Accueil Blog Comment utiliser le sucre d’érable dans vos recettes ?

Comment utiliser le sucre d’érable dans vos recettes ?

par Passion Culinaire

Les raisons pour lesquelles de nombreuses personnes recherchent désormais des alternatives au sucre blanc sont diverses. Le sucre obtenu à partir de l’érable a tout pour séduire, notamment à cause de son indice glycémique. Ce dernier est bien moins élevé, ce qui impacte positivement la santé du consommateur. Dans le même sillage, les calories qu’il contient sont plus faibles. Les recettes qu’il est possible de réaliser avec le sucre d’érable sont donc savoureuses, et bénéfiques pour la santé. Comment faut-il alors s’en servir ?

Les possibilités offertes

sucre d’érable

Il n’existe pas qu’une seule manière de tirer le meilleur parti de tous les bienfaits du sucre d’érable. En l’intégrant dans vos aliments, vous vous rendrez compte que ces derniers auront un meilleur goût. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux pâtissiers apprécient son usage pour réaliser des gâteaux et autres. Ce produit peut également être intégré dans les boissons, afin de leur donner un meilleur goût sucré. Vous n’aurez qu’à vous en servir comme d’habitude avec le sucre blanc. Des garnitures peuvent aussi être fabriquées avec le sucre de l’érable, à combiner avec le sirop de la même nature.

Elles sont ensuite utilisées pour recouvrir :

  • Du pain doré ;
  • De la crème glacée ;
  • Etc.

Pour ces divers usages, vous trouverez tout le nécessaire sur https://lestresorsderable.com/fr/. Le saupoudrage des crêpes ou gaufres est également possible avec votre sucre d’érable. Ce dernier trouvera une place de choix dans vos différentes sauces, en lieu et place du sucre blanc granulé. Comme vous l’aurez compris, la saveur unique du sucre d’érable valorisera parfaitement vos préparations. Elle sera très appréciée dans vos yaourts, crèmes glacées et autres. Les manières de se servir du sirop d’érable sont identiques à celles du sucre blanc classique.

Quel sucre d’érable choisir ?

Quel sucre d’érable choisir

Les modes d’utilisation du sucre d’érable sont assez variés, comme vous le constatez. Notez également que le produit n’existe pas que sous une seule forme sur le marché. Les commerces en proposent une grande diversité, qui peut prendre l’apparence :

  • De pépites pures : elles sont dépourvues de colorant et de conservateur ;
  • De flocons : fabriqués localement en général, et pourvus d’une certification biologique.

En somme, ces formes plaisent en général aux consommateurs. En fonction des usages du sucre d’érable, ils peuvent faire un choix entre les flocons et les pépites. La conservation de l’une ou l’autre de ces formes est assez facile. Le plus important est de disposer d’un bocal qui isole parfaitement le produit du contact avec l’air. Ainsi, vous pouvez facilement et à volonté l’introduire dans vos préparations. L’avantage est qu’il remplace très bien le sucre blanc, mais également le miel. Pour ceux qui souhaitent adopter une alimentation moins calorique, le sucre d’érable est à privilégier.

Vous pourriez aussi aimer