La gastronomie française est reconnue comme étant l’une des meilleures au monde. En plus des diverses spécialités qu’elle comporte, les mets sont préparés avec un savoir-faire artisanal précieusement conservé et amélioré au fil des années. Pour un étranger, voici quelques idées de cadeaux gourmands pour lui faire découvrir la cuisine française.
Table des matières
Faites découvrir la gastronomie française avec les plats cuisinés
Proposez à votre ami venu de l’étranger des plats traditionnels cuisinés en conserve tels que le cassoulet, le bœuf bourguignon…
Les cassoulets
Pour faire plaisir à votre ami, vous pouvez lui offrir du cassoulet au confit de canard. C’est un véritable délice régional composé de légumes, de saucisses de porc et de confit de canard. Les haricots sont préalablement mijotés dans un bouillon de légumes frais avant d’être ajoutés au reste de la préparation. Préférez les labels qui utilisent uniquement des produits locaux. Ils garantissent une bonne hygiène alimentaire. Afin de mieux savourer ce plat, versez le contenu du bocal dans une casserole en terre qui passe au four. Faites chauffer le cassoulet à 200 °C dans le four traditionnel pendant une dizaine de minutes.
Le bœuf bourguignon
En France, la viande de bœuf est mise en valeur de diverses manières dans la gastronomie. Faites découvrir à votre ami la spécialité du bœuf bourguignon, un produit du terroir très apprécié. Selon la recette traditionnelle, ce plat est cuisiné avec de généreux morceaux de viande dans une sauce préparée au vin rouge. Celle-ci contient des carottes, pommes de terre, de l’oignon, du concentré de tomate… Et pour donner une belle odeur à la recette, on rajoute de l’ail moulu, du poivre, du thym… Proposez à votre ami d’accompagner ce plat avec une portion de riz pour mieux en profiter. Prévoyez une boîte de 380 g pour une seule personne.
Le gésier de canards confits
Votre invité a-t-il déjà goûté aux savoureux gésiers de canards confits ? C’est une délicieuse préparation qui peut être ajoutée à un plat de salade composée. Pour vous assurer de profiter pleinement de tous les composants de la recette, posez la boîte de conserve dans un bain-marie pendant environ 5 minutes. Cela permet de dégraisser les gésiers afin de rehausser le goût de la préparation. Rendez-vous dans les boutiques spécialisées en vente de plats cuisinés artisanaux de la région du Sud-Ouest pour trouver les meilleures recettes. Elles proposent diverses gammes de produits locaux intéressants.
Les bonbons régionaux de France
Pour les fins gourmets, optez pour des bonbons régionaux qui révèlent les talents des experts de la gastronomie française.
Les berlingots de Carpentras
Les berlingots ne sont plus à présenter. Bonbons traditionnellement préparés par les artisans français de Carpentras, ils regroupent différentes saveurs de fruits. Citron, fraise, pomme, poire et cassis sont des exemples d’arômes utilisés lors de leur fabrication. Ils apportent une sensation de fraîcheur en bouche. Offrez-en à votre ami pour agrémenter ses journées de tourisme dans les régions françaises.
Des caramels d’Isigny
Les caramels d’Isigny sont particulièrement reconnus pour leur onctuosité. Une recette traditionnelle et un savoir-faire artisanal font des caramels d’Isigny l’une des meilleures confiseries des régions de France. Les faire découvrir à un étranger, c’est le faire plonger dans la plus pure tradition culinaire et gourmande de Normandie. La fabrication de ces caramels repose sur l’utilisation de produits authentique, à savoir le lait entier, le Beurre d’Isigny A.O.P. et la Crème d’Isigny A.O.P.
Les nougats de Montélimar
Il s’agit d’une spécialité de la Drôme provençale. Le nougat de Montélimar est l’une des sucreries favorites des Français. C’est aussi une gourmandise à absolument faire goûter à un étranger qui vient en vacances en France. Traditionnellement réalisé dans un chaudron en cuivre, le nougat est un subtil mélange entre du miel de lavande, du sucre, des blancs d’œufs et de délicieuses amandes.
Offrez du fromage sous vide
En France, presque chaque région possède un fromage emblématique. C’est le cas du Rocamadour du Lot, Saint-Félicien du Dauphiné, le camembert de Normandie, le Morbier du Doubs… Tout dépend donc de ce que vous aimerez faire connaître à un étranger qui visite le pays. Toutefois, même si les goûts diffèrent, la plupart des préparations sont faites avec du lait de chèvre ou de vache. Seules quelques exceptions utilisent d’autres laits, comme le Roquefort qui est fabriqué avec du lait de brebis.
Faites découvrir à votre ami la richesse et la complexité des fromages français : pâte molle et croute fleurie, pâte pressée non-cuite, fromage frais ou sec, etc. On compte 8 familles de fromage et plus de 1200 variétés ! Vous aurez donc l’embarras du choix pour offrir du fromage à votre ami étranger.
Nous vous conseillons d’ailleurs de lui offrir du fromage sous vide. Cette méthode de conservation permet de maintenir le produit en bon état sur une longue période.
Des idées de recette en kit pour préparer une spécialité française
Voici une bonne sélection de kits composés d’ingrédients originaires du terroir pour initier un étranger à la gastronomie française.
La choucroute traditionnelle d’Alsace
C’est une recette traditionnelle facile à réaliser que vous pouvez faire découvrir à un étranger. La choucroute traditionnelle se fait avec de la charcuterie, des légumes et du vin.
Comme viande, il faut 100 g de lard fumé, 350 g d’échine de porc, 200 g de poitrine de porc fraîche, 1 saucisson fumé et 8 saucisses de Strasbourg. Les autres ingrédients à compléter sont deux carottes, un oignon, un clou de girofle, du bouillon, 1 kg de choucroute crue, 6 baies de genièvre et 1 bouquet garni. En ce qui concerne le vin, assurez-vous qu’il s’agisse d’un vin blanc d’Alsace.
Les tripes à la mode de Caen
« Les tripes à la mode » de Caen est une recette traditionnelle typique de la gastronomie française. Elle se fait avec du vin blanc local et une sauce bien épicée.
Pour le repas de 4 personnes, le kit comporte 2 pieds de veau, 1 kg de tripes, un bouquet garni, un oignon et des épices (clous de girofle, ail, poivre, laurier), du calvados. La préparation peut se faire dans une cocotte en terre cuite ou en fonte.
Le coq au vin
À l’origine, cette recette permettait d’utiliser à bon escient les vieux coqs de la basse-cour dont la viande n’était pas toujours tendre. Mais aujourd’hui, à défaut d’un coq, on peut se servir d’un gros poulet fermier.
Dans le panier cadeau, mettez 1 coq entier, du vin rouge (local), 100 g de lardons, du beurre, deux cuillères à soupe de fond de volaille et 150 g de champignons de Paris. Pour la marinade et la sauce, prévoyez 1 gros oignon jaune, 1 bouquet garni, des clous de girofle, des épices (laurier, ail, poivre) et des carottes.
Le lapin à la moutarde au four
Le lapin à la moutarde au four est une recette familiale. Il s’accompagne parfaitement d’un plat de pâtes, du riz ou des pommes de terre vapeur.
Pour constituer le kit découverte, vous avez besoin de moutarde ancienne, d’huile de cuisson, d’un lapin, de vin blanc sec et de crème fraîche. Prévoyez aussi des épices et quatre brins de thym pour donner de la saveur à la préparation.
Par ailleurs, pour que votre kit cadeau soit complet, ajoutez une boisson locale. Il peut s’agir d’une bouteille de vin, un sachet de thé, du jus de fruits, du sirop ou une infusion pour faciliter la digestion. Si vous optez pour le thé, il y en a à l’ananas, au melon, à la pêche… Quant aux vins, misez sur les mousseux rouges. Ils diffèrent des options classiques que votre ami a peut-être l’habitude de voir tous les jours.