Quels sont les meilleurs plats indiens ?

Mondialement reconnue pour sa richesse et sa diversité, la cuisine indienne est l’une des plus emblématiques qui soient. Elle est le gage d’un savoir-faire culinaire unique qui privilégie une fusion harmonieuse de légumes et d’épices pour donner vie à des recettes savoureuses. C’est une cuisine d’exception qui plaît aussi bien aux végétariens qu’aux grands gourmands internationaux. Découvrez ici un aperçu des meilleurs plats indiens que vous pouvez vous offrir.

La cuisine indienne et ses spécificités

L’Inde accueille une richesse gastronomique exceptionnelle qui a conquis aujourd’hui une très grande partie de l’Occident. En parcourant l’Europe et l’Amérique, on peut découvrir une multitude de bonnes adresses qui offrent à déguster des centaines de spécialités phares de cette cuisine qui se caractérise en particulier par sa grande diversité.

En effet, du nord au sud et de l’ouest à l’est du pays hindou, les recettes sont fortement variées. Les plats que l’on découvre en visitant les contrées sont vraiment nombreux et leurs saveurs bien différentes l’une de l’autre. C’est à juste titre d’ailleurs que beaucoup se plaisent à parler librement des « cuisines indiennes » plutôt que de la cuisine indienne.

À vrai dire, chaque région de l’Inde se distingue par ses particularités culinaires et de nombreux plats traditionnels. Les menus proposés dans les restaurants peuvent laisser découvrir des mets si variés que l’on s’en retrouve presque dans l’embarras.

cuisine indienne

Il est possible de se rendre au restaurant indien situé à Antony pour savourer des recettes purement hindoues.

En dehors de cette diversité évidente, la cuisine indienne se caractérise également par la quête d’une symbiose authentique entre les herbes et les épices. C’est ce qui permet d’obtenir des plats hautement savoureux, aux vertus médicinales stupéfiantes.

En réalité, la « Masala » (épice en hindi) est l’élément phare qui confère à l’art culinaire indien toute sa richesse et son charme. Curcuma, cumin, piment vert et rouge, poivre, graines de cardamome, cannelle, feuille de laurier, fleur de muscade et coriandre sont autant d’ingrédients sans lesquels un plat indien ne saurait être accompli. Pour chaque recette, une proportion adéquate d’épices est toujours employée pour l’assaisonnement afin de relever les qualités gustatives du mets et en faire un repas agréable, profitable pour la santé.

Les meilleurs plats indiens

Êtes-vous un passionné de la gastronomie indienne et de ses spécialités ? Voici pour vous notre sélection des meilleurs plats que vous devez absolument goûter.

Le poulet tandoori

Né à Delhi, dans l’État du Punjab, le poulet tandoori est l’une des fameuses spécialités indiennes les plus appréciées à travers le monde. Un mets succulent dans lequel gingembre, curry, cumin et piment de Cayenne se marient à merveille. Sa préparation toute particulière s’effectue traditionnellement avec un mélange d’épices dûment sélectionné qui rehausse la saveur du plat et le rend unique.

La réussite de cette recette dépend incontestablement de la qualité de la marinade qui doit se composer de yaourt nature et du célèbre mélange d’épices tandoori. Avec dextérité, des gousses d’ail correctement hachées ainsi que quelques gouttes de jus de citron doivent y être aussi ajoutées.

Une fois le tout mélangé, il faut y incorporer délicatement la viande et laisser reposer plusieurs heures. Ce temps passé, le poulet tandoori doit être enfourné pendant quelques minutes et le dessus de la volaille parfaitement grillé pour un excellent résultat. Cela permet d’obtenir à la fin de la cuisson, un plat bien épicé avec un morceau de viande fondant et craquant, d’une belle couleur rougeâtre. Un véritable régal pour les papilles.

Le Dhal

Ce plat est un classique de la cuisine indienne, une spécialité exceptionnelle qui ne laisse aucun gourmet insensible. Il s’agit d’une recette aromatique concoctée à base de lentilles rouges ou de haricots et assaisonnée au curry. Un repas de choix pour tous ceux qui souhaitent savourer de la bonne nourriture végétarienne. En effet, le Dhal est un plat complet riche en protéine et préparé sans viande qui peut être consommé de façon unique. Lors de vos festins, il peut être utilisé comme entrée, plat principal ou soupe pour la viande au curry.

Pour les amateurs, l’origine hindoue de cette préparation se distingue très clairement à la saveur épicée, marquée au goût symbolique du curcuma, de la coriandre et du cumin. C’est un repas que vous pouvez déguster en le faisant accompagner de riz ou en l’associant au pain indien.

Dhal plat indien

Le raïta

Le raïta est l’un des meilleurs plats indiens au goût frais, idéal pour adoucir la saveur accentuée des recettes épicées. Il est réalisé avec du yaourt frais, fabriqué à base de lait et des légumes de choix comme le concombre ou les carottes, mais aussi des fruits (papaye, ananas…). À tout ceci peut s’ajouter selon les préférences du consommateur, de la tomate, du poivron vert ou de l’oignon émincé. Le mélange est ensuite entièrement assaisonné de graines de moutarde noire, de cumin ou parfois d’ail râpé et de gingembre. Le résultat obtenu après cuisson est un plat agréable idéal pour sucrer les préparations les plus épicées de la gastronomie indienne.

Les samoussas

Introduit en Inde depuis le 13e ou le 14e siècle, le samoussa est l’une des spécialités populaires les plus représentatives de la cuisine indienne. En Asie centrale, au sud de l’Europe et au Moyen-Orient, cette nourriture est un beignet très apprécié des populations, mais sur le territoire hindou, elle adopte une forme triangulaire. C’est une recette pratique, préparée avec une fine pâte de blé recouverte d’une garniture de viande ou de légumes, d’épices et de poivrons, le tout huiler avant la cuisson.

En réalité, il existe sur le marché plusieurs types de samoussas. Chacun adapte en effet la recette à ses préférences et effectue diverses modifications pour changer la garniture. Cependant, toutes ses différentes variétés ont dans la cuisine indienne un point commun : pour la cuisson, il faudra toujours utiliser les mêmes épices.

Le palak paneer

Pour ceux qui ne consomment pas de viande, le palak paneer est la référence en matière de plats végétariens à s’offrir dans un restaurant de culture indienne. Il s’agit de l’un des accompagnements les plus délicieux préparés à base de fromage de soja. Une friandise saine et faible en gras que vous pouvez réaliser si possible chez vous. La couleur verte frappante qu’elle prend après cuisson peut certes déranger certains, mais cela ne dénote de rien d’extraordinaire. Le palak paneer se prépare avec des ingrédients très communs. Le secret pour réussir la recette consiste juste en un assaisonnement riche en épices.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share