Quels sont les différents types de thé et leurs bienfaits ?

Originaire de Chine, le thé est une boisson aromatique préparée à partir d’infusions de feuilles séchées. C’est l’une des boissons les plus consommées dans le monde après l’eau. Les amateurs de thé vous diront que chaque gorgée procure un instant de plaisir inégalable. Beaucoup de personnes aiment boire du thé, car c’est aussi une boisson qui permet de se détendre instantanément. Le thé est d’autant plus apprécié pour ses multiples bienfaits pour le corps.

Il existe plusieurs variétés de thés dans le monde : thé vert, thé noir, thé aux fruits rouges… Chaque diversité de thé possède ses vertus et ses bienfaits. Pour ainsi dire, il y a de quoi satisfaire vos goûts et vos papilles. Dans cet article, tour d’horizon sur les différentes variétés de thés avec leurs différentes vertus.

Le thé aux fruits rouges

Le thé aux fruits rouges regorge de gourmandises. La fraise, la framboise, la cerise, le cassis, la groseille, les mûres et les myrtilles sont tous des fruits rouges appréciés pour leur acidité. Se mariant à merveille avec le thé, les fruits rouges consommés en thé chaud ou en thé glacé constituent de vrais atouts santé.

Le thé aux fruits rouges : efficace dans le cadre d’une perte de poids

Les fruits rouges sont peu caloriques (environ 50 kcal pour 100 g). Si vous prenez soin de votre ligne ou que vous faites attention à votre poids, se procurer du thé aux fruits rouges et en boire souvent est une solution efficace pour la perte de poids. D’abord, ils sont riches en fibres, ce qui facilite le transit intestinal. Boire du thé aux fruits rouges vous donne donc une sensation de satiété.

En optant pour la bonne composition, le thé aux fruits rouges possède des propriétés qui favorisent la perte de graisse. En associant par exemple les fraises, les groseilles et les framboises, des fruits rouges à bilan calorique faible, avec de l’hibiscus, vous obtenez un thé qui vous fait perdre du poids.

En outre, les fruits rouges sont riches en antioxydants. Ces derniers s’avèrent particulièrement efficaces pour accélérer la perte de poids. Pour mieux vous expliquer, les antioxydants permettent à l’organisme de garder son énergie. Se faisant, l’énergie accumulée permet à votre corps d’agir efficacement contre les graisses.

thé aux fruits rouges

Le thé aux fruits rouges : une protection contre les caries

Le thé est une boisson qui aide à prévenir les caries dentaires. C’est par exemple le cas du thé noir aux fruits rouges. Cette boisson est un mélange de thés noirs, de fruits rouges et de morceaux de framboises. En consommant le thé noir aux fruits rouges (particulièrement riche en catéchines), les plaques dentaires auront du mal à adhérer à l’émail de vos dents. Plus encore, ce thé protège vos dents des bactéries.

Le thé noir aux fruits rouges affiche également une forte teneur en fluor. Nous connaissons tous le pouvoir du fluor sur l’émail des dents. Bien entendu, le mieux est de le consommer sans sucre ni édulcorant pour observer l’effet anticaries du thé noir aux fruits rouges.

À chaque fruit rouge ses apports !

La fraise est riche en vitamines B9, en vitamines C et en manganèse. Elle apporte donc d’excellentes valeurs nutritives. La framboise est connue pour sa générosité en fibres, en potassium, en fer et en vitamines C. C’est donc un fruit efficace pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Grâce à son apport en fibres, la framboise est aussi d’une grande aide pour les femmes enceintes.

La cerise, quant à elle, est un fruit riche en antioxydants. Elle contribue à la prévention du diabète tout en favorisant le sommeil. Les antioxydants présents dans la cerise participent également au ralentissement du processus de vieillissement de la peau. Ils favorisent même la circulation sanguine. Vient ensuite le tour de la groseille. Ce fruit en séduit plus d’un en raison de ses effets détox. La groseille est aussi riche en minéraux et en oligo-éléments. Au-delà de son côté gourmand et rafraîchissant, le thé aux fruits rouges prend soin de votre santé et de votre organisme.

Le thé noir

Les feuilles utilisées pour le thé noir sont séchées puis fermentées. C’est ce processus qui lui confère sa couleur foncée. Le thé noir représente 78 % de la production mondiale de thé. Il se décline d’ailleurs en plusieurs variétés, dont :

  • le thé fumé,
  • le thé noir Dian Hong,
  • le thé noir de Ceylan,
  • le thé noir de Keemun.

Bien qu’il soit plus chargé en théine comparé aux autres thés, on attribue plusieurs bienfaits au thé noir. On l’apprécie par exemple pour ses vertus antioxydantes. En effet, cette boisson réduit les risques d’infarctus. Elle améliore également la circulation du sang. Les antioxydants sont aussi un remède efficace pour retarder les effets de vieillissement, notamment l’apparition des rides et des ridules.

Le thé noir est connu pour sa forte teneur en catéchines. C’est donc un allié de taille pour perdre du poids d’autant qu’il règle les problèmes de niveau de sucre dans le sang. Le thé noir aide aussi à freiner les fringales. En cas de migraine, le thé noir peut faire de véritables miracles pour apaiser vos maux de tête. Il est particulièrement riche en flavonoïdes. Par conséquent, il aide à lutter contre les maladies osseuses (notamment l’ostéoporose).

Le thé vert

Principalement cultivé en Chine, le thé vert représente 60 % de la production de thé dans le pays. Actuellement, on recense plus de 8 000 variétés de thés verts et la plupart sont originaires de Chine ou du Japon.

Beaucoup de personnes (surtout les fins amateurs) considèrent le thé vert comme l’un des thés les plus puissants. De par sa polyvalence, on lui attribue plusieurs bienfaits :

  • Riche en théanine, le thé vert possède un effet relaxant.
  • Riche en antioxydants, en théine et en polyphénol, le thé vert est célèbre pour ses vertus minceur. Concrètement, il aide à brûler les graisses, à avoir un ventre plat et à réguler le poids.
  • Le thé vert agit aussi efficacement contre les inflammations, les allergies, le ballonnement, l’arthrite, les courbatures et l’acné. Cela s’explique par la présence de substances curatives, comme les vitamines, les acides aminés, les enzymes et les acides gras.

différents types de thés avec leurs bienfaits

Le thé blanc

Le thé blanc est sans aucun doute le thé le plus cher au monde. La raison est simple : il figure parmi les plus rares. Il possède un goût très délicat et aromatisé. Faible en théine et particulièrement riche en antioxydants, le thé blanc est connu pour booster votre métabolisme. Il contient aussi des antioxydants qui agissent de manière efficace pour ralentir le vieillissement des cellules.

Ce n’est pas tout ! Le thé blanc renforce aussi votre système immunitaire. Concrètement, il contribue à éliminer les virus et les bactéries grâce aux vitamines C et E. C’est également un excellent remède contre le rhume, la grippe et les maux de dents. Riche en théanine, le thé blanc possède un effet relaxant. Il permet de combattre le stress. Enfin, le thé blanc stimule la perte de poids, améliore la concentration et détoxifie l’organisme.

Le rooibos

Le rooibos possède naturellement un goût sucré et fruité. Si vous avez une préférence pour les notes gourmandes biscuitées dans votre thé, vous l’apprécierez certainement. On associe plusieurs vertus au rooibos. Par exemple, il est riche en antioxydants, particulièrement en flavonoïdes. À cet effet, le rooibos prévient de nombreuses maladies et maintient l’organisme en bonne santé. Il apaise et soulage les maux intestinaux. Et parce qu’il ne contient pas de théine, il favorise le sommeil.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share