7 conseils pour mieux déjeuner le matin

Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée et il ne doit en aucun cas être pris à la légère. Certains le consomment chez eux, d’autres sur le trajet ou une fois au bureau. Dans tous les cas, il est essentiel de connaître les bonnes pratiques et astuces pour déjeuner mieux le matin. Cela passe notamment par l’intégration d’aliments riches et sains dans votre assiette. Voici 7 conseils pour vous aider à prendre un petit-déjeuner équilibré.

Misez sur le café bio pour votre petit-déjeuner

Que vous preniez votre tasse de café avec du sucre, du lait, dans une cafetière à filtre ou encore infusé à froid, vous devez soigneusement choisir vos grains de café. Le café bio constitue une excellente option, car sa culture n’implique pas l’intervention de pesticides, d’antibiotiques, de stimulants de croissance ou d’engrais chimiques. Cela explique son succès actuel auprès des consommateurs de café du monde entier.

Vous pouvez donc privilégier le café bio, disponible sur les sites de vente spécialisés sous forme de grains, de capsules, de dosettes, moulu et même décaféiné. Par ailleurs, les composants naturels sont bénéfiques pour l’organisme et renforcent même les vertus du café. En effet, les nutriments organiques du café bio permettent, si on le consomme à petites doses, de combattre le stress, d’améliorer l’humeur et de booster le système immunitaire. Le café biologique est donc plus sain et bénéfique pour l’organisme que le café classique.

Assurez-vous donc toutefois de le boire en quantité raisonnable et de vous limiter à 5 tasses par jour.

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Intégrez des protéines au petit-déjeuner

Nombreux sont ceux qui prennent des déjeuners remplis de glucides : céréales sucrées, muffins, bagels, etc. Pour un repas sain, les spécialistes de la santé recommandent la consommation de glucides complexes avec des grains entiers ou de l’avoine. Vous aurez également besoin des protéines présentes dans la viande, les produits laitiers, les noix ou les œufs.

Ces aliments vous rassasient plus longtemps et participent au bon fonctionnement du cerveau et des muscles.

N’oubliez pas de consommer du yaourt et des fruits

Pour un petit-déjeuner équilibré, mélangez une poignée de fraises et une banane dans le mixeur puis ajoutez de la glace pilée. Vous obtenez ainsi une boisson saine pour un déjeuner plein d’antioxydants. Celle-ci pourra être ajoutée à du yaourt nature afin de vous assurer un excellent apport en calcium, idéal pour renforcer les os.

Privilégiez le beurre de cacahouète et consommez des œufs

Pour un repas sain, évitez la margarine et le beurre et optez plutôt pour un beurre de cacahouète. Il est certes riche en calories, mais il contient également des protéines. Vous pouvez aussi opter pour un beurre d’amande ou un beurre de noix de cajous. Ce sont d’excellentes alternatives à la margarine et au beurre pour un déjeuner santé. Assurez-vous de choisir des produits sans ajout de sucre ou de sel, composé à 100 % de matière première.

Les experts recommandent aussi la consommation d’œufs pour un petit-déjeuner sain et équilibré. À cet effet, choisissez les œufs qui sont enrichis en omégas-3 plutôt que les œufs ordinaires. En plus d’être riches en protéines, ils sont bénéfiques pour la santé cardiaque et mentale.

Optez pour de l’avoine à base de grains entiers

La farine d’avoine contient une fibre efficace pour réduire le taux de cholestérol LDL qui est dangereux pour le cœur. De plus, elle aide à maintenir le taux de sucre sanguin à un niveau stable, tout au long de la journée. De ce fait, votre énergie mentale se voit renforcée et vous êtes épargné par les fringales irrépressibles en pleine matinée.

Il faudra réduire la consommation de préparations commerciales trop sucrées. Vous pouvez même préparer les flocons d’avoine vous-même dans une casserole avec de l’eau ou du lait. Portez à ébullition, puis couvrez et retirez la casserole du feu. Pour donner plus de goût à la préparation, vous pouvez y ajouter des raisins et des fruits secs pendant qu’elle est encore sur le feu.

Prenez une collation saine dans la matinée

Les personnes qui n’ont pas le temps de s’asseoir pour prendre un bon petit-déjeuner peuvent se tourner vers cette option. Pour une collation saine, congelez un sac à fermeture étanche avec des morceaux de fraises, de melon et des raisins. Le matin, emportez-le avec un morceau de fromage et une barre de céréales. Cela vous permettra de profiter d’un déjeuner sain sur la route ou au bureau.

Buvez du thé vert

Dans la matinée, vous pouvez prendre un bon thé vert. Le thé vert est riche en flavonoïdes cardioprotecteurs qui disposent de nombreux bienfaits pour le cœur. De plus, il booste votre métabolisme afin de vous permettre de brûler le plus de calories pendant la journée.

Grâce à ces conseils, vous serez en mesure de mieux manger le matin en privilégiant des aliments sains et équilibrés. Misez sur les produits bio qui sont 100 % naturels et sans dangers pour l’organisme.

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