5 meilleures astuces pour avoir de belles finitions en pâtisserie

En pâtisserie, on allie esthétique et goût. Le visuel joue un rôle important et contribue à la bonne présentation des douceurs confectionnées. Ainsi, mis à part la préparation, il faut également mettre un point essentiel aux finitions pour un beau rendu. Il existe différentes techniques pour réaliser de belles finitions. Nous nous proposons alors de vous présenter quelques astuces qui vous serviront en pâtisserie. Elles vous permettront également de surprendre vos convives ou toutes autres personnes. Lisez la suite pour tout savoir.

Créer un effet velours grâce au flocage en pâtisserie

L’effet velours se réalise généralement sur les gâteaux, les entremets ou autres desserts glacés. Il est obtenu par la technique du flocage pâtisserie. En effet, le flocage est une technique de pulvérisation utilisée en pâtisserie. Il consiste à pulvériser une fine couche de beurre de cacao et de chocolat pour créer un beau visuel. Le revêtement est obtenu en toute finesse.

L’effet velours s’obtient grâce à un gadget spécifique. Il peut s’agir d’un pistolet chocolat électrique ou d’un spray pulvérisateur. Pour la réussite du flocage, la pâtisserie doit être congelée. En ce qui concerne le mélange beurre de cacao, chocolat, il doit être à une température avoisinant les 25 °C.

Quant à la pulvérisation, elle s’effectue par vague dans une cabine de pulvérisation ou à une distance de 30 cm. Pour avoir de la couleur, il faut simplement compléter au mélange un colorant alimentaire. Et pour peaufiner le tout et présenter, vous pouvez ajouter des fruits, des petites perles, des feuilles d’or, etc.

Réaliser un glaçage en pâtisserie

Réaliser un glaçage en pâtisserie

Le glaçage est un incontournable en matière de finitions pâtissières. Il ajoute un plus au niveau du visuel, de l’esthétique et même du goût. Il existe différents types de glaçage. Vous pourrez donc choisir celui qui vous convient. On distingue :

  • Le glaçage royal ;
  • Le glaçage miroir ;
  • Le glaçage au beurre.

Chacun d’eux se différencie à la texture, au goût et à l’aspect. Le glaçage royal ou glace blanche s’obtient grâce à un mélange de sucre glace et de blanc d’œuf. Sa particularité est qu’il permet d’apporter du croquant aux différents desserts. Vous pouvez ajouter au mélange du jus de citron, quelques gouttes d’arôme alimentaire ou des colorants alimentaires. Le royal ice est idéal pour les biscuits, les entremets, les donuts, les éclairs ou les mille-feuilles.

En ce qui concerne le glaçage miroir, il s’agit d’un nappage brillant très apprécié et qui permet d’avoir de beaux reflets. Il s’obtient grâce à un mélange d’eau, de sucre, de gélatine et d’un peu d’arôme alimentaire. Pour un résultat encore plus époustouflant, vous pouvez ajouter des paillettes et des colorants alimentaires en liquide ou en poudre. Le glaçage miroir permet de maintenir le moelleux du dessert. Il convient aux gâteaux, tartes ou entremets.

Quant au glaçage au beurre, il s’obtient grâce à un mélange de beurre et de sucre. Toutefois, vous avez la possibilité de remplacer le beurre par le mascarpone, la crème fleurette ou le fromage blanc. Cela apporte plus de légèreté. Il est parfait pour finir des cupcakes, un gâteau ou une bûche.

Enfin, il est recommandé d’utiliser le glaçage lorsqu’il est tiède. Trop chaud ou trop froid, vous n’aurez pas le rendu espéré. La bonne température est de 35 °C. Vous avez aussi la possibilité de vous procurer les différents glaçages dans les commerces.

Faire un nappage

Faire un nappage

Le nappage est en pâtisserie une technique qui permet d’apporter de la brillance aux desserts. Il permet d’avoir une finition brillante, mais il ne se fige pas. Il existe différents types de nappage. On distingue : le nappage à froid et le nappage à chaud. On retrouve des nappages faits à base de fruits, de glucose, de gelée ou de colorants.

Le nappage le plus courant est celui à froid que l’on retrouve facilement dans les commerces. Le nappage à chaud est obtenu par liquéfaction d’un nappage froid, mélangé avec un peu d’eau. De plus, cette technique permet de préserver l’oxydation des fruits, mais aussi d’avoir des couleurs plus intenses.

C’est une bonne option si vous désirez éviter que le dessert ne se ramollisse trop vite. Enfin, le nappage sans arôme est neutre et celui aromatisé, mais sans colorant est dit blond.

Faire des finitions avec une poche à douille

Pour poser de la crème ou autre avec de la précision, il n’y a rien de mieux que la poche à douille. Il s’agit d’un gadget de pâtisserie facile à utiliser et pas cher. La poche à douille vous permettra de réaliser différents dessins et faire plusieurs finitions. Il existe différents types de douilles.

Les douilles existent en petite taille, en taille moyenne et en grande taille. Toutes les tailles conviennent à la poche. Vous pourrez donner une meilleure apparence à votre dessert, masquer les imperfections et obtenir une belle finition.

Utiliser différents produits pour la décoration

Vous pouvez obtenir différentes finitions intéressantes avec différents produits de décoration. L’une des options est de saupoudrer le dessert de sucre glace. Réaliser un montage et poser des fruits pour plus de couleurs est aussi une bonne finition. Le moulage n’est pas exclu. Avec des moules de différentes tailles et de différentes formes, vous pouvez sublimer votre pâtisserie.

Les décorations gourmandes séduisent plusieurs personnes. Des Smarties et des dragées pour couvrir le dessert. Des barres de chocolat pour entourer un gâteau et un ruban peuvent faire leur petit effet. Pour plus de fantaisie, vous pouvez utiliser des perles dorées et argentées. Si vous avez envie de faire plaisir aux plus petits, vous pourrez réaliser les finitions avec des sucettes, des meringues, des chamallows.

Une belle finition appelle à la dégustation. N’hésitez pas à être créatif et laisser place à votre imagination. Vous avez d’infinies possibilités pour embellir vos desserts. L’innovation et la créativité sont toujours les bienvenues en pâtisserie. Tout est également une question de goût.

Enfin, il est important de tenir compte des personnes à qui la pâtisserie sera présentée pour faire les finitions. Pour des adultes des finitions épurées et précises sont de mises. En ce qui concerne les enfants, c’est un appel à la fantaisie, à l’imagination, mais aussi à la gourmandise. Prenez votre temps pour une bonne préparation afin d’assurer au niveau des finitions. C’est la base.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share