La technologie s’invite de plus en plus dans la cuisine, grâce à la fabrication d’appareils facilitant la préparation. L’un des derniers appareils en date est le robot cuiseur, une véritable révolution. Ces multiples fonctionnalités ajoutées à sa rapidité en font un appareil de plus en plus incontournable dans la cuisine. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cet appareil, cet article vous amène à sa découverte.
Qu’est-ce qu’un robot cuiseur ?
Le robot cuiseur est un appareil de cuisine dont les multiples fonctions lui permettent de faire la cuisson des aliments. Il peut être utilisé pour remplacer plusieurs micro-ondes grâce à sa capacité à cuire à la vapeur, à réchauffer, à mijoter et à rissoler. Il dispose d’un système de cuisson par induction. Ce système vous permet d’adapter la température à la recette que vous souhaitez réaliser.
Les multiples talents de cette machine ne se limitent toutefois pas à cela. Le robot cuiseur est également capable de couper, de hacher, de mixer et de pétrir. Ce dernier aspect lui permet d’ailleurs de faire toutes les tâches de pâtisserie. Il peut notamment fouetter, mélanger et battre l’œuf en neige. Toutefois, tous les modèles de robots cuiseurs ne possèdent pas toutes ces fonctionnalités. Il est donc important de faire la comparaison des meilleurs robots cuiseurs avant de procéder à tout achat.
Quels sont les types de robots cuiseurs et comment fonctionnent-ils ?

Il existe deux types de robots cuiseurs. Il y a d’abord les robots cuiseurs multifonctions. Ils incarnent la polyvalence dans les tâches de cuisine. Ils disposent de tout l’arsenal nécessaire pour couvrir toute la préparation des ingrédients jusqu’à la cuisson finale. Ils peuvent hacher, mixer, battre et sont des robots pâtissiers.
Ensuite, il existe des robots multicuiseurs. Les fonctionnalités de ce type de robot sont axées sur la cuisson. Ils ne disposent pas de l’équipement nécessaire pour la préparation des ingrédients. Cependant, ils sont capables de frire, de rôtir et de cuire à la vapeur. Il s’agit donc d’un appareil aux fonctionnalités complètes.
Peu importe le type de robot, il se compose d’un socle programmable selon les convenances de l’utilisateur. Il est également muni d’un bol, qui est lui-même équipé d’un bras pour la plupart des modèles. Les divers accessoires tels que le couteau, le crochet, le fouet et les disques se fixent sur ce bras. Pour faire une cuisson, il suffit de mettre l’appareil en marche et de choisir la recette que vous souhaitez cuisiner.
À la suite de cela, il vous faudra réunir tous les ingrédients nécessaires à la préparation.
Grâce à sa grande polyvalence, le robot se chargera des tâches préliminaires (couper, émincer, râper, etc.). Vous devez ensuite mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, et laisser la recette suivre les diverses étapes de sa cuisson.


