Savourez l’élégance d’un friand débordant de la richesse d’une sauce Mornay, une fusion de béchamel et d’Emmental râpé, agrémenté d’un bâtonnet de gruyère. Une entrée raffinée à apprécier avec une légère salade verte.
Ingrédients
- 2 rectangles de pâte feuilletée
- 2 œufs
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 400 ml de lait
- 250 g d’emmental
- Sel
- Poivre
- Muscade
- 1 pincée de piment de Cayenne
Étapes
1/Réaliser la sauce Mornay : Faire fondre le beurre et rajouter la farine pour réaliser un roux blanc. La pâte que vous obtenez ne doit plus coller à la spatule. Rajouter le lait, et remuer en continue à l'aide d'un fouet sur feu doux pour former la sauce béchamel. Porter à ébullition 3 à 4 minutes. Assaisonner avec le sel, poivre, muscade et piment. Ajouter hors du feu 1 jaune d'œuf et reporter à ébullition quelques secondes. Rajouter 100 g de gruyère râpé
2/Séparer l'abaisse de pâte feuilletée en 6 rectangles comme sur la photo ci-dessous.
3/A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère déposer la sauce Mornay sur l'abaisse et rajouter un bâtonnet de gruyère. Dorer les bords de la pâte feuilletée à l'aide d'un pinceau avec un œuf entier battu.
4/Recouvrir avec la deuxième abaisse (Découpée également en 6 rectangles) et souder les deux abaisses pour ne pas que l'appareil s'échappe lors de la cuisson. Réaliser un petit trou sur le dessus avec un couteau d'office pour éliminer la vapeur et dorer sur toute la surface. Réaliser de petites entailles à l'aide d'un couteau d'office pour améliorer la présentation. Disposer sur chaque friand un losange de gruyère.Cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 205 °C.
Astuce
Ce friand au gruyère très simple peut par exemple être transformé en friand aux 3 fromages en rajoutant les fromages que vous aimez. Servez ce friand accompagné d'une salade verte ou décoré de persil en branches. Compter 1 friand par personne.