Publié le 27/10/2011.
Bonjour Elisabeth,
On a déjà appris à vous connaître un minimum à travers le petit écran, mais cette interview va nous permettre d’en découvrir un peu plus sur votre parcours avant Masterchef, mais aussi dans l’émission et surtout sur vos prochains projets !
Commençons par le début. Pourriez-vous vous présenter aux internautes en quelques mots en nous rappelant votre parcours professionnel et en nous confiant ce que représentait la cuisine pour vous avant de commencer la grande aventure Masterchef 2011 ?
Elisabeth :
Je m’appelle Elisabeth, j’ai 35 ans, je suis originaire de Metz et je vis à Strasbourg depuis 7 ans. Je suis infirmière au CHU de Strasbourg en Soins Intensifs de Néphrologie. J’ai deux filles de 7 ans et 10 mois.
La cuisine a toujours fait partie de ma vie. Pour moi, elle est synonyme de partage, de plaisir, de convivialité et de transmission.
Même si l’on s’en doute un peu, pourquoi avoir choisi de participer à l’aventure Masterchef ?
Comme beaucoup, j’ai regardé la saison 1 de Masterchef, et je me demandais si j’aurais été capable de faire ce qui était demandé aux candidats.
J’ai pris conscience, à la suite de la naissance de ma deuxième fille, de la fragilité de la vie. Et aujourd’hui pour moi, un seul mot d’ordre : CARPE DIEM !!! J’ai toujours rêvé de changé de vie, de tout basculé, mais je n’en avais pas le courage. Avec ma nouvelle façon de voir les choses, lorsque j’ai vu la pub pour le casting de Masterchef, je n’ai pas hésité, j’ai foncé sur mon PC et j’ai envoyé ma candidature.
Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que vous étiez sélectionné dans les 100 meilleurs cuisiniers amateurs de France et quelle est la première recette que vous avez présenté lors du casting et pourquoi avoir fait ce choix ?
Pour le 1er casting, le casting « froid », j’ai préparé une poire pochée au thé earl grey et aux épices, fourrée aux perles du Japon à la vanille, cage en caramel et macaron au caramel beurre salé.
Pour le 2nd casting, le « chaud », j’ai présenté ma version du pot au feu, plus design dans le dressage, accompagné d’une émulsion de navets à l’huile de truffe.
Lorsque j’ai appris que je faisais partie des 100 candidats : j’ai pleuré !!!! Je n’en revenais pas. J’étais folle de joie !
Pensiez-vous arriver jusqu’à la finale ? (Elisabeth a été déclarée à l’instant grande gagnante de l’édition 2011 ! Ndlr)
Je n’aurais jamais pensé arriver jusque là. Lorsque je suis partie de chez moi pour rejoindre l’atelier et Paris, j’ai dit à mon conjoint « Je rentre la semaine prochaine, je vais vite me faire éliminer ! ». Je n’avais pas cherché de nounou pour ma petite dernière tellement j’étais persuadée d’être rapidement de retour chez moi. Mais Nicolas, mon conjoint, m’a dit « je suis certain que tu iras loin, je vais trouver une nounou ! ». Il avait raison !!!
Pourquoi pensiez-vous pouvoir gagner Masterchef et quels ont été vos atouts pour en arriver là ?
Je pense que ma grande force, c’est ma gestion du stress et ma façon de voir la vie. J’étais tellement heureuse de vivre cette expérience, que je savourais chaque instant passé à l’atelier et j’en oubliais de stresser ! Et mon métier d’infirmière en services intensifs (réa, urgences, SAMU) m’a habitué à gérer le stress, l’imprévu, la rigueur, l’organisation…
Chacun a des atouts et des faiblesses, il est assez difficile de parler de ses faiblesses mais pourriez-vous nous confier quelques mots à ce propos ?
Ma première faiblesse a d’abord été physique : je me battais contre Nathalie, toute jeune et pleine vie et Xavier, grand sportif habitué aux compétitions.
Mon autre point faible serait peut être ma cuisine dite familiale, celle qui vient du cœur, qui se transmet de génération en génération. Je n’ai pas pour habitude de fréquenter des restaurants étoilés. Mais cette cuisine traditionnelle, je la revendique. C’est cette cuisine que j’aime : mettre en valeur de bons produits.
Parlons maintenant des coulisses de l’émission, il s’est sans doute passé énormément de choses durant ces plusieurs semaines mais pourriez-vous nous résumer votre aventure côté coulisse en nous disant si les relations avec les différents candidats et le jury ont été bonnes. Qu’en est-il de l’image qui est ressortie de vous à l’écran ? Correspond-elle à la « Elisabeth » de tous les jours ?
Ah la la…. Si vous saviez !!! 😉 La bonne surprise de Masterchef aura été la rencontre avec certains candidats qui sont devenus aujourd’hui de véritables amis. Je pense à Sabrina que j’adore, Nathalie, Mélanie et Xavier. Ils font à présent partie de ma vie et pour très longtemps je l’espère. Nous avons même des projets ensemble…
Quant au montage de l’émission, je dois bien avouer que les premières émissions m’ont perturbées. J’avais un air très « coincé » et « première de la classe », ce qui a beaucoup fait rire mes amis et ma famille !!! Ils ne me reconnaissaient pas ! Je suis quelqu’un de très vivant, dynamique et drôle. Et ce n’était pas du tout l’image que TF1 a donné de moi au début. Cela m’a déstabilisé, je dois l’avouer.
(Crédit Photo: TF1 – Shine France)
Vous avez passé énormément d’étapes jusqu’à la finale mais qu’est-ce que vous vous disiez lorsqu’un autre candidat était éliminé et que vous vous approchiez un peu plus de la finale ?
Honnêtement ??? Ca dépendait du candidat ! Lorsque Sabrina est partie, ça a été très difficile. Mais il est vrai que c’est un concours, qu’il y a une grande part de chance. Mais il n’y a jamais eu de réelle rivalité ou compétition entre les 3 derniers candidats. Nous révisions ensemble le soir, nous échangions nos trucs et astuces de cuisine, et ça, nous ne l’aurions pas fait si il y avait eu de la rivalité entre nous.
Arrivée en cuisinière amatrice, vous considérez-vous encore en tant qu’amatrice à ce jour ou le cap est-il passé ?
Je suis une amatrice !!!! Et tant que je n’aurais pas de CAP cuisinier ou pâtissier, je resterai une amatrice. Ce n’est pas parce que je suis demi finaliste de Masterchef que j’ai la prétention de me comparer à de vrais chefs. Ce serait leur manquer de respect !
Mise à jour : Elisabeth a été déclarée gagnante de l’édition 2011 de Masterchef. Voici ce qu’elle nous avait confié avant de connaître le verdict sur ses divers projets si elle gagnait l’émission :
J’ai plusieurs projets en tête effectivement.
Je suis en train de monter ma société de Chef à domicile et je donne également des cours à domicile (notamment de macarons, ma spécialité). Les internautes peuvent me contacter par email à elisabethmasterchef@yahoo.fr ou sur ma page facebook Elisabeth Masterchef.
Je fais aussi de l’événementiel sur des salons de cuisine, des restaurants, etc…
J’ai un autre projet plus ambitieux pour lequel je suis à la recherche d’un local, de sponsors, d’investisseurs, mais c’est très compliqué ! Et les 100 000 euros me seraient bien utiles ! A bon entendeur !
Au final, qu’est-ce qu’à représenté pour vous cette grande aventure télévisée et qu’est-ce que cela vous a apporté concrètement ?
Masterchef m’a transformée !!! J’étais quelqu’un de discret et timide, et aujourd’hui, plus rien ne me fait peur ! J’avais pour habitude de tout remettre à demain, cela est terminé. Je fonce et je n’ai pas l’intention de m’arrêter là !
Une dernière chose à ajouter ?
Oui ! Merci à vous pour votre demande d’interview et surtout… profitez, profitons de chaque instant et faites vous plaisir !
Merci Elisabeth d’avoir répondu aux questions de Passionculinaire.fr et très bonne continuation à vous ! Toute l’équipe de Passion Culinaire croise les doigts pour la finale 😉