Le café en grains : que retenir de ses avantages ?

Le café en grains est de plus en plus privilégié par les amoureux de café. Il s’apparente à un choix de consommation sur-mesure et sa mouture est basée sur un processus bien défini. Cette dernière permet en effet de libérer le goût et les arômes contenus dans les grains. Dans cet article, apprenez davantage sur le café en grains et ses avantages.

Une variété de goûts pour tous les passionnés

café en grains : que retenir de ses avantages ?

Le café en grains est caractérisé par un goût unique. Quand il est conservé sous cette forme, il maintient ses caractéristiques organoleptiques et gustatives. Les consommateurs de café en grains bio savent qu’une mouture fraîche garantit des arômes puissants et complexes.

Il est important de connaître l’origine des cafés avant toute consommation. La plupart des cafés proviennent de la Colombie, du Brésil, de l’Éthiopie, etc. Toutefois, vous devez absolument vérifier la torréfaction de ces différents produits. Tout cela vous permet de vous assurer de la qualité du café à consommer. Optez surtout pour des cafés qui conviennent à vos goûts. La majorité des marques qui commercialisent les cafés en grains indiquent le type de préparation approprié au produit. Un arabica cultivé par exemple au Pérou est plus adapté pour une extraction avec un filtre, alors qu’un robusta cultivé en Côte d’Ivoire permettra de préparer un expresso italien performant.

Quels sont les avantages du café en grains ?

La fraîcheur est ce qui caractérise un café en grains. C’est aussi l’avantage principal de ce type de produit. Après la mouture, le café en grains révèle sa complexité aromatique. Ses grains moulus avant dégustation servent particulièrement à apprécier l’arôme du café. Outre cela, vous pouvez opter pour une origine spécifique, tout en veillant à la pureté et à la provenance du café en grains. Toutefois, la lumière est l’ennemie des grains. Elle peut en effet les détériorer. C’est également le cas de l’air qui risque de les oxyder. Pour préparer votre café en grains et bénéficier de ses avantages, utilisez donc une machine dotée d’un bac à grain opaque. Elle permettra de protéger au mieux votre café et de conserver la complexité de son goût, toute sa puissance ainsi que ses différentes notes aromatiques.

Par ailleurs, il existe différents types de café en grains. Le café en grains pure origine est cultivé en Colombie, au Vietnam, en Éthiopie, au Pérou, au Brésil, etc. Il a un parfait équilibre aromatique et vous permet de découvrir plusieurs terroirs. Le café en grains provenant du commerce équitable est très rentable pour les producteurs. Il est généralement issu d’une culture bio. Il existe aussi des cafés en grains décaféinés. Ces derniers sont plus frais et riches en arômes.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share