois. Ils ajoutent également du jus de citron, du beurre d’arachide, des noix de cajou, du lait de coco, du sel et du poivre. Tout ceci donne à ce plat, une saveur très particulière. Les brochettes de viande peuvent être servies en entrée ou en plat principal. Pour l’accompagner, n’hésitez pas à commander une Windhoek Lager. Il s’agit de la bière nationale, l’un des porte-flambeaux de la gastronomie namibienne.

En résumé, la cuisine namibienne est l’une des plus inventives et des plus variées au monde. Parmi ses nombreuses spécialités, voilà les plats que vous pouvez déguster lors de votre voyage en Namibie, un pays qui possède de nombreuses coutumes.

Vous pourriez aussi aimer