Les différents types de café

Boire un bon café avant d’entamer sa journée est devenu une routine pour de nombreuses personnes. Pour les adeptes, cette boisson est devenue indispensable pour qu’une journée se déroule à merveille. Mais avec la longue liste des différents types de café existants, il est quand même difficile de choisir lequel goûter. De manière générale, tous les cafés sont très goûteux, mais ils se différencient les uns des autres par leurs saveurs et arômes qui s’en dégagent. Afin de faciliter votre choix, retrouvez dans ce guide les différents types de café.

Le café en grain

Le café en grain est très réputé pour son goût, sa force et son acidité. Il faut savoir que les cafés se distinguent les uns des autres par leurs parfums. Ainsi, vous n’avez qu’à choisir le café qui répond le plus à vos envies du moment. Il peut s’agir d’un bon café fort ou corsé, d’un autre un peu plus léger ou équilibré. Les arômes de café sont également un critère important pour choisir sa boisson. Vous pouvez opter pour du café floral, boisé, ou chocolaté. Ces derniers varient en fonction de leur origine et de leur pays de production. Ainsi, les cafés dotés d’une forte acidité sont réputés pour procurer plus de fraîcheur. Vous pouvez par exemple opter pour du café du Costa-Rica, de l’arabica du Kenya ou du Guatemala, qui sont très appréciés pour leur acidité. Et rappelez-vous que même si vous choisissez les meilleurs cafés en grain, vous ne pourrez pas en profiter pleinement sans une machine à café ou cafetière adaptée.

Les cafés selon l’origine d’agriculture

Afin de déguster le meilleur café, il est important de connaître les spécificités du café selon son origine.

Le café de la Jamaïque : le blue mountain

Le café de Jamaïque, ou le blue mountain, se caractérise par sa douceur et sa saveur très aromatisée. Il est cultivé à une altitude de plus de 3 000 m sur le sol volcanique de l’Est de la Jamaïque. La culture du blue mountain se fait sur une surface d’environ 6000 hectares, exploitée par plus de 25 000 agriculteurs. Le café de la Jamaïque est réputé excellent, grâce aux conditions climatiques du lieu de plantation.

Le café éthiopien : le Moka

Le café éthiopien est aussi appelé le moka. Le nom provient du vieux port de Mocha. Il faut savoir que l’Éthiopie produit du café de très bonne qualité, selon les connaisseurs. Il est cultivé sur une montagne d’une altitude de 2 000 m. Le moka est très apprécié de par ses caractéristiques particulières. Le café de Sud de l’Éthiopie se révèle très fruité, avec un parfum d’agrumes, celui qui est cultivé dans le Sud-Ouest est finement boisé.

Les cafés selon l'origine d'agriculture

Le café du Brésil

Le Brésil est également reconnu comme étant un grand producteur actif de café. En effet, l’Amérique Centrale propose plus de 25% du café produit dans le monde. Le soleil généreux de la région, ainsi que l’altitude du Brésil, lui permet de produire du café d’une excellente qualité. Vous pouvez savourer le café cultivé à Sao Paulo, Paraná ou encore Minas Gerais. Si vous souhaitez déguster du café assez léger et peu acide, n’hésitez pas à orienter votre choix vers le café du Brésil. En ce qui concerne le goût, laissez-vous émerveiller par la douce saveur de cacao, de caramel ou encore de noisettes des cafés de l’Amérique Centrale.

Le café de Colombie

En Colombie, le café est cultivé du Nord au Sud, le long de la cordillère des Andes. Le café produit dans cette région est réputé de par ses notes chocolatées et fruitées. Les producteurs de café en Colombie se sont regroupés et sont protégés par une fédération nationale, connue sous le nom de 100% Café de Colombia.

Le café moulu ou le café en grain ?

Outre le café en grain, le café moulu offre une utilisation facile et très pratique dans différents types de préparation. Ainsi, il suffira de choisir la variété selon le goût de chacun. Le café en grain présente une expérience différente pour le consommateur.

L’Espresso

L’Espresso est obtenu en passant de l’eau chaude à travers le café moulu, qui est filtré par la suite. Il est conçu avec une base d’une ou deux doses d’Espresso. Son goût se différenciera de par la variété de café utilisée et la dose. Si vous souhaitez un café fort ou très corsé, l’Espresso est le plus conseillé. Il est obtenu par percolation, à l’aide d’une machine spécifique : la machine à Espresso.

Le macchiato

Ce type de café est l’une des options les plus appréciées par les amateurs. Il est également réputé très corsé. Il s’agit d’un café espresso, mais qui se différencie de ce dernier par l’ajout d’une mousse de lait dans sa préparation.

Le cappuccino

Pour ceux qui souhaitent déguster un café onctueux avec un équilibre parfait, le cappuccino est le plus conseillé. Il est constitué d’une part d’espresso, de mousse de lait et de lait. Vous pouvez par la suite ajouter un peu de chocolat ou de la cannelle, un vrai régal.

Share

Déposer un commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Share
Share