Dossier Été 2015 : Zoom sur le melon, c’est de saison !

Envie de melon ; c'est  de saison !

On est en plein dedans ; dans la saison du melon ! Grâce au très joli travail d’Interfel (Les fruits et légumes frais) et CNIPT, nous avons l’opportunité tout au long de l’année de partager infos utiles et recettes. Aujourd’hui, c’est donc quelques conseils autour du melon et quelques chiffres que l’on a le plaisir de relayer.

Le melon, bon pour la santé :

Riche en vitamine B9, la plus haute teneur moyenne en folates parmi les fruits : 100 g de melon couvrent 49% des valeurs nutritionnelles de référence (VNR). Sa couleur orangée est le résultat d’une présence importante de bêta-carotène : en effet, il est source de vitamine A. Le melon est également source de potassium (100 g couvrant 16,45% des VNR). (Source: table Ciqual 2013)

Le melon, un fruit ou un légume :

Sa saveur sucrée nous fait parfois oublier que c’est un légume de la famille des cucurbitacées, cousin de la courgette et du potiron ! Originaire d’Afrique, le melon a longtemps été dégusté poivré et vinaigré. Il n’a développé sa saveur sucrée qu’au fil des siècles, devenant peu à peu considéré comme un fruit.

Le melon, bien le choisir :

Plus un melon est lourd, plus il dégagera de parfums. L’écorce d’un bon melon doit rester souple au toucher et les sillons verts doivent être bien marqués. Regardez ensuite s’il y a une cicatrice au niveau du pédoncule. Cette dernière, qui annonce le décollement du « pécou » (le pédoncule), est synonyme de maturité. Après l’achat, le melon se conserve 5 à 6 jours, pas plus, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Afin d’éviter que son parfum puissant ne se propage aux autres aliments (au beurre par exemple), il est possible de le placer dans un sachet en plastique.

Le melon, vu par les chiffres :

244 500 tonnes en moyenne sont récoltées chaque année en France
14 600 primeurs en France, déployés sur 10 165 marchés et 4 535 magasins

Share
Nuage de thèmes :

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share